F3: Diverses fortunes pour Lance Stroll au Hungaroring

Lance Stroll © DR

Lors de la troisième course sur le circuit du Hungaroring (Hongrie), Lance Stroll est parvenu à terminer troisième, un résultat qui le rapproche à 4 points de la tête du championnat.

Lance Stroll a quitté le circuit du Hungaroring sans être pleinement satisfait de ses résultats. Le Canadien de 17 ans a fini les trois courses du week-end à la 4ème, 8ème et 3ème place, lui permettant de revenir à quatre points du leader au championnat, Maximilian Günther.

 

Le pilote originaire de Montréal a été désemparé et perplexe durant la majeure partie de la deuxième manche du calendrier F3 FIA European. La mise en cause: un problème de pneus qui a sérieusement impacté son rythme en condition de piste ‘sèche’. Lors des deux séances d’essais privées le mercredi précédent, Stroll a établi le deuxième meilleur chrono, chaussé d’un train de gomme ancienne. Or, lorsque les nouveaux pneus Hankook ont été montés sur son auto pour les séances officielles, habituellement synonyme de meilleure performance, la vélocité de Stroll a disparu. Avec un resurfaçage complet de la piste, le graining des pneus était si intense que des trous sont apparus sur la carcasse. Son rythme en qualification s’en est retrouvé altéré, et devait s’élancer en 4ème, 9ème, et 8ème position sur la grille.

Lors de la première course, Lance Stroll prit un bon départ et bagarra pour la deuxième place aux premiers virages. Il semblait en mesure de terminer sur le podium lorsqu’une nouvelle fois ses pneus se dégradèrent. Il perdit du grip, mais parvint à finir 4ème. Stroll s’est ensuite montré très sage en course 2, puisque, après avoir grappillé une place au départ, il resta 8ème durant les 33 minutes restantes.

Si le début du meeting s’était déroulé sous une chaleur printanière, les pilotes ont dû composer avec une météo exécrable et une pluie fine le dimanche. La Course 3 démarra derrière la voiture de sécurité. Les bolides furent lâchés alors que l’averse se calmait. Le pilote du Prema Powerteam gagna très vite deux positions, et se retrouva bientôt 4ème, après l’abandon des deux hommes de tête sur accident. Après une neutralisation, Stroll s’octroyait la 3ème place tandis que la pluie refaisait son apparition. Auteur du meilleur tour dans les ultimes minutes, il finit à seulement une seconde du deuxième.

« Le week-end restera un total mystère pour moi ! Je suis très déçu malgré mon podium – Dieu merci il s’est mis à pleuvoir ! Avec les soucis de pneus pour piste sèche, la clé était d’inscrire autant de points que possible le samedi. Je pense avoir fait de mon mieux. Je souffrais de sous-virage, de sur-virage, c’était un vrai cauchemar. Nick (Cassidy) et moi avons perdu notre vitesse alors que nos équipier Max (Günther) et Ralf (Aron) sont restés rapides. Il s’est passé quelque chose d’étrange avec nos trains de gomme. Nos mécaniciens ont tout tenté afin de résorber ce problème. Finalement, ce rendez-vous ne restera pas mémorable. Néanmoins, nous avons sauvé les meubles, je suis bien placé au classement des pilotes avant de me rendre à Pau (13-15 mai). »

PUBLICITÉ