Dakar Etape 7 Autos: Au tour de Carlos Sainz !

Sainz-Cruz deuxième de l'étape 5 © DR

Depuis le temps qu’il tournait autours, c’est aujourd’hui chose faite. Carlos Sainz s’est donc imposé au terme de la septième étape de ce 38ème Dakar. Au volant de son DKR 2008, l’Espagnol offre un sixième succès consécutif à Peugeot qui depuis le départ de la course n’a laissé échapper que le prologue. Au général, Sébastien Loeb reprend les commandes du rallye à Perterhansel.

 

De prime abord, on pourrait penser que cette 38ème édition du Dakar ronronne  avec cette nouvelle victoire Peugeot. Pourtant au-delà des apparences, la course auto a encore été somptueuse aujourd’hui entre les trois coéquipiers de la marque au Lion. Sébastien Loeb a été le premier à sonner la charge ce matin avec un passage en tête au CP1. Il enfonçait le clou dans le deuxième partiel mais c’était sans compter sur la réaction de Carlos Sainz. L’ancien coéquipier de Loeb en rallye et aussi champion du monde de la discipline, sortait la grosse attaque et, contrairement à l’Alsacien, ne commettait aucune erreur de navigation en fin de spéciale. Une vista qui lui permettait de s’imposer pour 38 secondes. Derrière, Stéphane Peterhansel semblait incapable de suivre la cadence et lâchait régulièrement du terrain tout en restant à portée de fusil.

Reste que cette journée à une nouvelle fois était marquée par de petits soucis techniques pour l’armada Peugeot. Après l’accélérateur hier, c’est encore Loeb qui rencontrait des problèmes aujourd’hui.Gestion de turbo cette fois, comme il l’avouait à l’arrivée de la spéciale. Après Sainz et Despres, la répétition de ces petits soucis doit tout de même commencer à faire froncer les sourcils de Bruno Famin, le patron de Peugeot Sport. Nul doute que l’inspection et la révision des DKR 2008 devraient se révéler extrêmement minutieuse durant la journée de repos demain… Ce soir et jusqu’à lundi, Sébastien Loeb pourra donc savourer d’être en tête à mi parcours. Une performance déjà exceptionnelle pour une première participation. A partir de lundi, une deuxième course commencera. Un profil plus « rallye-raid » avec de la navigation et de grosses séances de hors piste. L’heure de vérité en quelque sorte pour Sébastien Loeb. Peterhansel, deuxième à 2’22 », Sainz à 4’50 » et même Al Attiyah (Mini) pourtant à 17’36 »attendent cela depuis une semaine…

Eduard Nikolaev a été l’homme fort du jour dans la catégorie camion. En tête du début à la fin de la spéciale, le pilote du Kamaz s’impose pour la deuxième fois après sa victoire de jeudi. Profitant de la contre performance de Hans Stacey (9ème à 13’44) Pieter Versluis au volant de son Man prend les commandes du général. Le Néerlandais devance son compatriote Gérard De Rooy (Iveco) de 5’31 » et le Russe Ayrat Mardeev ‘Kamaz) de 10’48 » 

PUBLICITÉ