Dakar Etape 12 Autos: Paroles de Pilotes…

Mikko Hirvonen © MFE

Comme à moto, première victoire en auto de Mikko Hirvonen (Mini) sur le Dakar. Le jeune Finlandais navigué par Michel Périn peut tirer un bilan très positif sur sa première participation. Il n’a certes pas éclaboussé l’épreuve comme l’a fit Sébastien Loeb (Peugeot 2008 DKR) durant la semaine 1, mais avec beaucoup de sagesse, il est passé partout et a beaucoup appris, riche toutefois de deux précédentes participations, à la Baja Aragon en juillet dernier et au Rallye Oilibya du Maroc, en octobre.

 

Stéphane Péterhansel et Polo Cottret (Peugeot 2008 DKR) possèdent ce soir 40 minutes de bonus sur le Mini de Nasser Al-Attiyah et Matthieu Baumel. Il est certain que le coussin confortable dont bénéficie l’équipage français peut lui permettre de rouler sans prendre de risque et en concédant des minutes !

Mikko Hirvonen : « C’était une étape difficile, avec des changements de rythme très souvent. Mais je n’ai eu aucune crevaison. Je ne sais pas si ça suffira, parce que je n’ai pas senti que j’étais sur un rythme énorme, mais nous verrons. Je sais que sur la fin, j’étais un peu plus rapide que Nasser. Jusqu »ici, je sais que j’ai réussi à éviter les erreurs et ça nous amène à être dans le Top 5, j’espère que ça va  rester comme ça. Je pense que nous avons bien travaillé, mais que les petites erreurs peuvent coûter très cher. Mais nous avons encore beaucoup de choses à apprendre, si je me compare à quelqu’un comme Nasser par exemple. Mais je crois que je peux être content pour mon premier Dakar. »

Stéphane Peterhansel : « C’était long, beaucoup plus serré, étroit et technique que je l’imaginais. C’était très stressant. On est entre lâcher du temps volontairement et ne pas arracher une roue, il faut trouver le compromis. Donc on est contents de la terminer. Ce matin, Seb et Daniel n’ont pas pointé en retard volontairement, mais ils nous auraient attendus dans la spéciale pour nous servir d’ange-gardiens. Dans le désert c’était Cyril Despres qui tenait ce rôle, et maintenant sur la piste c’est Sébastien Loeb… Nous avons des suiveurs de luxe. On a travaillé dur pendant deux ans avec Peugeot pour gagner ce Dakar. On a maintenant une grosse avance, donc il ne faut pas jouer ! C’est une logique que chacun comprend et respecte dans l’équipe. »

Nasser Al-Attiyah : « C’était une belle étape, mais très longue, et très compliquée. Sur les 120 derniers kilomètres, nous avons ralenti un peu parce que nous avons senti des petits problèmes au niveau des roues avant, mais finalement nous n’avons pas crevé. On se fait plaisir, et on continue de faire notre boulot. J’aurais bien aimé gagner, mais nous avons fait un beau Dakar tout de même. Il nous reste une étape, et nous verrons bien comment ça se terminera. Peugeot a survolé la première semaine, mais on se rend compte que la Mini a très bien marché sur l’ensemble. J’ai perdu beaucoup de temps sur l’étape où j’ai fait un tonneau, mais je crois que nous restons tout de même capables de gagner le Dakar. »

Sébastien Loeb : « On a fait notre spéciale tranquille, on a rattrapé Stéphane, et on s’est calé derrière lui. Moi je n’ai pas grand-chose à jouer ni à perdre, donc nous sommes là éventuellement pour donner une pièce s’il y a un problème pour Stéphane. Maintenant il reste une journée, ça devrait le faire. »

PUBLICITÉ