Dakar Etape 5: Loeb x 3 / triplé Peugeot

Loeb-Elena dans la 5ème étape © DR

Il va vraiment finir par les énerver. Si jusqu’à présent les succès de Sébastien Loeb pouvaient trouver une certaine justification dans le profil des étapes typées WRC, aujourd’hui, le nonuple champion du monde et son fidèle coéquipier Daniel Elena a démontré qu’ils étaient aussi capables d’assurer côté navigation. Certes en partant derrière les expérimentés Peterhansel et Sainz, l’inséparable tandem n’était pas complétement livré à lui-même. Encore fallait-il être capable de suivre la cadence.

 

En fait, la cadence c’est Loeb qui va la donner  tout au long de la journée. Derrière lui, ses coéquipiers, Sainz et Peterhansel, s’échangeront plusieurs fois la virtuelle place de deuxième qui reviendra au final à l’Espagnol. Il devance sur la ligne le quintuple vainqueur de l’épreuve de 2’38 ». Derrière les 3 Peugeot, Nasser Al Attiyah (Mini) aura fait ce qu’il a pu mais doit une nouvelle fois se résigner devant la domination des DKR 2008. Efficaces, puissantes, les ‘lionnes’ ont aussi démontré au terme de cette première étape marathon qu’elles étaient fiables, exception faite de Cyril Despres. Victime de problèmes électroniques, il a terminé la spéciale au ralenti et échoue à plus d’une heure et quinze minutes de Loeb. Voilà qui pourrait représenter une lueur d’espoir pour le Qatari au bord de la résignation ce soir. Au provisoire, Loeb compte désormais 7’48 » d’avance sur Stéphane Peterhansel et 13’26 » sur Carlos Sainz. Al Attiyah (Mini) est à plus de 14 minutes et doit se demander, comme beaucoup d’autres, jusqu’où ira Sébastien Loeb…

Troisième l’an passé, Toby Price a sonné la révolte des KTM. Aux commandes de la journée à tous les points de passage, l’Australien a surclassé ses adversaires.  Antoine Méo, deuxième aujourd’hui,  a également réussi une excellente journée. Pour une première expérience sur le Dakar, le quintuple champion du monde d’enduro, démontre jours après jours qu’il apprend vite, très vite. Derrière, Stefan Svitko et Matthias Walkner offre un quadruplé à KTM. Au provisoire, Goncalves (Honda), seulement douzième aujourd’hui à plus de 8 minutes, conserve le leadership devant Svitko et Price.

Dans la catégorie des quads, la journée a été marquée par l’hécatombe qui a frappé les hommes de tête. Entre chutes et problèmes mécaniques les abandons ont été légion.  Le Brésilien Marcelo Medeiros, le Qatari Abu-Issa, le Polonais Rafal Sonik, vainqueur en titre, et le Chilien Ignacio Casale ont ce soir quitté la course . Alexis Hernandez, le vainqueur du jour, s’empare du commandement général pour 48 secondes devant Alejandro Patronelli et Sergei Karyakin.

La catégorie camion a ménagé le suspens jusqu’au bout de la spéciale. En bagarre durant toute la journée avec Kolomy (Tatra), Nikolaev (Kamaz) s’impose au final avec 2’32 » d’avance sur le Tchèque. Il offre ainsi la première victoire d’étape à la marque sur cette 38e édition. Au général, Villagra (Iveco), troisième aujourd’hui, prend les commandes du classement provisoire aux dépends de Versluis (Man) pour…..5 secondes !

Classement étape motos : 1. PRICE Toby (AUS) – 2. MEO Antoine (FRA) – 3. SVITKO Stefan (SVK)…
Classement général motos : 1. GONÇALVES Paulo (PRT) – 2. SVITKO Stefan (SVK) – 3. PRICE Toby (AUS)…
Classement étape Quads : 1. HERNANDEZ Alexis (PER) – 2. BARAGWANATH Brian (ZAF) – 3. PATRONELLI Alejandro (ARG)…
Classement général Quads : 1. HERNANDEZ Alexis (PER) – 2. PATRONELLI Alejandro (ARG) – 3. KARYAKIN Sergei (RUS)…
Classement étape autos : 1. LOEB Sébastien (FRA)/ELENA Daniel (MCO) – 2. SAINZ Carlos (ESP)/CRUZ Lucas (ESP) – 3. PETERHANSEL Stéphane (FRA)/COTTRET Jean-Paul (FRA)…
Classement général autos : 1. LOEB Sébastien (FRA)/ELENA Daniel (MCO) – 2. PETERHANSEL Stéphane (FRA)/COTTRET Jean-Paul (FRA) – 3. SAINZ Carlos (ESP)/CRUZ Lucas (ESP)…

Communiqué ASO,

PUBLICITÉ