– Alpine lève le voile sur les deux prototypes Alpine A460, qui seront engagés cette saison en FIA WEC.
– Constitués de Panciatici / Cheng / Tung (#35) et Lapierre / Menezes / Richelmi (#36), les équipages Alpine viseront la victoire en LMP2.
– Dès demain, l’équipe Signatech-Alpine sera à pied d’œuvre sur le Circuit Paul Ricard, pour deux jours d’essais en compagnie des autres concurrents du Championnat du Monde.
Même sur un circuit, la montagne n’est jamais loin pour Alpine. Avec le massif de la Sainte-Baume en toile de fond, l’équipe Signatech-Alpine a révélé ses deux Alpine A460 sur le Circuit Paul Ricard.
Le nom de ce nouveau prototype a été choisi pour poursuivre la lignée débutée dans les années 70 avec l’A440 et fait écho aux 60 ans d’Alpine, célébrés l’an passé. Anticipant l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation LMP2 en 2017, l’Alpine A460 est construite autour d’un châssis homologué par la FIA. Par rapport à sa devancière, cette nouvelle voiture est reconnaissable à son habitacle fermé, qui améliore à la fois la sécurité du pilote et l’efficacité aérodynamique. Pour Alpine, le retour à une carrosserie totalement fermée est une première depuis l’A220 de 1969.
L’Alpine A460 reprend le moteur V8 4.5l qui équipait l’A450b. Issu de l’Alliance Renault-Nissan, ce moteur de plus de 550 ch. est associé à une boîte de vitesses séquentielle à six rapports.
Présentées aux côtés des show cars Alpine Vision et Alpine Célébration, les Alpine 460 interprètent l’emblématique décoration bleue et orange, déclinée depuis le retour d’Alpine en compétition en 2013. Les voitures seront notamment différenciées par les drapeaux, français pour la n°36 et chinois pour la n°35.
Engagée sous la bannière Baxi DC Racing Alpine, la n°35 est confiée au Français Nelson Panciatici pilier de l’équipe depuis les prémices du programme en 2013 et aux Chinois David Cheng et Ho-Pin Tung. Créé par SR-Jackie Chan et David Cheng, DC Racing a remporté plusieurs titres en Asian Le Mans Series avant de s’attaquer au FIA WEC avec Signatech-Alpine, qui assure la maîtrise technique, sportive et logistique du programme.
Symbole de l’équipe après deux titres en ELMS (2013-2014) et un podium LMP2 aux 24 Heures du Mans 2014, le n°36 est dévolu à un trio de pilotes inédits chez Alpine. Vainqueur des 24 Heures du Mans en LMP2 l’an dernier, le Français Nicolas Lapierre rejoint l’équipe pour être associé à l’Américain Gustavo Menezes et au Monégasque Stéphane Richelmi.
En répartissant ses forces pour créer deux équipages de pointe, Signatech-Alpine affirme ses ambitions pour sa seconde saison complète en FIA WEC. Victorieuse aux 6 Heures de Shanghai 2015 et quatrième du classement général, l’équipe veut poursuivre sa progression avec deux voitures capables de viser la victoire sur chaque course.
L’équipe Signatech-Alpine et l’ensemble des concurrents du FIA WEC pris la piste pour deux jours d’essais officiels sur le circuit Paul Ricard. La saison débutera mi-avril avec les 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne).
