La Hollande s’enthousiasme pour le Silk Way Rally

Photo de famille à l'issue de la conférence

Il y avait foule ce mercredi à Buren au Pays-Bas pour assister à la présentation Néerlandaise du Silk Way Rally 2016. Parmi elle, plusieurs stars de la catégorie camion, comme Hans Stacey, Pascal de Baar et Gerard De Rooy, qui ont confirmé aux médias présents leur grand intérêt pour l’épreuve.

Un succès populaire qui démontre une nouvelle fois l’engouement international grandissant pour la course qui s’élancera le 8 juillet prochain de la Place Rouge de Moscou à destination de Pékin.

5 jours après la présentation du Silk Way Rally 2016 à Astana, capitale du Kazakhstan, en présence des représentants officiels du gouvernement et de la fédération automobile kazakh, l’état-major de l’organisation, son Directeur Vladimir Chagin en tête, était présent hier à Buren aux Pays-Bas pour exposer l’épreuve aux concurrents Néerlandais.

Parmi eux, tradition hollandaise oblige, plusieurs « poids-lourds » de la toujours très populaire catégorie camion ont tenu à faire le déplacement pour exprimer leur vif intérêt pour l’épreuve. Venu pour l’occasion avec son prototype de course, Pascal De Baar a quant à lui particulièrement vanté les qualités du parcours attendu côté chinois, terrain qu’il a découvert lors de la TransOrientale 2008 et a avoué avoir ‘hâte’ de retrouver !

Les stars mondiales des mastodontes du rallye-raid n’ont cependant pas été les seuls à exprimer leur enthousiasme pour le Silk Way Rally 2016. En catégorie auto, les pilotes hollandais étaient aussi présents à Buren. Ainsi Henk Theunissen, du team Go2dakar a d’ailleurs confié le projet de voir son équipe présenter pas moins de 5 véhicules sur le podium de départ de la Place Rouge en juillet prochain.

Autant d’annonces qui ont reçu un écho particulièrement positif parmi les journalistes des principaux médias néerlandais présents, et qui reflètent l’engouement croissant pour ce qui s’annonce chaque jour un peu plus comme le nouveau grand rendez-vous du monde du rallye-raid !
    
 Vladimir Chagin – Directeur du Silk Way Rally : « Je suis ravi de voir le grand intérêt que les Néerlandais portent au Silk Way Rally. Les Pays-Bas comptent beaucoup de talentueux pilotes de rallye-raid qui, j’en suis sûr, aimeront le parcours que nous leur préparons. Sur la route de Moscou à Pékin, ils trouveront des spéciales très intéressantes tracées sur une large variété de terrains, et qui permettront aux équipages de faire toute la démonstration de leur talent, au volant comme en navigation. Nous abordons la phase finale de la préparation et allons bientôt lancer les reconnaissances intégrales du parcours. Tandis que les concurrents font eux le maximum pour boucler leur projet afin de profiter des tarifs d’inscription minorés et surtout de pouvoir se concentrer ensuite pleinement à leur préparation en vue du départ. »

Pascal de Baar – Renault Trucks : « Après mon premier Dakar en 2005, j’ai pensé que j’avais vécu la plus grande aventure de ma vie, mais je me trompais ! La plus grande Aventure de ma vie, c’est sur la Transorientale 2008 que je l’ai vécue, entre Saint Petersbourg et Pékin. Personne n’a idée de combien ça a été difficile. Nous avons traversé une zone baptisée « les dunes sans retour », et quand je les ai vues droit devant nous, j’ai presque pris peur, car je n’avais jamais vu de dunes aussi hautes de toute ma vie. Et ce s dunes extraordinaires, nous allons les voir à nouveau avec le Silk Way Rally 2016, non seulement j’en suis ravi, mais surtout impatient car, c’est sur, j’en serai ! »

Maik Willems (car) : « Le projet a vraiment l’air excellent. J’ai déjà disputé le Silk Way par le passé, et je sais que c’est une superbe épreuve. Mais le parcours proposé cette année,  avec la route de Moscou à Pékin, promet d’être encore meilleur et j’ai hâte d’y participer car tout semble réuni pour proposer une aventure inoubliable et un beau défi, soit exactement ce que j’aime ! »

Hans Stacey – MAN VEKA TEAM : « J’ai gagné le dernier Dakar en Afrique, j’ai été sur le podium en Amérique du Sud, et j’ai déjà gagné à Pékin. Evidemment avec ce palmarès, j’ai très envie de faire le Silk Way Rally 2016 car ça devrait être un des plus difficiles rallyes-raids au monde actuellement, si ce n’est le plus difficile, sur un parcours qui s’annonce vraiment très intéressant. Il est donc certain que le Team EVM engagera au moins deux camions ! »

Johan Elfrink – Mercedes : « Nous sommes en pleine construction d’un tout nouveau camion Mercedes et, si nous n’avons pas de retard, je l’étrennerai sur le Silk Way Rally en juillet prochain. »

Kees Koolen (car) : « Je suis évidemment très intéressé ! J’ai déjà couru le Silk Way Rally en buggy et en camion, alors cette fois j’aimerai m’engager avec une voiture, ce qui serait une première pour moi puisque j’étais seul sur le buggy. En tout cas, le parcours est une route que je n’ai jamais faite et j’adore faire ce que je n’ai jamais fait. Et plus c’est difficile, plus j’aime ! Donc il y a de très grandes chances que je sois à Moscou début juillet ! »

Chris Rodrigo – Agence Kick Com,

PUBLICITÉ