Dakar Etape 12 Autos: La première de Mikko Hirvonen

Victoire de Mikko Hirvone sur l'étape 12

A l’aube d’un sixième succès dans la catégorie voiture, Stéphane Peterhansel n’a pas pris le moindre risque pour rejoindre Villa Carlos Paz. La course pour la victoire d’étape a été en revanche somptueuse entre les deux Toyota de Leeroy Poulter et Giniel De Villiers et les deux Mini de Nasser Al Attiyah et Mikko Hirvonen. Ce dernier s’offre un premier succès sur le Dakar au bout d’un suspens incroyable.

 

Quelle course nous ont offert Leeroy Poulter, Giniel De Villiers, Nasser Al Attiyah et Mikko Hirvonen aujourd’hui ! Les deux Toyota face aux deux Mini ont dévoré les 481 kilomètres de spéciale comme des morts de faim. Sur un terrain redevenu plus favorable aux qualités de leur Toyota Hilux, les deux Sud Africains ne se sont pas fait prier pour lâcher les chevaux. Très rapidement aux commandes, ils ont ensuite imprimé le tempo sur lequel Nasser Al Attiyah était le seul à se caler, du moins dans un premier temps. Jouant le rôle d’aiguillon, le Qatari espérait peut être pousser De Villiers à la faute et par conséquent ‘dégager’ le terrain pour Hirvonen, quatrième à 5’23 » du Sud Africain.

Si De Villiers lâcha prise en fin de spéciale afin de ne pas faire le jeu des Mini, encore fallait-il ‘s’occuper’ de Poulter lancé sur un train d’enfer vers la victoire. Al Attiyah un peu juste, Hirvonen a sorti le grand jeu. Comme à sa grande époque du WRC, le Finlandais allait porter le coup de grâce dans les 20 derniers kilomètres et s’adjuger sa première victoire en Rallye Raid devant son coéquipier offrant ainsi un doublé pour Mini. Du grand art !

Moins mouvementée, c’est le moins que l’on puisse dire, la course du leader au général, Stéphane Peterhansel, se résuma, sans faire offense au talent du Français, à une journée de ‘convoyage’. Peut-on d’ailleurs le lui reprocher ? A moins de 386 kilomètres d’un sixième sacre, comment aurait-il pu en être autrement.

A 24 heures de l’arrivée à Rosario ‘Monsieur Dakar’ et son Peugeot DKR 2008 comptent plus de 40 minutes d’avance sur Nasser Al Attiyah (Mini) et 1h07 sur Giniel De Villiers. Si les jeux semblent fait pour la victoire, Mikko Hirvonen quatrième à 4’27 » tentera-t-il d’aller chercher la dernière marche du podium sur les 180 derniers kilomètres de spéciale du rallye ? Les paris sont ouverts….

PUBLICITÉ