Trèfle Lozérien AMV: 300 places prises en 4 minutes

Vif succès annuel pour le Trèfle Lozérien

Cette année encore, il a fallu être très rapide pour s’inscrire au Trèfle Lozérien AMV, les 300 places mises à disposition sur internet se sont arrachées en 4 minutes sur le site de l’organisation : www.trefle-lozerien-amv.com.

 
Tous les ans, l’épreuve accueille 550 pilotes, dont les meilleurs enduristes mondiaux (Antoine Méo, Stéphane Peterhansel, Cyril Despres) et des VIP (Guillaume Canet, David Hallyday) sur un parcours de 600 kilomètres, à travers les 3 régions géographiques du département de la Lozère..
 
L’épreuve se déroulera les 13, 14 et 15 mai 2016 à Mende (48). A l’occasion de la 30ème édition, le Moto Club Lozérien proposera une spéciale supermotard le dimanche, une démonstration de Trial X avec le pilote Red Bull Julien Dupont (Ride the World), et une suprise inédite dans le sud de la France qui sera dévoilée prochainement.

La Mecque  Française de l’enduro !
L’enduro est une discipline moto tout terrain qui se pratique en loisir ou en compétition. En compétition, les concurrents doivent effectuer un parcours dans des temps impartis. Ce parcours est ponctué d’épreuves chronométrées qui déterminent le classement général.

En 1986,  le Moto Club Lozérien a imaginé un concept novateur qui a bouleversé le monde de l’enduro, une course sur trois jours, avec trois circuits en forme de boucle autour de Mende, une course qui permettait de réunir pilotes professionnels et pilotes amateurs sur un parcours de 600 km ponctué de spéciales chronométrées, des temps larges en liaison pour laisser loisir aux participant de découvrir et d’apprécier les paysages lozériens, loin des contraintes et du stress des championnats, donnant naissance au Trèfle lozérien AMV, la première classique enduro. Cette épreuve a rapidement connu le succès et a inspiré d’autres épreuves dont la Grappe de Cyrano, l’Aveyronnaise Classic et la Val de Lorraine Classic. Aujourd’hui, l’épreuve accueille 550 participants en provenance de toute l’Europe et les inscriptions, réalisées traditionnellement un soir de janvier à 23 heures sur internet, sont bouclées en 5 minutes.

Cette année encore, plus de 25 000 spectateurs sont attendus aux abords des spéciales lozériennes.

Les 300 places mises à disposition ont été attribuées en 4 minutes. Les 250 places restantes sont gérées à la discrétion du Moto Club Lozérien, réservées aux pilotes internationaux, pilotes de notoriétés et partenaires.

L’épreuve, qui se déoulera les 13, 14 et 15 mai 2016 au départ de Mende, réunira l’élite mondiale de l’enduro et quelques 500 anonymes.  

Fiche technique
Description
– 550 pilotes
– 3 boucles en forme de Trèfle de Mende à Mende
– 200 km par jour, 15 spéciales de tous types : banderolées, lignes, en groupe, et une supermotard le samedi !
– Une épreuve inscrite dans une démarche de développement durable
– Chaine Dailymotion : www.dailymotion.com/Moto-Club-Lozerien
– Page Facebook : www.facebook.com/TrefleLozerienAMV/

Parcours et rendez vous :
– Jeudi 12 mai 2016 : Vérifications administratives et techniques, exposition de motos anciennes et des motos des vainqueurs de l’épreuve
     
– Vendredi 13 mai 2016 : Causses et Gorges du Tarn.
     
– Samedi 14 mai 2016 : Gévaudan Aubrac, nombreuses animations à l’aérodrome de Mende dont une spéciale supermotard, une démonstration de supermotard et du Trial X avec Julien Dupont et son équipe, « Ride the World » à Mende.
     
– Dimanche 15 mai 2016 : Margeride et trophée Thierry Castan (cross final regroupant les 30 premiers au classement général).
     
– Les cartes des parcours et la liste des engagés seront mises en ligne le 2 mai 2016.
     
– Cette année,  le paddock est de retour en centre ville, au coeur de Mende, sur la mythique place du foirail.
     
– Le PC course sera dans le nouvel espace événementiel Georges Frêche.
     
– A l’occasion du 30ème anniversaire, des animations inédites seront proposées toute l’après midi du samedi 14 mai sur l’aérodrome de Mende !

– On peut déjà vous annoncer une démonstration de Trial X par le pilote Red Bull Julien Dupont. D’autres infos prochainement.
     
– Seules les licences FFM sont acceptées, il y a obligation de prendre une licence à la journée même pour ceux qui ont une licence FIM.

Les meilleurs pilotes mondiaux et des VIP
Tous les ans, le Trèfle Lozérien AMV accueille les meilleurs pilotes mondiaux, à l’image de Stéphane Peterhansel (multiple vainqueur de l’épreuve et multiple vainqueur du Dakar catégorie auto et moto), Cyril Despres (multiple vainqueur du Dakar catégorie moto), Ivan Cervantes (quadruple champion du monde d’enduro), Oriol Mena (champion du monde d’enduro junior 2009), Antoine Méo (quadruple champion du monde d’enduro), Christophe Nambotin (double champion du monde d’enduro), Jérémy Joly (champion du monde d’enduro junior 2011), Pierre Alexandre Renet (double champion du monde d’enduro), Mathias Bellino (champion du monde d’enduro 2012 catégorie junior), David Frétigné, Marc Germain, Rodrig Thain, Emmanuel Albepart, Sébastien Guillaume, Fabien Planet, Jordan Curvalle… Parmi les people, l’acteur réalisateur Guillaume Canet, les skieurs Luc Alphand, Jean Pierre Vidal, Stéphane Tissot, le rugbyman international Christian Califano et le chanteur David Hallyday ont participé à cette épreuve.

Christophe Paris

PUBLICITÉ