Sardaigne/Un seul objectif : la triple perfection !

© APPhotoSports

Le voile est levé sur le Sardaigne Rallye Race 2016, 9ème du nom. Certes, que Bike Village, son organisateur, aspire à un rallye parfait peut paraître présomptueux, tout comme viser la perfection.Mais nous serions satisfaits si nous parvenions à organiser une édition magique pour un rallye sans équivalent depuis neuf ans.

Neuf, c’est le chiffre de la triple perfection, une triangulation d’événements exceptionnels reliant le ciel, la mer et la terre.

Pourquoi alors ne pas transformer le 9ème Sardaigne Rallye Race en rallye parfait ? Comme chaque année, nous ferons le maximum. Nous savons, bien sûr, que la perfection n’est pas de ce monde, mais nous avons l’intention d’organiser un rallye unique sur terre, sur cette île paradisiaque et sur la neuvième sphère céleste surplombant la Méditerranée.

Laissons momentanément de côté l’ambiance du Sardaigne Rallye Race, généralement reconnue et présentée comme une référence. S’il s’agit d’une compétition, c’est aussi une expérience environnementale et pittoresque qui respire la vie et la passion. Mais place aux innovations spécifiques que nous avons concoctées pour le Sardaigne Rallye Race 2016, programmé du 2 au 7 juin 2016. N’oubliez pas : l’objectif, c’est la triple perfection.

– Les dates : Du 2 au 7 juin. Nous avons choisi début juin car c’est pratiquement le début de la saison touristique et des grands événements de l’été. C’est une période où la flore de Sardaigne explose, un paradis qu’il est difficile d’imaginer un peu plus tard, lorsque la canicule et la sécheresse prennent le relais. C’est une période incomparable pour venir dans l’île. Il suffit de regarder le calendrier : un jour férié la veille, un jour férié à la fin (en Italie) et au milieu, la grande parade du Sardaigne Rallye Race. Pour un maximum d’économies d’énergie et de vacances.

– Une triple boucle : Si vous examinez l’itinéraire du Sardaigne Rallye Race et sa formule optimisée (à la demande générale), vous constaterez que le rallye démarre par une première boucle avec départ et arrivée à San Teodoro, la patrie de Bike Village. Viendra ensuite la grande finale avec deux autres boucles qui s’élanceront de et reviendront à Arbatax, véritable paradis de la côte est. Cela signifie que les trois derniers jours conjugueront rallye, sport et vacances dans une station qui jouit d’une énorme cote d’amour. À vous de choisir ! Nous avons privilégié un rallye très compact, idéal pour les équipes d’assistance ainsi que pour les accompagnateurs, amis et familles.

– Une triple formule de compétition : Trois rallyes en un, plus une innovation majeure du règlement. Le Sardaigne Rallye Race est une épreuve clé, pilier du calendrier mondial et du championnat italien tout-terrain, alors que Bike Village lance une grande nouveauté : l’Enduro Rally Cup. Cette dernière formule représente une solution parfaitement équilibrée. Il suffit d’une licence nationale et d’une moto d’enduro. L’autonomie d’une moto de série classique est suffisante, car l’organisation a prévu des points de ravitaillement spécifiques. En toute franchise, les motos d’enduro sont idéales pour le Sardaigne Rallye Race et elles vous transporteront directement des pistes poussiéreuses au paradis du rallye. Que dire de plus ? Que les quadricycles à moteur (SSV) sont également les bienvenus. Enfin, comme nous l’avons demandé à Genève, une catégorie vétérans fait son apparition à partir de cette année et elle comptera pour le championnat du monde.

– Une triple date limite : Nous ne cherchons pas à vous bousculer ou à vous mettre la pression. Nous savons que vous vous êtes déjà organisés, mais trois dates limites avec trois tarifs différents, cela signifie une fois encore que les premiers inscrits bénéficieront des droits d’inscription les plus faibles de l’histoire du rallye-raid. Ils s’élèveront à peine à quelque 2 000 euros pour une épreuve de championnat du monde et le rallye international le plus original, le plus innovant et le plus sûr. Ne l’oubliez pas.

Terminons avec le triple avantage de ce Sardaigne Rallye Race aujourd’hui incontournable : il combine le plus bel itinéraire du championnat du monde, tracé en tenant compte de la compétition et des charmes de la Sardaigne, et le must d’un rallye ‘à la maison’ en Italie et en Europe, seul en son genre, et, indépendamment de tout le reste, le plus ‘cool’. Il propose cinq étapes idéales dans le ‘triangle d’or’ San Teodoro, Sa Itria et son bivouac fantastique, et Arbatax. Et bien d’autres choses encore, dont un super-prix en préparation, mais nous y reviendrons bientôt !

Piero Batini,

PUBLICITÉ