WEC Spa/Benoît Tréluyer: Montée en puissance !

L'Audi #7 à Spa © Stéphane Cavoit

Des températures exceptionnellement chaudes qui ont rendu la gestion des pneumatiques difficile, et plusieurs incidents de course : Benoît Tréluyer et ses équipiers Marcel Fässler et André Lotterer ont connu des 6 Heures de Spa-Francorchamps WEC mouvementées. Le trio de l’Audi R18 #7 se console toutefois en applaudissant le succès de la voiture sœur #8, et la montée en puissance d’Audi avant Les 24 Heures du Mans !

 

Benoît Tréluyer pourrait maudire la météo ou pester contre la malchance, mais ce n’est pas la mentalité du Français, ni celle de ses camarades.

« Tout d’abord, toutes nos félicitations aux gars de la #8 qui ont livré un sans-faute, sourit-il. Cela nous fait plaisir de voir la chance enfin tourner pour eux. Pour nous, ce fut un peu plus compliqué ! Complètement inattendues, les conditions météorologiques nous ont joué un sale tour.

« Nous n’avions pas les bons pneus pour cette piste qui n’était pas comme elle aurait du être. Lorsqu’on se bat à coups de dixièmes comme c’est le cas de nos jours en LMP1, la moindre imperfection est sanctionnée. Cela dit, nous n’étions pas les seuls à souffrir; Porsche était dans la même situation. »

Déjà en délicatesse face à ces températures étonnamment estivales, le champion du monde 2012 voyait la situation encore se dégrader quand un élément de carrosserie de sa R18 s’est retrouvé endommagé. « J’étais en pleine lutte avec la Toyota au milieu de mon deuxième relais lorsque je suis allé au delà du vibreur au freinage des Combes. Malheureusement, des pièces ont alors commencé à se détacher, ce qui a fortement affecté le comportement de la voiture. Vraiment, tout nous est tombé dessus en une seule course ! »

Finalement cinquièmes d’une épreuve très éprouvante pour les mécaniques, les triples vainqueurs du Mans pouvaient néanmoins se montrer satisfaits des efforts fournis dans les Ardennes. Nul doute qu’ils se révèleront très utiles lors de leur prochaine visite dans la Sarthe.

« Nous avons tout de même réussi à bien travailler car la voiture était dans sa configuration aérodynamique type ‘Le Mans’, note Tréluyer. Nous avons ainsi pu engranger un nombre important de données en vue des 24 Heures.

« Le point positif, c’est que notre toute nouvelle Audi R18 se rendra au Mans auréolée de deux très belles performances en piste. Même si nous n’avons pas évolué au niveau où nous aurions aimé le week-end dernier, cela reste de l’excellent travail. Et puis c’est toujours dans l’adversité que l’on apprend le plus… »La jeune équipe de mécaniciens des trois complices sur la #7 a également connu une course à rebondissements en Belgique.

« Tous ces incidents ont représenté un excellent entrainement pour les gars dans l’optique du Mans. Chapeau à eux car ils s’en sont superbement bien tiré ! »

Maintenant, c’est vers la Sarthe que le natif d’Alençon, à une heure de route du Mans, porte son regard. À commencer par la Journée Test officielle qui aura lieu dimanche 5 juin.

« Elle sera d’autant plus importante cette année que nous n’alignons plus que deux voitures, conclut Benoît. Il va falloir rouler le plus possible pour emmagasiner un maximum de données. »

Si la pente qui mène aux 24 Heures est toujours dure à gravir, espérons qu’elle sera plus douce que celle du Raidillon de l’Eau Rouge lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps 2016.

6 Heures de Spa-Francorchamps WEC – résultats en LMP1
1. Di Grassi-Duval-Jarvis (Audi), 160 tours en 6h00’32’’112
2. Lieb-Jani-Dumas (Porsche), à 2 tours
3. Imperatori-Kraihamer-Tuscher (Rebellion Racing), à 2 tours
4. Heidfeld-Piquet-Prost (Rebellion Racing), à 1 tour
5. Tréluyer-Fässler-Lotterer (Audi), à 6’’210

FIA WEC – championnat Pilotes LMP1 (après 2 manches sur 9)
1. Lieb-Jani-Dumas (Porsche), 43 points
2. Imperatori-Kraihamer-Tuscher (Rebellion Racing), 30 pts
3. Di Grassi-Duval-Jarvis (Audi), 25 pts…
8. Tréluyer-Fässler-Lotterer (Audi), 11 pts

FIA WEC – championnat Constructeurs (après 2 manches sur 9)
1. Porsche, 56 points
2. Toyota, 43 pts
3. Audi, 41 pts

Prochaine manche, les 24 Heures du Mans les 18 & 19 Juin.
Résultat 2015 : 3ème

Communiqué,

PUBLICITÉ