South Racing: Bulacia et Jerie à l’arrivée du Dakar

Marco Bulacia et Ruben Garcia © DR

– Régulier, le duo des Toyota South Racing termine 21ème et 32ème

– Les Ford Ranger DMAS South Racing bouclent le Dakar aux 30e et 35e places

Le pilote bolivien Marco Bulacia et son homologue australien d’origine tchèque Peter Jerie ont vécu un superbe Dakar au volant de leur Toyota Hilux engagés par South Racing. Ils ont rallié Rosario, terme du rallye, respectivement en 21ème et 32ème positions.

 

Bulacia et son navigateur argentin Ruben Garcia ont régulièrement grignoté des places au classement alors que le rallye passait de l’Argentine à la Bolivie avant de revenir par la Cordillère des Andes lors des derniers jours de course disputés dans la chaleur, le sable et la poussière du nord de l’Argentine. 26ème de l’ultime spéciale, ils ont ainsi consolidé leur impressionnante 21ème place finale.

« C’était une grande course pour moi, pour Ruben et pour mon pays », s’est enthousiasmé Bulacia. « C’est fantastique de rallier l’arrivée en étant aussi bien classés. Ruben a été parfait et je tiens à remercier l’équipe, mes mécaniciens et tous ceux qui nous ont soutenus. Nous espérons disputer davantage de courses dans le futur. »

Jerie était pour sa part navigué pour la première fois par son compère australien Dale Moscatt, il a poursuivi sur la lancée de son succès de l’an dernier dans les Dakar Series pour terminer au 32ème rang.

« C’était un drôle de Dakar, pas du tout classique », a reconnu Jerie. « Mais nous sommes contents d’être à l’arrivée à Rosario. C’était mon premier Dakar avec Dale et ce dernier a été magique. Il a réalisé l’impossible et les ampoules qui ornent ses mains en témoignent. Nous n’avons pas eu de problèmes avec l’auto au cours des spéciales, et cela est dû au travail acharné de nos mécaniciens. »

Bulacia et Jerie ont entamé le rallye sur les chapeaux de roue, ils occupaient respectivement la 26ème et la 33ème place lors de la traditionnelle journée de repos à Salta, dans le nord de l’Argentine. Les pluies torrentielles, les orages et les spéciales ont rejoint les oubliettes du passé lorsque l’épreuve a mis le cap au sud et les concurrents ont été confrontés alors à des menaces météo totalement différentes lors des derniers jours de course. Le mercure a ainsi voisiné avec les 40 degrés vers les régions de La Rioja et de San Juan, au nord-ouest de l’Argentine.

Bulacia s’est élancé pour la boucle très exigeante dans les dunes autour de Belén en 25ème position et il en est ressorti au 19ème rang, grimpant ainsi à la 21ème place du général. De son côté, Jerie a grignoté une place, passant à la 32ème peu après la journée de repos, mais il est retombé à la 33ème place après la spéciale piégeuse écrasée par la canicule de La Rioja.

Les deux pilotes se sont ensuite retrouvés 21ème et 32ème à San Juan et ils ont maintenu leurs positions après la plus longue spéciale du rallye dont l’arrivée était jugée à Villa Carlos Paz, pour conserver leur place jusqu’au terme du rallye.

DMAS South Racing était aussi en lice avec deux Ford Ranger engagés en collaboration avec la société espagnole Esponsorama. Les deux voitures, confiées à l’ancienne star WRC Xavier Pons et au pilote chilien Daniel Mas Valdes, ont finalement rallié l’arrivée à Rosario en 30ème et 35ème positions, si bien que les quatre voitures South Racing ont terminé l’épreuve.

« L’équipe a vécu une grande course et c’est un formidable exploit d’avoir emmené toutes les voitures jusqu’à l’arrivée », a souligné Scott Abraham, le directeur du team South Racing. « Les équipages ont effectué un travail magnifique, mais les véritables héros de la course, ce sont les mécaniciens, les magasiniers, les personnels de la logistique et les équipes d’assistance des véhicules T2 et T4. Je n’arrive pas à exprimer toute ma fierté de pouvoir compter sur une telle équipe. C’est en fait une famille. Je remercie également tous nos partenaires pour leur soutien. »

D’après communiqué de Neil Perkins,

PUBLICITÉ