Dakar Etape 8 Autos & Motos: Paroles de Pilotes !

Une victoire pour Carlos Sainz cette semaine © DR

Une journée terrible pour les machines mais aussi pour les hommes. Aux avant-postes on ne se fait aucun cadeau que ce soit à moto, en quad, en autos et même en camion ! Rien n’est joué dans aucune des catégories. Il va falloir se calmer un peu durant les deux prochaines étapes annoncées avec du sable et de l’herbe à chameau.

 
Sébastien Loeb a fait son baptême ‘tonneau’, Paulo Gonçalves a pris un sérieux avertissement en chutant sans se blesser et sans endommager sérieusement son Honda…

AUTO/Carlos Sainz : « Nous avons quelques petits soucis avec les amortisseurs. Il faut rouler un peu doucement pour ne pas trop les faire chauffer, mais à part ça, ça va. Lucas a fait un très bon travail, alors que ce n’est jamais facile d’ouvrir la piste. Je ne sais pas si je vais gagner la spéciale, mais de toute façon je préfère partir derrière Stéphane. Demain et après-demain sont les deux journées les plus importantes. »

AUTO/Stéphane Peterhansel : « Le fait du jour, c’est que Seb est parti en tonneaux à 20 km d’ici. On l’avait rattrapé, on l’a doublé, puis ensuite il est revenu devant nous, et il essayait de regagner du temps. En hors-piste dans un grand oued, où on roulait environ à 120 km/h, il a pris une grosse saignée et quand je suis arrivé, 20 secondes après lui, sa voiture était retournée. Ils nous ont fait signe de continuer, ils étaient tous les deux sortis de la voiture donc ils vont bien, mais la voiture est un peu endommagée. En voulant rattraper le temps perdu, il est parti à la faute. C’est beaucoup moins confortable pour l’équipe de n’avoir plus que deux voitures devant. En plus nous ne sommes pas très sereins, parce qu’on a vu que la voiture montait en température dans l’herbe à chameaux et le sable. Ce n’est pas terrible. »

MOTO/Toby Price : « Ça n’est jamais parfait… J’ai fait quelques erreurs mais j’ai eu un peu de chance au niveau des choix de cap. Au final c’est une bonne journée puisque je termine avec le meilleur temps. Enfin pour l’instant puisqu’il reste encore des concurrents sur la piste. On est là, c’est bien, c’est la huitième étape. On se tire une sacrée bourre avec Paolo. D’un jour à l’autre on se reprend du temps chacun son tour. Ce sera une affaire de minutes, voire de secondes jusqu’au dernier jour. Il est un peu plus fort que moi en navigation, mais il faut s’accrocher, faire du mieux possible et essayer de rester devant. C’est une position un peu stressante, il faut être confiant dans ses choix. Je l’ai été aujourd’hui et ça a payé. Demain on attaque une nouvelle étape marathon. Il faudra faire attention à la moto pour ne pas l’abîmer sous peine de galérer le deuxième jour. »

MOTO/Paulo Gonçalves : « C’est une journée difficile, avec du hors-piste bosselé. Alors que je roulais assez vite, je me suis déporté un peu sur le côté, et j’ai fait une grosse chute. Je n’ai pas eu de dommage physique, mais la tour de navigation de la moto a été détériorée. J’ai dû finir avec une main, pour ne pas arracher complètement les câbles. Mais finalement je ne perds pas beaucoup de temps sur Toby, alors je peux être content. Il a gagné 5 minutes, mais c’est à peu près normal. C’était une journée très difficile, la première aussi exigeante cette année. Heureusement, l’étape marathon c’est demain, je suis un garçon chanceux. »

MOTO/Antoine Meo : « Sur la première partie, j’ai bien roulé. Je n’ai commis aucune erreur dans le choix des directions. Je me suis retrouvé avec 20 » de retard sur Kevin Benavides. C’était donc pas mal. Ensuite, dans la 2e partie j’ai fait le choix de rouler moins vite pour faire plus de navigation. Au final ça a quand même payé.  Car je n’ai pas fait d’erreur, sauf un peu à la fin. Mais je reste quand même bien placé même si Toby (Price) a roulé grave et repris du temps.  Demain ce sera mon tour. »

MOTO/Kevin Benavides : « L’étape était divisée en 2 parties. D’abord la région de Salta puis celle de Belén. Dans la 1re on a eu des chemins, des pistes en terre. Ensuite on a eu du sable et des pierres avec beaucoup de navigation et c’était nettement plus difficile. Avec Antoine Méo on a bien roulé et on a pu trouver les bons chemins et le bon cap. La grosse difficulté c’était la chaleur et le sable meuble. Sinon, la journée de repos s’est bien passée. J’étais chez moi, près de ma famille et des gens que je connais. J’ai dormi dans mon lit. Ça sera utile d’avoir reconstitué des forces pour la suite. J’attaque tous les jours mais, ce serait mieux, de partir d’un plus en arrière pour mieux attaquer… »

PUBLICITÉ