Dakar Etape 11 Auto: Nasser et Matthieu frappent !

Al-Attiyah et Baumel vainqueurs de l'étape 11

Comme Antoine Méo à moto, Nasser Al Attiyah-Matthieu Baumel s’offrent un deuxième succès sur cette 38ème édition du Dakar. L’équipage du Mini #300 s’impose en ayant fait le forcing dans la seconde partie de l’étape 11. Ils devancent Sébastien Loeb/Daniel Elena (Peugeot), victimes de la casse d’un cardan à deux kilomètres de l’arrivée. C’est leurs équipier Cyril Despres/David Castéra qui sont venus à leur rescousse les emmenant au point d’arrivée à la corde !

Mikko Hirvonen (Mini) termine troisième. Stéphane Peterhansel (Peugeot), le leader du classement général provisoire, finalement quatrième, lâche un peu plus de 8 minutes sur le vainqueur du jour. Une paille !

Il se dit que Nasser Al Attiyah ne lâchera rien jusqu’à Rosario. S’il est désormais trop loin pour espérer finir, à la régulière, sur la plus haute marche du podium, le Qatari prend les étapes au jour le jour avec l’idée de faire du mieux possible et ça fonctionne. Alors que la première partie de la spéciale avait donné lieu à un superbe bras de fer entre Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, les deux officiels Peugeot se sont fait coiffer sur le fil par le tenant du titre.

Déchainé, Al Attiyah revenait d’abord sur Loeb puis prenait l’avantage sur Peterhansel. Ce dernier, bataillant  jusque-là  à coup de secondes avec son coéquipier, levait le pied en fin d’étape. Il laissait filer quelques minutes préférant certainement calmer le jeu et préserver la mécanique sur une fin du parcours d’une évidence peu limpide. De son coté, Loeb tentait de résister au retour de l’officiel Mini mais fut à deux doigts de tout perdre. A deux kilomètres de l’arrivée, un cardan rendait l’âme sur son DKR 2008 et l’Alsacien franchissait la ligne à la corde, derrière le providentiel Cyril Despres. Preuve que le nonuple champion du monde n’avait pas « amusé le terrain », il devançait tout de même Stéphane Peterhansel pour 1’09 »…

Au général, Stéphane Peterhansel (Peugeot) conserve plus de 51 minutes d’avance sur Al Attiyah (Mini) et 1h17’24 » sur Giniel De Villiers (Toyota). De quoi largement voir venir d’ici à Rosario, même si les soucis à répétition des DKR 2008 doivent tout de même entamer, en coulisses, la sérénité affichée.

PUBLICITÉ