Dakar Etape 8: Loeb et Al Attiyah rebondissent !

Série de Tonneaux pour Loeb - Elena !

Nasser Al Attiyah a donc mis fin à l’hégémonie Peugeot sur ce 38ème Dakar. Au terme d’une étape totalement folle, l’officiel Mini s’impose devant les deux Peugeot de Sainz, à 12 secondes et de Peterhansel à 31 secondes. Quant à Sébastien Loeb, en difficulté dans les dunes, il est parti à la faute en toute fin de spéciale et plonge au classement.

 

Quelle course, quelle journée ! Cette 8ème étape restera certainement comme l’une des plus disputées de ce Dakar. Nasser Al Attiyah a sorti le grand jeu pour, enfin, mettre fin à l’hégémonie des Peugeot sur cette 38ème édition. Une victoire qu’il est allé cherché au bout d’un effort de 393 kilomètres. Installé aux commandes de la course dès le premier CP, le Qatari a compté jusqu’à 1’30 » d’avance sur Sainz et plus de 6 minutes sur Peterhansel. Trop beau pour être vrai ? Presque !

Déchainés au volant de leurs DKR, les officiels Peugeot se sont lancés dans une remontée exceptionnelle pour finalement échouer à 12 et 31 secondes du Mini du tenant du titre. Une fin de course au rythme endiablé qui s’est révélée fatale à Sébastien Loeb. ‘Posé’ dans les dunes au début de la deuxième spéciale, le leader du provisoire contraint de cravacher pour se refaire, est parti à la faute à 20 kilomètres de l’arrivée. Indemne, après une série de tonneaux, le tandem Loeb-Elena est le grand perdant de cette journée.

Une journée qui a vu le retour en forme de Cyril Despres (Peugeot) quatrième de l’étape mais aussi des Mini et des Toyota. Voilà qui n’est pas pour rassurer Peterhansel nouveau leader avec 2’09 », sur son coéquipier Sainz et 14’43 » sur Al Attiyah (Mini). Victime de problème de chauffe moteur dans le sable et l’herbe à chameau, Peterhansel avoue être peu serein. Info ou intox ? Premier élément de réponse demain.

En camions, Gérard De Rooy (Iveco) s’est offert une nouvelle victoire d’étape après une journée sans encombre. Le Néerlandais s’impose devant un duo Russe composé d’Eduard Nikolaev à 2’35 » et Andrey Karginov à 5’23 ». Il prend également les commandes du classement général.

PUBLICITÉ