Dakar Etape 7 Peugeot: Au tour de Carlos Sainz

Une victoire pour Carlos Sainz cette semaine © DR

Après Sébastien Loeb et Stéphane Peterhansel, au tour de Carlos Sainz de décrocher sa première victoire en spéciale sur le Dakar au volant d’une Peugeot 2008 DKR. Obtenu devant Loeb/Elena, ce succès récompense le rythme endiablé qu’il affiche depuis le début du rallye.

En tête à l’issue de la première section de la spéciale, le duo Sébastien Loeb/Daniel Elena, a ensuite perdu du temps (problème de gestion de turbo et une erreur de navigation). Il termine deuxième et reprend la première place au classement général.

– L’équipage Cyril Despres/David Castera réalise à nouveau une belle course. Parti onzième, il décroche une remarquable sixième place de l’étape.

– Ce nouveau tir groupé du Team Peugeot Total complète une première semaine de course riche de deux triplés et quatre doublés (en six étapes disputées). Trois Peugeot 2008 DKR occupent d’ailleurs les trois premières positions au classement général.

– Cette spéciale, disputée en deux parties, a réservé beaucoup de franchissements de rios ainsi que des conditions climatiques difficiles.
 
– Après une semaine de course, le Team Peugeot Total connaîtra ce dimanche une journée de repos. Enfin presque : à peine rentrés de Bolivie, les mécaniciens procèderont à une révision en profondeur des quatre Peugeot 2008 DKR.

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport : « La journée s’est bien déroulée puisque le Team Peugeot Total signe un nouveau doublé. Nous sommes très contents de voir Carlos Sainz remporter sa première victoire d’étape au Dakar sur une Peugeot. Sébastien Loeb termine juste derrière alors que Stéphane Peterhansel reste en embuscade. Ce nouveau tir groupé est très satisfaisant mais il n’est pas exempt de petits soucis. A l’image des jours précédents, nous avons encore de petits ennuis de capteurs dans l’environnement moteur qui perturbent la gestion des turbos. »

Carlos Sainz (PEUGEOT 2008 DKR #303), vainqueur de l’étape : « Nous n’avons pas eu de soucis majeurs à déplorer. Tout a bien fonctionné et je suis ravi de signer enfin ma première victoire au volant d’une Peugeot sur le Dakar. Cette semaine a été difficile pour nous car nous avons rencontré un problème qui nous a fait perdre 14 minutes le premier jour. Je suis content pour l’équipe. Ça fait du bien après tout le travail que nous avons accompli tout au long de l’année. »

Classement provisoire Etape 7 (Uyuni-Salta)
1. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, 5h34min03s
2. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, +0m38s
3. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, +3min22s
4. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +3min27s
5. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +4min07s
6. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +5min24s

Classement général provisoire après Etape 7
1. Sébastien Loeb (FRA)/Daniel Elena (MC), PEUGEOT 2008 DKR, 21h46min28s
2. Stéphane Peterhansel (FRA)/Jean-Paul Cottret (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +2min22
3. Carlos Sainz (ESP)/Lucas Cruz (ESP), PEUGEOT 2008 DKR, +4min50s
4. Nasser Al-Attiyah (QAT)/Matthieu Baumel (FRA), Mini All 4 Racing, +17min36s
5. Mikko Hirvonen (FIN)/Michel Perin (FRA), Mini All 4 Racing, +32min53s…
14. Cyril Despres (FRA)/David Castera (FRA), PEUGEOT 2008 DKR, +1h45min06…

Communiqué,

PUBLICITÉ