Terres du Gatinais: Laurent Fouquet sur le fil !

Fouquet-Chatris vainqueurs au Gatinais

Pour son 10ème anniversaire, le Terres du Gatinais a offert un formidable suspense jusqu’au terme de l’épreuve. C’est, en effet, dans l’ultime secteur sélectif (le 12ème) que Laurent Fouquet associé à Cédric Chatris, est venu souffler la victoire au duo familial Costes père et fils (Christophe et Loïc). Pour une poignée de secondes aussi, Vincent Poincelet rafle la troisième marche du podium, celui-ci se composait exclusivement de châssis Fouquet !

 

Dès le départ, Christophe Costes impose immédiatement son rythme, obtenant le meilleur chrono dans le premier secteur sélectif du samedi matin. Le tenant du titre de Champion de France malchanceux à Arzacq (sortie) puis au Labourd (casse), retrouvait ainsi le sourire et le moral ! Le vainqueur de l’édition 2015, Daniel Favy s’affiche lui aussi comme un sérieux adversaire, il signe deux fois le meilleur chrono dans les spéciales du matin avant de casser un cardan. Malheureusement, le régional de l’étape, Sylvain Omnes, pointait deuxième en début de rallye, se ravise ensuite pour un problème de sélecteur de boîte de vitesses puis, un bris de transmission. Ainsi, au moment de repartir pour la seconde étape, dimanche matin, Costes navigué par son fils Loïc sort du parc fermé en donnant l’impression qu’ils tenaient le rallye en main ! Avec quinze secondes d’avance sur son premier chasseur en l’occurence le concepteur-pilote, Laurent Fouquet, la bataille s’annonce très intense entre les deux équipages !

Poincelet tient Favy !
Favy qui a embarqué sa fille Clémence à ses côtés et ce, pour la première fois, comptait bien profiter de cette utlime journée pour remonter sur Poincelet et piquer une marche du podium. Il le confirmait par un excellent deuxième chrono dans le premier secteur sélectif. Par ailleurs, Laurent Fouquet endommageait son système de direction et perdait des secondes surmontables ! Le pilote girondin en grande condition effectuait ensuite un grand show dont il a le secret, enchaînant les temps ‘scratch’ comme personne. Ainsi, il se rapprocha progressivement de Chrsitophe Costes qui resta serein malgré cette fusée aux fesses. Avec une vingtaine de secondes d’avance, le Champion de France pensait gérer mais jusqu’à un certain point.

Avant d’aborder le dernier secteur sélectif du rallye, tracé sur les communes de Pannes et de Saint Maurice, le pilote du Cantal compte encore six secondes et demie d’avance sur Fouquet. Celui-ci les dévora d’une bouchée et l’emporta.
« Sans raison précise, nous avons manqué un freinage et l’auto a échoué dans un creux. Nous avons cru à un problème mécanique… » a expliqué ensuite Christophe Costes.
Il n’en fallut pas davantage à Laurent Fouquet pour renverser la vapeur et empocher sa deuxième victoire de la saison, après celle ramenée à Arzacq, manche d’ouverture de la saison. « C’est ma troisième victoire au Gatinais en trois participations. Celle-ci est certainement la plus belle car acquise après une superbe lutte avec Christophe » a reconnu le vainqueur.
Vincent Poincelet termine sur la troisième marche du podium en résistant à Daniel Favy qui lui trébuche à son pied.

Classement final : 1. Fouquet-Chatris (Fouquet Nissan) : Christophe et Loïc Costes(Fouquet Nissan); 3. Poincelet (Fouquet Mazda) ; 4. Daniel et Clémence Favy (Fouquet Nissan) ; 5. Barthe (Fouquet Honda)… 14. Lecouflet (Caze Suzuki) 1er 2 roues motrices… 16. Jordane Founrier (Polaris RZR Turbo) 1er SSV… 27. Barres (Mitsubishi Pajero) 1er 4×4 de série…

PUBLICITÉ