Silk Way Rally: 3 Peugeot 2008 DKR de Moscou à Pékin

Autour de BFamin, les trois équipages Peugeot au SKR

Fort de ses derniers succès en rallye-raid, le Team Peugeot Total se lance un nouveau défi : dompter la Route de la Soie à l’occasion du Silk Way Rally qui reliera Moscou à Pekin, un parcours aussi difficile que mythique. Près d’un an après le China Silk Road Rally, où Peugeot triomphait en signant un doublé, et après le Dakar 2016 remporté par le duo Peterhansel/Cottret, le Team Peugeot Total reprend la route vers la Chine et aura à cœur de s’imposer une nouvelle fois dans cette discipline.     

 

– Après sa victoire au Dakar, Peugeot se lance un nouveau défi majeur en participant au Silk Way Rally du 8 au 24 juillet 2016

– C’est au Salon de Pékin ce 25 avril 2016 que Maxime Picat (Directeur Général Automobiles Peugeot), Li Haigang et Mathieu Vennin (respectivement Directeur Général et Directeur Général Adjoint de Dongfeng Peugeot), Bruno Famin (Directeur de Peugeot Sport) et Stéphane Peterhansel ont annoncé la participation du Team Peugeot Total.

– Trois équipages sont engagés : Stéphane Peterhansel / Jean-Paul Cottret – Cyril Despres / David Castera – Sébastien Loeb / Daniel Elena

Trois équipages complémentaires
Pour sa première participation au Silk Way Rally, Peugeot alignera trois de ses quatre équipages au volant de la Peugeot 2008 DKR.

– Stéphane Peterhansel, le pilote le plus titré au Monde en rallye-raid avec ses 12 succès au Dakar et sa victoire au China Silk Road Rally 2015, sera accompagné par son fidèle acolyte Jean-Paul Cottret. Il tentera d’accrocher cette victoire qui manque encore à son palmarès.

– Cyril Despres (5 fois vainqueur du Dakar à moto) et son copilote David Castera, 2e en Chine l’an dernier et 7e du dernier Dakar ont démontré une belle progression et auront à cœur de confirmer.

– Sébastien Loeb et Daniel Elena, dernières recrues du Team Peugeot Total ont d’ores et déjà à leur actif une participation au Rallye du Maroc 2015 et des débuts fracassants sur le dernier Dakar. Ils pourront accumuler beaucoup d’expérience dans le hors-piste, les franchissements et la navigation afin de parfaire leur apprentissage commun des rallye-raids dans des conditions extrêmes.

Le Silk Way Rally, programme jeune et audacieux
Apparue en 2009, ce rallye-raid ne sillonnait jusqu’alors que les terres russes, à l’exception de sa première édition qui avait aussi exploré le Turkménistan. C’est Carlos Sainz, aujourd’hui pilote du Team Peugeot Total, qui remportait la compétition les deux premières années. La suivante, Stéphane Peterhansel se classait deuxième. Après une pause de deux ans en 2014 et 2015, l’édition 2016 traverse trois pays (Russie, Kazakhstan et Chine) sur un parcours de 10 000 kilomètres (4 500 de spéciales), et 15 étapes dont le détail sera dévoilé dans les prochaines semaines.

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « C’est une nouvelle épreuve, sans aucun doute passionnante, que nous allons avoir l’occasion de vivre. Nous devrions y trouver des paysages à couper le souffle et avec un parcours  varié. La Russie et le Kazakhstan sont des territoires que nous n’avons encore jamais expérimentés en rallye-raid contrairement à la Chine où nous devrions retrouver des secteurs semblables à ceux parcourus l’an dernier. Cela promet, d’autant que les difficultés humaines et sportives seront au rendez-vous. Nous sommes très heureux de découvrir cette épreuve nouvelle pour nous et l’aborderons avec toute l’humilité requise même si après notre succès au Dakar nous ne pouvons pas viser autre chose que la victoire. »

Des évolutions techniques
Les trois Peugeot 2008 DKR engagées ont fait le Dakar 2016. Elles adopteront quelques évolutions techniques visant à corriger des soucis rencontrés en janvier. L’évolution principale et non des moindres en terme de difficulté, sera l’intégration de la climatisation dans les voitures.

