Aujourd’hui, les Roses vont vivre l’une des étapes les plus excitantes de l’aventure : les dunes géantes de Merzouga !
Départ aux premières lueurs du jour, direction le sud en longeant ces montagnes de sable, puis cap sur la mystérieuse Montagne Noire de Mfis, un paysage lunaire où l’ancienne exploitation minière a laissé de nombreuses traces. Ici, suivez bien votre road-book pour ne pas vous perdre dans ce décor aride et mystérieux, vous traverserez les vastes plateaux désertiques avant d’arriver enfin à la section des dunes.
On dégonfle les pneus, on respire un grand coup, et c’est parti pour surfer sur ces vagues de sable ! Sensations fortes garanties, avec pour certaines, peut-être quelques coups de pelle en bonus … mais ça fait aussi partie du jeu !
On prend les mêmes et on échange de décor !
Les groupes s’inversent et les Roses échangent leurs tuyaux pour appréhender au mieux cette journée. Celles qui ont bien géré la boucle 1 donnent leurs secrets pour franchir l’étape des dunes sans encombre : conseil n°1, ne surtout pas oublier de dégonfler les pneus pour franchir les dunes !
L’épreuve est attendue mais redoutée. La difficulté pour les équipages est de conjuguer le pilotage et la navigation. Pas simple en effet de tenir un cap et d’avoir une trajectoire rectiligne dans cette houle de sable immobile…
Pour la boucle 2, il faut s’attendre à des décors plus contrastés. Les Roses adaptent leur conduite aux reliefs rocailleux du grand sud marocain pour compléter la panoplie classique du rallye-raid, passage en trial compris, un vrai régal pour les pilotes !
Le suspense est palpable sur le bivouac car c’est à l’issue de ces deux boucles éprouvantes mais inoubliables que les classements d’étapes et le général sont édités. La compétition bat son plein à la veille de l’étape marathon !