WEC Spa: RGR Sport by Morand, 6ème temps

© DR

C’est avec Filipe Albuquerque au volant de la Ligier JS P2 #43 du RGR Sport by Morand qu’a débuté la séance de qualification des 6 Heures de Spa-Francorchamps du championnat du monde d’endurance FIA WEC 2016, celui-ci signant un temps de 2:08.315. Alors que le portugais rentrait au stand, la session était suspendue par un drapeau rouge.

Ricardo Gonzalez prenait ensuite le relais une fois l’interruption levée et réalisait un chrono de 2:09.962. La moyenne des deux temps étant de 2:09.125*, RGR Sport by Morand s’élancera de la 6ème place sur la grille de de départ pour la course de samedi.

A la différence des qualifications dans le froid et la neige de Silverstone, les conditions en Belgique étaient idéales avec un ciel bleu azur et un léger vent. La catégorie LM P2 a continué de prouver son très haut niveau de compétition avec douze voitures se battant jusqu’à la dernière seconde de la séance de qualification.

*Le FIA World Endurance Championship (FIA WEC) requiert la participation d’un pilote catégorie silver et d’un second pilote catégorie platinium ou gold. Le meilleur de temps de chacun des deux pilotes est enregistré et la moyenne des deux chronos fait office de temps officiel pour la qualification.

Ricardo Gonzalez, propriétaire et pilote : « Nous terminons notre séance de qualification à la 6ème place. Nous savions que nous ne serions pas aussi forts qu’à Silverstone en qualifications ce weekend, nous avions déjà eu des difficultés ici l’année passée sur les longues lignes droites. Cela rend les choses un peu plus compliquées mais nous restons optimistes pour demain car nous savons que nous sommes meilleurs en rythme de course. Il nous manque encore un peu de performance pure en tour rapide mais cela sera d’une importance moindre demain, sur une course 6 heures. »

Filipe Albuquerque, pilote : « Je dois avouer que j’ai pris énormément de plaisir lors de cette séance de qualifications ici à Spa, ce tracé est vraiment génial. La maniabilité de la voiture était excellente. D’une manière ou d’une autre, nous perdons un peu de temps en vitesse max dans le premier et le dernier secteur. C’est comme ça, nous ne pouvons pas être systématiquement devant. La séance était difficile pour nous aujourd’hui mais nous aurons demain une meilleure idée concernant la dégradation des pneus et la façon dont notre voiture fonctionnera avec ceux-ci. Six heures, c’est long ! »

Benoît Morand : « Nous avons eu aujourd’hui des conditions climatiques parfaites, incomparables avec la 1ère manche à Silverstone. Depuis le début des essais libres, hier, nous savions que Spa ne serait pas le circuit où nous serions le plus à l’aise. On signe la 6ème position des qualifications, les pilotes ont fait un bon travail. On aurait pu éventuellement gagner une place, mais de manière générale notre position sur la grille de départ reflète ce que nous pouvions faire en qualifications.
« Nous devons maintenant préparer la course, ce qui sera une toute une histoire. La course dure 6 heures, il faudra s’appliquer à ne pas faire de fautes. La dégradation des pneus sera l’une des clés de la course et je suis persuadé qu’en étant tous très appliqués, nous allons réaliser un bon résultat içi en Belgique. »

Le départ de la seconde manche du FIA World Endurance Championship (WEC) 2016 à Spa-Francorchamps sera donné demain à 14.30 heure locale, samedi 7 mai. Venez nous rendre visite lors de la séance d’autographes à 10.45 dans notre garage et recevez un souvenir exclusif RGR Sport by Morand !

Communiqué,

PUBLICITÉ