Dakar à Salta/Christian Lavieille-Jean-Michel Polato: « On… Off »

© DR

Les concurrents du Dakar se sont autorisés une journée de repos pour clôturer la première semaine de course. La compétition va reprendre, avec une seconde partie plus typée ‘Rallye Raid’, alternant les dunes, les rios et où la navigation sera un des points les plus importants de la course.

 

Le Renault Duster #308 de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato a subi ce jour un check-up complet et s’est mis en configuration aux terrains sablonneux, avant de reprendre la piste.

Au programme de ce lundi, une étape de 766 km reliant Salta à Belen, avec une spéciale de 393 km. Les experts du franchissement sauront faire la différence !    
    
10 Janvier : Journée de repos
Positions de Christian Lavieille et Jean-Michel Polato: 32ème au général & 24ème de l’étape 7.

– Quel bilan tires-tu de cette première semaine ?
Christian Lavieille – Pilote DUSTER RENAULT #308 : « Cette fin de semaine est très négative, il faut l’avouer… Nous n’avons pas eu un seul jour sans problème mécanique : connexion alternateur sur le chemin des vérifs, problèmes de plaquettes de freins le premier jour, faisceau électrique le deuxième jour (mais spéciale annulée…), à nouveau des problèmes de liquide de freinage, de flexible de freins et enfin étrier hier… Difficile de garder le moral… Le projet s’est fait tardivement, ce qui fait que nous n’avons peut-être pas assez anticipé certains points techniques du véhicule … En tous cas, les ingénieurs sud-africains, arrivés sur le rallye trois jours avant les vérifs, ne lâchent rien et font un travail extraordinaire ! … Aujourd’hui, ils ont démonté la boîte de vitesses, changé l’embrayage, les disques et plaquettes de freins, l’arbre de transmission… Un gros travail ! »

Jean-Michel Polato – Co pilote DUSTER RENAULT #308 : « Nous sommes assurément déçus par la fiabilité de l’auto. Mais je tire mon chapeau au staff technique sud-africain qui s’occupe de notre voiture… Ils sont vraiment compétents et très motivés ! Ils ont connu des conditions de travail très difficiles avec la météo chaotique de cette semaine et ils ont récupéré l’auto trois jours avant les vérifs… Jusqu’ici, nous avons galéré techniquement, mais les trois derniers jours, les pistes en montagne étaient vraiment sympas, avec de très belles spéciales. Nous nous sommes régalés et l’accueil en Bolivie était extra ! »

– Quel est désormais votre objectif ?
Christian Lavieille – Pilote DUSTER RENAULT #308 : « Cette nouvelle semaine de course est annoncée avec des terrains plus off-road, avec des routes sablonneuses et des dunes. Notre objectif a forcément été revu à la baisse… nous pouvons envisager le top 20… Mais le but est d’abord d’aller au bout, nous verrons comment cela se passe au jour le jour… « 

Jean-Michel Polato – Co pilote DUSTER RENAULT #308 : « A partir de aujourd’hui, je vais avoir beaucoup plus de travail car la navigation sera un point crucial du parcours… En Bolivie, il y avait beaucoup de spectateurs et de la signalisation… Cette semaine va être plus difficile avec des dunes et des points GPS… De vraies spéciales de Dakar ! »

Prochain rendez-vous:
Lundi 11 janvier : Etape 8  Salta – Belen

Marie-Hélène Bacle,

PUBLICITÉ