Dakar Etape 7 Motos: Paroles de pilotes

Toby Price © Red Bull

En catégorie motos, Antoine Méo s’impose pour la première fois sur le Dakar au terme d’une étape écourtée. Le Français cinq titres mondial en Enduro apprend à une vitesse déconcertante. Toujours souriant et modeste à l’arrivée de chaque journée, avec son accent sudiste, il fait l’admiration de toute la confrérie.

Parfaitement intégré au Team KTM, apprécié de ses adversaires, Antoine Méo comme Toby Price et le malchanceux Matthias Walkner (il a chuté aujourd’hui se fracturant le fémur) s’avèrent les dignes successeurs de Marc Coma et de Cyril Despres. KTM peut en être fier et a fait le bon choix !

Toby Price : « J’ai mené la course durant ces deux dernières journées. Hier je gagne, aujourd’hui je ne sais pas où je suis exactement car les pilotes qui se sont arrêtés auprès de Matthias vont être recrédités du temps perdu. C’est une bonne chose de prendre soin les uns des autres. Quoi qu’il en soit je suis content de ma journée. A l’arrivée de la spéciale il y avait des drapeaux australiens, c’est sympa d’avoir un tel soutien quand on court loin de chez soi. On ne peut jamais être confiant, c’est le meilleur moyen de commettre des erreurs. Je suis heureux du boulot qu’on a fait jusqu’à présent. Mais rien n’est fait, un problème mécanique ou une erreur de navigation peut coûter cher. Mon objectif, c’est d’aller au bout et de monter sur le podium. On verra… On a fait une bonne première semaine, sans grosse erreur. C’était l’objectif d’arriver à la journée de repos en bonne position. »

Paulo Gonçalves : « Au début de la spéciale, je me suis stoppé pour aider Mathias Walkner qui a chuté, et je suis resté avec lui jusqu’à ce que Pablo Quintanilla arrive. La première partie de l’étape, il y avait un peu de navigation, ensuite le profil était un peu le même qu’il y a deux jours, avec beaucoup de rios. Sur la deuxième spéciale, après la neutralisation, il pleuvait beaucoup, c’était presque effrayant, quasiment de la neige. Ensuite, ça s’est calmé sur la fin. Je suis plutôt content de cette journée, et même de ma semaine. Si je peux faire la même chose en deuxième semaine, c’est sûr que je serai très  heureux, mais je pense que les étapes seront très différentes, alors nous verrons. »

Helder Rodrigues: « C’est une bonne journée pour moi, j’ai pu accélérer et ma navigation a été bonne. Je me sens beaucoup mieux, après avoir été bien malade pendant plusieurs jours. Je suis encore un peu grippé, mais je suis de retour aux affaires. Je n’ai peut-être pas la victoire d’étape, mais je suis dans les premiers, ça me va très bien. La semaine prochaine, je vais pouvoir attaquer et faire un bon rallye. »

 

Pablo Quintanilla : « La journée a été dure. En début de spéciale je trouve Matthias (Walkner) qui venait de chuter. Je suis resté avec lui jusqu’à ce que l’hélicoptère arrive. Après, comme c’est un ami, tu as du mal à reprendre le rythme… La spéciale était variée, avec des parties rapides, des portions montagneuses. Ma semaine a été assez difficile car j’ai du mal à trouver le rythme sur les terrains montagneux de début de rallye. Mais le principal c’est d’arriver sans souci, sans blessure, à la journée de repos et d’être dans les 10 premiers. C’est le cas, donc je suis content à ce niveau-là. Il s’agit maintenant de prendre du repos avant une deuxième semaine qui sera compliquée car il y aura beaucoup de navigation. C’est-à-dire que les temps vont changer. On sait que l’on pourra perdre ou gagner beaucoup. Il faudra donc garder la tête froide, être concentré sur le road-book et savoir l’interpréter. »

PUBLICITÉ