De nouveau Peugeot s’impose. Après les victoires de Sébastien Loeb (3) et de Stéphane Péterhansel (2) au tour de Carlos Sainz d’ouvrir son compteur. Le Madrilène avait besoin de ce succès pour se mettre sur la même longueur d’onde que ses équipiers. Avec cette victoire qui mijotait depuis deux jours, Carlos conforme la suprématie du constructeur français et ne s’arrêtera pas en si bon chemin.
La journée de repos à Salta en Argentine sera salutaire pour tous. Chacun dans sa structure révisera ses machines, tandis que les acteurs se prélasseront dans les hôtels pour reprendre des forces pour une seconde semaine qui sur le papier est annoncée très différente que celle que l’on vient de vivre.
Stéphane Peterhansel: « C’est une étape où on a pris une marge de sécurité, j’avais un peu peur de faire une bêtise, je voulais surtout arriver à la journée de repos bien placé. Et on n’a pas très bien roulé, du coup on s’est fait rattraper par Carlos. C’était sur une petite erreur de navigation : nous avons fait 100 mètres de trop, et en revenant sur notre chemin, il nous a repris, a utilisé son Sentinel et nous a dépassés. Je n’aurais peut-être pas dû le laisser passer, c’était à 10 kilomètres de la fin. C’est sûr qu’on est dans une bonne position. Il y a de la concurrence avec les autres équipes, mais aussi en interne. On se retrouve à la lutte pour la première place, en tout cas pour l’instant. Donc c’est une bonne première semaine. Ça pourrait toujours être mieux, avec un peu plus d’avance, mais c’est pas mal. Normalement, je pense que la deuxième semaine est plutôt favorable aux pilotes d’expérience. Mais tout peut arriver. »
Carlos Sainz: « Nous sommes contents. Après la douche froide du premier jour c’est un bon résultat. On a quand été arrêtés le premier jour et on a failli sortir après à peine 14′ de course !!! On a poussé pour rattraper ce retard, concrétiser par une victoire. Maintenant c’est fait. On aurait aussi pu avoir une victoire de plus… La tactique ? Maintenant, comme toujours, c’est de continuer comme ça ! »
Sébastien Loeb: « La première spéciale a été super, on a attaqué à bloc et on a fait un gros écart. Ensuite on s’est retrouvé en panne moteur avant le départ dans le deuxième secteur. La voiture roulait ensuite moyennement, mais elle roulait. On s’est un peu déconcentré et on a fait une erreur de navigation. A partir de la mi-spéciale, elle a remarché, et on est repartis à bloc jusqu’à la fin. C’était un problème de gestion de turbo, mais là ça à l’air de remarcher. Ce matin j’étais parti très motivé pour reprendre la tête. On n’a pas réussi exactement ce qu’on voulait faire, mais on est devant et c’est l’essentiel. Avant d’arriver, je ne pensais pas être en tête à la journée de repos. On va en profiter, et il va falloir bien travailler les étapes suivantes. Il y a beaucoup à perdre dans les trois étapes qui viennent, elles sont compliquées mais on va essayer de faire de notre mieux. La seule stratégie, ce sera d’attaquer fort et de faire des bons temps. »
Nasser Al-Attiyah: « Nous avons perdu moins de temps aujourd’hui sur les Peugeot, nous sommes plutôt contents. La seule chose à faire c’est d’attaquer. Ce sera très dur d’aller chercher les Peugeot, mais il semble qu’elles puissent aussi avoir des problèmes. Et il y a des étapes très difficiles qui arrivent. J’ai fait de mon mieux toute la semaine, même derrière eux. Nous allons voir comment cela se passera. Pour l’instant, je suis déjà loin devant les autres 4×4… je vais essayer de garder cette position, et de finir sur le podium, ce qui serait déjà important. »
CAMION/Gerard de Rooy: « Nous avons fait une erreur de navigation en tournant à gauche au lieu de droite. Le demi-tour nous a fait perdre 40 ou 50 secondes. C’était une spéciale difficile, nous avons passé beaucoup de temps sur les freins, mais nous avons fait du bon boulot. C’est très positif parce que cette première semaine s’est disputée sur des pistes typées WRC, et ce n’est pas vraiment mon truc. J’espère que j’aurai une belle deuxième semaine dans les dunes, je suis confiant dans mon camion. Personne ne pouvait s’attendre à voir les Kamaz en retrait. Mais je suis certain qu’ils vont revenir dans la bataille. »