Dakar: Honda mise tout sur la casaque de Goncalves

Paulo Gonçalves © DR

Avec 3 victoires, dont le prologue, à son actif, Honda a réussi une bonne entame de Dakar qui aurait pu être encore plus flatteuse avec les deux victoires de Barreda perdues pour pénalité (excès de vitesse). On le sait, pour cette édition 2016, l’objectif de la marque japonaise est de retrouver la plus haute marche du podium. Impressionnante aux mains de Barreda, la CRF 450 a démontré un sacré potentiel.

Malheureusement, le bouillant Espagnol a été trahi par la mécanique durant la deuxième partie de l’étape marathon (Etape 6). De fait, Paulo Goncalves, plus discret mais non moins performant, porte désormais les espoirs des ‘rouges’ en pointant en tête à mi parcours.

A l’aise en navigation, la semaine qui s’annonce n’est pas pour l’effrayer. Le Portugais devrait donc logiquement focaliser toute l’attention de son team et des forces vives de la marque encore en course. Il pourra s’appuyer sur ses coéquipiers Ricky Brabec (12ème à 38’07) et de Michael Metge (16e à 50’26) qui formeront une garde rapprochée. Dans la structure satellite de Honda South America, Kevin Benavides, étonnant 5e au provisoire à 21’01, représente une alternative sérieuse.

Ce lundi, il devrait logiquement avoir carte blanche. Un statut qui pourrait être prolongé, en fonction de son résultat au soir de l’étape Salta-Belen.

PUBLICITÉ