FE: Le pneu MICHELIN Pilot Sport EV entre dans l’histoire

© DR

Le premier ePrix de Paris vient de se dérouler par une température fraîche et un temps sec. Une configuration que le MICHELIN Pilot Sport EV n’avait pas encore rencontrée en course, mais qu’il a su parfaitement affronter.

L’ensemble des équipes engagées en Formula E attendaient ce moment : courir au coeur de Paris, la plus belle ville du monde. Et plus particulièrement les équipes françaises, et bien entendu Michelin, partenaire fondateur de ce championnat novateur.

 

Située en plein centre du septième arrondissement de la capitale, dessiné autour de l’esplanade des Invalides, le circuit du ePrix de Paris figure parmi les plus techniques de la saison. Long de près de deux kilomètres, mais comportant 14 virages, il sollicite fortement les pneumatiques. En outre, la température extérieure, assez basse – de 9 °C à 12 °C selon les moments de la journée – n’a pas favorisé une montée rapide des gommes en température.

Mais, pour Serge Grisin, le manager de MICHELIN en Formula E, cette donnée n’a pas été un vrai problème. « Depuis le début du championnat, nous avons rencontré avec le MICHELIN Pilot Sport EV, la quasi-totalité des conditions de course pouvant exister. En termes de température de piste, nous avons roulé de 5°C à 55°C avec le même niveau de performance, que ce soit lors de séances de tests à Donington (GB) ou à Issoire (France), ou en course à Putrajaya (Malaisie) ou Buenos Aires (Argentine). La polyvalence dont fait preuve notre pneu, que nous avons spécialement développé pour le championnat de Formula E, a quelque chose d’exceptionnel voire unique dans le monde des monoplaces. »

De son côté, Pascal Couasnon, directeur de Michelin Motorsport, affiche sa satisfaction : « courir à Paris a bien entendu une saveur particulière, compte tenu des origines de Michelin, et alors que les membres du comité de direction de notre Groupe nous ont honoré de leur présence. Nous sommes particulièrement satisfaits d’avoir contribué au succès de cette première édition du ePrix de Paris, dont la fréquentation a été très élevée. »

« Sur le plan technique, cette course est d’autant plus importante qu’elle nous permet de véhiculer en centre-ville nos messages sur la mobilité durable, le développement des énergies alternatives, comme nous l’avons fait par exemple en accueillant en nos installations la Green GT H2, qui roule à l’hydrogène. Le transfert de technologie de la piste à la route, qui reste la principale raison de l’engagement de Michelin en sport automobile est une réalité de terrain. »

Au terme d’une journée de course animée, et d’un ePrix riche en rebondissements et en actions, c’est Lucas Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) qui remporte le premier ePrix de Formula E de Paris. Il devance le français Jean-Eric Vergne (DS-Virgin Racing), et le pilote suisse Sébastien Buemi (Renault-e.dams).

La huitième manche du championnat de Formula E se déroulera le 21 mai prochain à Berlin (Allemagne).

Le MICHELIN Pilot Sport EV a été spécialement développé pour la Formula E et présente plusieurs particularités :
– Sa dimension : 18 pouces. Ce diamètre permet d’envisager un transfert de technologie fiable vers les pneus de grande série, grâce aux possibilités de test grandeur nature rendues possibles par le championnat. C’est la première fois qu’une discipline mettant en scène des monoplaces utilise des roues de cette dimension.

– Sa bande de roulement : elle présente la même physionomie que celle d’un pneu standard, et elle est sculptée, comme le serait un pneu pluie. Mais les Pilot Sport EV sont les seuls pneus utilisés par les Formula E, quelle que soit la météo.
– Sa longévité : chaque monoplace ne dispose que d’un seul train de pneu par voiture pour les séances d’essais libres, les qualifications et la course. La roue de secours autorisée provient d’une course précédente, ceci afin de limiter le nombre de pneus utilisés.

Fiche technique du MICHELIN Pilot Sport EV
Dimensions :
24/64-18 à l’avant et 27/68-18 à l’arrière selon le code utilisé par Michelin Motorsport, à savoir : largeur de la bande de roulement en cm/diamètre extérieur en cm/diamètre de la jante en pouces. Cela correspond à 255/40R18 à l’avant et 305/30R18 à l’arrière selon le code utilisé pour les voitures de série, soit la largeur totale du pneu en mm/rapport en % entre la hauteur du flanc et la largeur du pneu, suivi du diamètre de la roue en pouces. Le R indique qu’il s’agit d’un pneu radial.

Le MICHELIN Pilot Sport EV, avec sa bande de roulement sculptée et son diamètre de 18 pouces, se rapproche physiquement d’un pneu de grande série. Il contient néanmoins des technologies qui sont aujourd’hui en test, et qui seront éventuellement mises sur le marché par Michelin au cours des prochaines années.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