Ford progresse sur sa route vers les 24 Heures du Mans

© DPPI

Ford faisait à l’occasion des 6 Heures de Silverstone ses grands débuts en Championnat du Monde d’Endurance (WEC). A l’issue de cette première manche, les Ford GT se classent aux quatrièmes et cinquièmes places.

Après six heures d’effort, l’équipe Ford Chip Ganassi Team UK peut être satisfaite. Les débuts sur le sol européen des Ford GT, à l’occasion des 6 Heures de Silverstone, sont ponctués par un bon résultat. Derrière les deux Ferrari 488 GTE alignées par AF Corse (#71 et #51) et l’Aston Martin Vantage V8 #95, les deux Américaines n’ont pas à rougir.

La #67 de Franchitti, Priaulx et Tincknell devance la #66 de Johnson, Mücke et Pla. Les Ford GT manquent encore un peu de pointe de vitesse, mais les progrès sont réels en comparaison avec les premières sorties aux 12 Heures de Sebring et aux 24 Heures Rolex de Daytona. En course, le meilleur temps chronométré pour une voiture de la marque à l’ovale fut un 2’01’’214 (par Stefan Mücke sur la Ford GT #66, lors du deuxième passage sur la ligne). Assez loin du 1’58’’885 de la Ferrari 488 GTE #51 engagée par AF Corse. Toutefois, en bouclant presque 1000 km chacune pendant la course (973,66 km), les Ford GT ont accumulé une belle expérience en course, face aux concurrents qui seront présents lors des 24 Heures du Mans. « Nous sommes très contents que la voiture ait bien fonctionné techniquement. Nous avons eu quelques problèmes toutefois. Nous avons été surpris par la sortie de la voiture de sécurité et nous avons perdu la radio avec Olivier (Pla) vers la fin de la course, ce qui a eu un impact sur la stratégie. C’est tout de même un bon début et un bon tremplin pour les 24 Heures du Mans » commente Raj Nair, directeur technique du programme Ford.

Les 6 Heures de Silverstone ont permis aux Ford GT d’appréhender l’utilisation des pneus en condition de course, avec une piste à la température changeante. Grâce à des doubles relais, les Ford GT sont restées dans le rythme de course, malgré des temps au tour moins bons que les Ferrari notamment. Le pilote Andy Priaulx confirme ce bon rythme : « Nous pouvons piloter la voiture en toute confiance, et, en combinant cela avec une bonne stratégie, cela nous rend forts. » Reste maintenant à aller chercher les dixièmes qui manquent pour suivre les meilleurs.

De l’autre côté de l’Atlantique, samedi, l’équipe Ford Chip Ganassi Team USA (l’autre structure qui engage officiellement les Ford aux Etats-Unis, ndlr) signait aussi une quatrième place à l’occasion du BUBBA burger Sports Car Grand Prix de Long Beach. Derrière la Porsche 911 RSR victorieuse (avec Nick Tandy et le Français Patrick Pilet), ainsi qu’une Corvette C7.R et une Ferrari 488 GTE, la Ford GT #67 échouait au pied du podium avec Ryan Briscoe et Richard Westbrook au volant. Une course ‘sprint’ sur une durée inférieure à deux heures, mais qui permet d’accumuler « de bonnes données pour Le Mans » selon le pilote Dirk Müller. « Étape par étape, nous nous rapprochons de là où nous souhaitons être. Quatrième, c’est le meilleur résultat de la saison. C’est une nouvelle étape dans la bonne direction, mais nous sommes tous des compétiteurs dans l’équipe, alors nous avons envie d’être au top tout de suite » confie Richard Westbrook. Si la préparation continue sur cette voie, les Ford GT pourraient être des prétendantes à la victoire à suivre pour leur retour aux 24 Heures du Mans en juin prochain.

Geoffroy Barre,

PUBLICITÉ