Au programme des Championnats GT France et Prototypes

© Marc de Mattia

L’édition 2016 du GT Tour débutera lors des Coupes de Pâques fin mars et c’est à cette occasion que le coup d’envoi du Championnat de France FFSA GT et du nouveau Championnat de France FFSA Prototypes sera donné. Cinq autres étapes suivront Nogaro, passant par Lédenon, Magny-Cours, Le Mans, Imola et le Paul Ricard, avec plusieurs nouveautés au programme. En voici un tour d’horizons, au moment même où les concurrents préparent activement la saison à venir.

 

Le format des meetings, qui seront regroupés chacun sur deux jours et demi, évoluera pour les compétiteurs GT et Prototypes. Si deux courses d’1h30 étaient proposées en 2015, exception faite du Mans avec trois courses d’1h, la durée sera variable en 2016. Sur trois meetings – Lédenon, Magny-Cours et le Paul Ricard – une course de 2h45 le samedi accompagnera une course d’1h30 le dimanche. Sur les trois autres meetings – Nogaro, Le Mans, Imola –une course de 2h le samedi sera suivie d’une course d’1h30 du dimanche. Cette nouveauté répond à une demande de rouler plus par week-end. Ainsi, alors que le temps de roulage sur l’année reste similaire, il augmente par meeting. 135 minutes d’essais libres seront proposées à travers deux séances, tandis que les qualifications se décomposeront en trois sessions de 15 minutes, soit une par pilote.

Toujours au niveau sportif, les équipages de deux ou trois pilotes seront acceptés afin de laisser le choix aux teams et plus de latitude. Les compositions évoluent elles-aussi avec notamment la possibilité d’aligner un trio gold-silver-bronze ou un duo gold-bronze. Les deux ravitaillements avec changements de pilotes obligatoires restent d’actualité, tout comme le système de success penalties avec un handicap-temps selon les résultats de la course précédente. Concernant l’attribution des deux titres nationaux – une première – il n’y aura en revanche plus d’un décompte.

L’une des grandes nouveautés concerne l’introduction de primes pour le Championnat de France GT et Championnat de France Prototypes. Au total, 50 000 € de primes seront distribués à l’issue de la saison, dont 10 000 € destinés aux meilleurs pilotes juniors. En parallèle, un train de pneus sera offert pour chaque engagement à l’année. Engagement dont le prix est stable par rapport à 2015, et identique pour les deux championnats de France. L’engagement en Open Challenge est lui aussi inchangé.

Anthony Megevand,

PUBLICITÉ