WEC: La Porsche 919 Hybrid a terminé ses essais pneus

© DR

Porsche vient de conclure sa deuxième série d’essais à Abou Dhabi. L’équipe Championne du Monde des Constructeurs en titre a passé huit jours sur le circuit des Emirats Arabes Unis (5,554 kilomètres), où elle a effectué des essais de pneus avec son partenaire Michelin, et également testé de nouveaux composants sur la version 2016 de sa 919 Hybrid.

 

Au programme figuraient des comparatifs aérodynamiques, ainsi que les tout derniers développements sur la transmission, incluant le système hybride.

A Abou Dhabi, Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb ont couvert 2059 km en trois jours début février. Puis ce fut au tour des Champions du Monde 2015 Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber de prendre le volant, avec 4142 km en cinq jours.

En 2016, trois types de pneus slick différents seront utilisés en Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). Dits « soft cold », « soft hot » et « soft hot plus » (« soft » désignant des pneus tendres), ils couvrent un spectre de températures allant de tempérées à très chaudes. A Abou Dhabi, l’équipe à dû déterminer laquelle de ces sculptures conviendra le mieux à la 919 Hybrid. De plus, chacune de ces trois spécifications disposait de trois ou quatre mélanges différents et il convenait d’en sélectionner pour la saison à venir.

« Nous sommes très satisfaits de ces essais, » indique le Team Principal Andreas Seidl. « C’est une tâche exigeante et importante : il s’agit de faire le bon choix à partir d’une large variété de gommes, car nous allons les utiliser toute la saison. Des conditions stables sont essentielles pour obtenir des résultats fiables, mais il faut aussi des températures constantes. Nous avons pu en profiter à Abou Dhabi, ainsi que de conditions de piste sèches. A cette époque de l’année, il est impossible de trouver une telle météo en Europe. »

Les essais pneus nécessitent une discipline de méthode spécifique. « Lors d’un travail de comparaison de ce genre, les modifications sur la voiture sont limitées car celles-ci fausseraient les résultats, » poursuit Andreas Seidl. « Il faut véritablement dissocier les essais de pneus du travail de développement de la voiture. Et au bout du compte, l’un et l’autre doivent bien sûr parfaitement fonctionner ensemble. » Les prochains essais du Porsche Team se dérouleront en Europe.   

D’après communiqué Porsche,

PUBLICITÉ