Marie-Hélène Bacle,
Bernard Ollivier, Directeur général adjoint d’Alpine : « Après deux titres de Champion d’Europe en 2013 et 2014, puis une première saison où elle a pu démontrer son professionnalisme et son potentiel au niveau mondial, Signatech-Alpine fait preuve de nouvelles ambitions. En 2016, l’équipe participe au FIA WEC avec deux nouveaux prototypes A460 dont un en association avec la structure chinoise DC Racing et deux équipages au meilleur niveau. Sous la houlette de Philippe Sinault, l’équipe Signatech-Alpine va sans doute générer encore plus d’émotions parmi les fans d’Alpine à travers le monde. »
Philippe Sinault, Team Principal Signatech-Alpine : « Saison après saison, l’engagement d’Alpine en Endurance monte en puissance. L’an passé, notre première saison en FIA WEC a été marquée par une victoire aux 6 Heures de Shanghai. Cette année, nous en voulons plus ! Pour cela, 2016 sera placé sous le signe de la nouveauté, qu’il s’agisse des équipages, des voitures ou de l’organisation de l’équipe. Nous sommes fiers d’avoir trouvé un accord avec DC Racing, qui nous permet d’engager une seconde A460. Cela nous offrira d’indéniables avantages et opportunités sur le plan stratégique. À nous d’exploiter ce potentiel pour offrir de nouveaux succès à Alpine ! »
PILOTES ALPINE 2016
Alpine A460 #35 : Nelson Panciatici / David Cheng / Ho-Pin Tung
Fils d’un célèbre rallyman, Nelson Panciatici (27 ans) est intégré au Renault Driver Development après s’être illustré en Formula Renault 2.0. Après avoir grimpé les échelons jusqu’aux portes de la F1, il se tourne vers l’Endurance en 2012. Il ne tarde pas à briller avec l’équipe Signatech-Alpine, en décrochant ainsi deux titres en ELMS, un podium aux 24 Heures du Mans et une première victoire en FIA WEC.
David Cheng (26 ans) débute par le karting avant de gravir progressivement les échelons en monoplace aux États-Unis et en Asie. Sa transition réussie en GT et en prototype le mène à créer l’équipe DC Racing avec Jackie Chan. Dès sa première année d’existence en 2015, l’équipe DC Racing s’impose avec son pilote-propriétaire dans la catégorie LMP3 de l’Asian Le Mans Series.
Né aux Pays-Bas, Ho-Pin Tung (33 ans) débute sa carrière en Europe avant de remporter le premier championnat asiatique de Formule BMW. Premier pilote chinois à avoir piloté une F1 en 2003, il intègre le Renault F1 Team en 2010 avant de se tourner progressivement vers l’Endurance. Il remporte ainsi deux titres en Asian Le Mans Series.
Alpine A460 #36 : Nicolas Lapierre / Gustavo Menezes / Stéphane Richelmi
L’éclectique Nicolas Lapierre (31 ans) possède une expérience inestimable. Il s’illustre en remportant avec l’équipe Signature le GP de Macao 2003 puis le premier titre de l’histoire en A1 GP. Attirant l’attention des équipes de pointe en LMP1, il rejoint Oreca puis Toyota et s’adjuge cinq victoires au classement général en WEC. De retour en LMP2 l’an passé, il remporte les 24 Heures du Mans dans sa catégorie.
Parmi la nouvelle génération de pilotes américains, Gustavo Menezes (21 ans) s’est forgé une belle expérience au sein des catégories les plus compétitives. Passé par la Formula Renault 2.0, la Star Mazda et la F3, le Californien a également goûté à l’Endurance en participant à quelques courses du championnat United Sports Car américain, avec une 4e place aux 24 Heures de Daytona pour meilleur résultat.
Fils de rallyman comme Nelson Panciatici Stéphane Richelmi (26 ans) a pourtant préféré prendre le chemin des circuits. Son parcours est classique : karting, Formula Renault 2.0, Formule 3 et GP2 Series. En 2014, lors de sa troisième saison complète dans l’antichambre de la F1, il s’impose dans les rues de Monaco et participe à la conquête du titre de Dams. Entamée en 2014, sa transition vers l’Endurance est d’abord passée par la catégorie GT3.
CALENDRIER 2016
25-26 mars : Prologue Circuit Paul Ricard (France)
17 avril : 6 Heures de Silverstone (Grande-Bretagne)
7 mai : 6 Heures WEC de Spa-Francorchamps (Belgique)
5 juin : Journée tests 24 Heures du Mans (France)
18-19 juin : 24 Heures du Mans (France)
24 juillet : 6 Heures du Nürburgring (Allemagne)
3 septembre : 6 Heures de Mexico (Mexique)
17 septembre : 6 Heures du Circuit des Amériques (USA)
16 octobre : 6 Heures de Fuji (Japon)
6 novembre : 6 Heures de Shanghai (Chine)
19 novembre : 6 Heures de Bahreïn