ELMS: Les Britanniques à domicile pour le coup d’envoi

La saison ELMS débute la semaine prochaine © DR

La saison European Le Mans Series (ELMS) 2016 débute le samedi 16 avril à Silverstone (Northamptonshire), le berceau du sport automobile britannique. La première des six manches de quatre heures qui couronneront le nouveau champion ELMS 2016 se déroulera sur les 6.9 kilomètres du circuit de Grand Prix, et a attiré pas moins de 45 voitures et 126 pilotes venus du monde entier. Avec une forte représentation britannique : 20 % des pilotes et six des 45 voitures engagées par des équipes du Royaume-Uni, tandis que G-Drive Racing (Russie), Murphy Prototypes (Irlande) et United Autosport (Etats-Unis) sont basées en Grande-Bretagne.

 

Huit des pilotes du plateau de la catégorie LMP2 sont britanniques. Le plus célèbre d’entre eux est le Médaillé Olympique Sir Chris Hoy, que Nissan a tout récemment confirmé pour les 24 Heures du Mans 2016. Titré en LMP3 en 2015, il évoluera au sein de l’équipe Algarve Pro Racing, avec son compatriote (et également vice-champion Asian Le Mans Series 2015-2016) Michael Munemann.

En 2016, JOTA Sport court sous la bannière de G-Drive Racing mais fait toujours confiance à ses pilotes habituels Simon Dolan et Harry Tincknell. Les deux Britanniques sont rejoints au volant de la Gibson-Nissan noir et orange par le Néerlandais Giedo van der Garde.

Originaire de Manchester, Ben Hanley fait son retour en course en 2016. L’ancien de la série GP2 et pilote de développement de Renault est engagé par l’écurie américaine Dragonspeed aux côtés de Nicolas Lapierre, vainqueur de la catégorie LMP2 aux 24 Heures du Mans 2015, et du Suédois Henrik Hedman.

Venu de Weston-Super-Mare, Jonathan Coleman sera au volant de la Ligier #22 de SO24! by Lombard Racing, tandis que l’équipe suisse Race Performance fait confiance à l’ancien Champion de Formule 3 australienne James Winslow, originaire de Witham (Essex).

Michael Lyons retrouve le cockpit de l’écurie irlandaise Murphy Prototypes, aux côtés du multiple champion Belcar Marc Goossens.

Greaves Motorsport est la seule équipe aux couleurs de l’Union Jack engagée en LMP2. Titrée en 2015, elle aligne une Ligier-Nissan pour le Mexicain Memo Rojas, triple vainqueur des 24 Heures de Daytona, et le Français Julien Canal, lauréat 2015 du Trophée des Pilotes LMP2 en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Deux écuries et huit pilotes arborent également le drapeau britannique en LMP3. Avec vingt voitures au départ, le plateau de cette catégorie offrira une véritable course dans la course. Après une première année prometteuse qui avait vu Sir Chris Hoy et son compatriote écossais Charlie Robertson s’adjuger le titre, 2016 s’annonce grandiose.

Venue d’outre-Atlantique et basée au Royaume-Uni, United Autorsport fait en toute logique appel à des équipages comprenant deux Britanniques et deux Américains pour ses deux Ligier-Nissan. Le très expérimenté Alex Brundle et Matt Bell feront respectivement équipe avec les Américains Michael Gausch et Mark Patterson.

360 Racing est installé à Silverstone et engage un trio 100 % britannique constitué de Terrence Woodward et Ross Kaiser, champions 2015 de la série Radical European Masters, associés à James Swift.

Deuxième équipe britannique de la catégorie LMP3, RLR MSport aligne également un duo national : Ossy Yosuf et James Warburton partageront une Ligier JS P3-Nissan avec le Danois Morten Dons.

Venu de Maidstone, Tom Jackson a terminé quatrième du Championnat BRDC de Formule 4 2015 et rejoint les rangs de l’endurance au sein de l’écurie espagnole By Speed Factory.

Parmi les neuf voitures engagées en catégorie LMGTE, trois battent pavillon britannique, avec également huit pilotes. Aston Martin Racing présente deux voitures aux 4 Heures de Silverstone, avec Stuart Hall, ancien lauréat LMGTE Am en Championnat du Monde, qui aura comme équipiers au volant de la Vantage #98 l’Allemand Roald Goethe et le Néo-Zélandais Richie Stanaway. La n°99 sera pilotée par Andrew Howard et Jonny Adam. Les champions en titre du GT britannique formeront un équipage 100 % anglais avec Alex McDowall, pilote d’usine Aston Martin.

Basé à Colchester, JMW Motorsport aligne une nouvelle fois sa Ferrari 458 Italia à la livrée caractéristique pour un trio de tout premier ordre : les Britanniques Rob Smith et Rory Butcher, rejoints par l’ancien Champion du Monde FIA GT Andrea Bertolini.

La Ferrari 458 Italia #55 de AF Corse retrouve son équipage habituel : l’Irlandais Matt Griffin et les deux Britanniques Aaron Scott et Duncan Cameron.

Première des six manches European Le Mans Series (ELMS) 2016, les 4 Heures de Silverstone se dérouleront le 15 et 16 avril. Deux séances d’essais libres de 90 minutes chacune auront lieu le vendredi 16, et les qualifications le lendemain matin. Le départ de la course sera donné le samedi 16 à 14h30 (heure locale).

Communiqué,

PUBLICITÉ