24 Heures du Mans: Porsche en essais pneus à Abu Dhabi

Porsche à Abu Dhabi en essais pneumatique

Avant que la saison du Championnat du Monde d’Endurance (WEC) ne reprenne (première course en Angleterre à Silverstone le 17 avril), les équipes continuent leur préparation. Porsche, Champion du Monde d’Endurance des Constructeurs en titre et vainqueur de l’édition 2015 des 24 Heures du Mans, se focalise actuellement sur des essais pneumatiques, capitaux en vue de la 84ème édition de la classique.

 

Depuis le 14 février, l’équipe Porsche team, écurie officielle de la marque allemande engagée en endurance, est à Abu Dhabi pour mener des essais pneumatiques. Trois pilotes sont mobilisés sur place : Timo Bernhard, Brendon Hartley et Mark Webber. Il s’agit tout simplement des Champions du Monde d’Endurance, qui ont prouvé, malgré leurs différences d’âge et de palmarès (voir ici leurs portraits), qu’ils sont complémentaires. Un choix logique donc pour Porsche qui peut compter sur leurs retours pour tester les pneumatiques en vue des 24 Heures du Mans. « Il faut des conditions de piste constantes, c’est obligatoire pour les essais pneu. Personne ne doit changer quoi que ce soit sur la voiture » confie Pascal Zurlinden, Ingénieur de test et de développement pour Porsche. Andreas Seidl, le responsable de l’équipe Porsche engagée en LM P1, est lui aussi sur le circuit de Yas Marina.

Porsche ne communique pas de détails au sujet de son programme d’essais mené avec Michelin, le manufacturier qui équipe la marque allemande, mais aussi Audi et Toyota, principaux rivaux. Plusieurs types de gommes sont essayées, afin de trouver les pneumatiques qui sont les plus efficaces sur la Porsche 919 Hybrid version 2016. Les pneumatiques, qui sont les seuls éléments en contact avec la piste et permettent ainsi la transmission de la puissance, sont un élément capital. Le choix de faire ces essais à Abu Dhabi n’est pas fortuit. La météo observée à Yas Marina, aux Emirats Arabes Unis, est assez clémente, avec un mercure oscillant entre 24 et 25 °C dans l’après-midi. Des conditions propices au travail et qui permettent d’accumuler les données. Ces informations sont essentielles pour faire le bon choix de pneumatiques selon les conditions météo, notamment pendant une course comme les 24 Heures du Mans. Avec une alternance entre le jour et la nuit, et une température qui varie sans cesse, il faut connaître les différentes gommes et leur réaction selon la température de piste.

A l’occasion de ces essais d’avant-saison, la Porsche 919 Hybrid arbore une livrée noire qui ne permet pas de distinguer finement ses détails. Elle est affublée du numéro 919 temporairement, car les numéros de course de cette saison seront bien le 1 et le 2.

ACO – Geoffroy Barre,

PUBLICITÉ