Palmarès du Team Peugeot Total en rallye raid :
Dakar 2016 : Peterhansel/Cottret #1, Despres/Castera #7, Loeb/Elena #9
China Silk Road Rally 2015 : Peterhansel/Cottret #1, Despres/Castera #2
Maroc 2015 : Loeb/Elena #13
Dakar 2015 : Peterhansel/Cottret #11, Despres/Picard #34

Peugeot 2008 DKR : caractéristiques techniques
Silhouette 2008 sur châssis tubulaire
2 roues (arrière) motrices
Moteur : V6 3 l Turbo Diesel (DT20)
350 ch et 800 Nm
Boîte de vitesses : 6 rapports à crabots, commande séquentielle
450 mm de débattement de suspension
Roues : 37’’ = 94 cm de diamètre
45 kg / roue x 6= 270 kg
Pneus : Michelin
Lubrifiants : Total Quartz

Peugeot en Chine
Avec plus de 406 000 véhicules vendus en 2015, en hausse de près de 6%, la Chine est le premier marché automobile de Peugeot dans le monde. Le 8 avril dernier, Peugeot a présenté à Pékin son plan de développement à 5 ans en Chine : Blue Upper. L’objectif est de faire de Peugeot la référence des marques généralistes haut de gamme en Chine et d’intégrer le Top 10 des Marques les plus vendues en Chine. Pour parvenir à ces objectifs, ce plan s’appuie sur 3 piliers :

– Viser plus haut en termes d’expérience clients, via notamment le digital

– Viser plus haut en termes de technologies avec de nouvelles générations d’aide à la conduite, de nouveaux moteurs, de nouvelles boites de vitesse

– Viser plus haut en termes d’offre produits avec 18 nouveaux véhicules d’ici 5 ans, dont deux seront présentés en 1ère mondiale au Salon de Pékin.

Peugeot en Russie
La marque Peugeot est présente en Russie depuis plus d’un siècle. La première voiture étrangère à rouler dans le pays était une Peugeot à moteur 2 cylindres développant 3, 75 chevaux, en 1896. Depuis, Peugeot a renforcé sa position en Russie. Aujourd’hui, l’entreprise possède un vaste réseau de points de ventes et propose une large gamme de produits aux clients russes. Peugeot est également présent via une usine moderne à Kaluga, dans le district de Moscou. Le site produit des berlines Peugeot 408 largement adaptées au marché russe. Ce modèle est également commercialisé au Kazakhstan et en Chine.

Peugeot au Kazakhstan
Le marque Peugeot a été officiellement introduite au Kazakhstan en septembre 2013. La gamme actuellement commercialisée comprend les Peugeot 301, 508, 3008, 2008, Partner et 408.

Tous ces modèles, excepté la 408, sont produits sur le site d’Agromashholding à Kostanaï. Aujourd’hui, le réseau Peugeot est présent dans onze régions du pays à Almaty, Astana, Karaganda, Oural, Chymkent, Aktaou, Petropavl, Kostanaï, Atyraou, Kyzylorda et Taldykourgan.

La commercialisation a débuté à la fin du mois de septembre 2013. Les ventes du premier semestre de l’année 2014 ont montré une tendance positive. Désormais, Peugeot devient populaire auprès des Kazakhs. La marque est particulièrement active en termes de marketing et de publicité. Peugeot est partenaire de nombreuses manifestations culturelles, sportives et publiques et coopère à tous les événements français organisés au Kazakhstan. La marque est présente lors des salons automobiles et travaille avec l’Ambassade de France, des entreprises, des chambres de commerce et d’autres organisations. Ces activités permettent de montrer les véhicules Peugeot et de promouvoir l’image de la marque.

Peugeot
dans le Monde

Une conduite stimulante et valorisante, un design racé, une qualité sans compromis constituent l’engagement de la marque auprès de ses clients et contribuent à l’émotion que procure chaque Peugeot.

Présente dans près de 160 pays avec plus de 10 000 points de vente, Peugeot a progressé en 2015 de 4, 6% à 1 710 000 véhicules commercialisés dans le monde. Peugeot allie partout Exigence, Allure et Emotion avec l’ambition d’être la marque généraliste haut-de-gamme à vocation mondiale.

Entamée en 1889, l’histoire automobile de la marque s’enrichit cette année de la victoire de la 2008 DKR sur les pistes du Dakar.

Communiqué Peugeot Sport,

PUBLICITÉ