Samedi 15 juin à 16h, heure locale, 186 pilotes et 62 bolides entameront les 24 Heures du Mans. En 2024, la plus ancienne et prestigieuse épreuve d’endurance célèbre son 101e anniversaire et marque le début d’un nouveau chapitre placé sous le signe de l’excellence. Partenaire Majeur Exclusif et Montre Officielle des 24 Heures du Mans depuis 2001, Rolex a conscience des qualités que requiert la course : durabilité, détermination et talent exceptionnel. Le moment venu, lorsque le Circuit de la Sarthe entrera dans le vif du sujet, les horloges Rolex donneront le compte à rebours des 24 heures les plus exaltantes de la discipline.
Témoignage Rolex et champion du monde de Formule 1 en 2009, Jenson Button sera de retour aux 24 Heures du Mans le week-end prochain. « Je suis très heureux d’avoir rejoint Hertz Team JOTA pour le FIA World Endurance Championship et les 24 Heures du Mans cette année. C’est une occasion unique pour moi de faire partie d’une telle équipe qui vit pour la compétition. J’estime que nous avons une réelle chance de viser le podium au Mans », explique-t-il.
« Dans le domaine des sports automobiles, le temps est la clé. Qu’il s’agisse de chronométrer un tour, de décompter les heures ou de préparer son prochain shift, on regarde constamment sa montre. Les liens étroits entre Rolex et les 24 Heures du Mans coulent de source. Cette course a une saveur particulière pour moi pour cette raison, mais aussi parce que c’est une épreuve mythique », poursuit le pilote.
L’évolution de l’endurance et le fait que cette discipline soit de plus en plus prisée ont attiré de nouveaux constructeurs dans la catégorie Hypercar – la plus compétitive – notamment Alpine, BMW et Lamborghini, qui défieront Ferrari, vainqueur de la dernière édition. Cet engouement a aussi pour conséquence un grand nombre de pilotes expérimentés, fascinés par ce test redoutable qui éprouve leur talent et leur détermination. Juste avant le départ de la course, le public aura l’occasion de voir évoluer en première mondiale les prototypes à hydrogène de la catégorie H2 dans le cadre de MissionH24, qui reflète l’engagement de la course pour une mobilité zéro émission. La catégorie pionnière H2 a pour ambition de concurrencer la catégorie Hypercar à l’avenir en visant l’excellence en termes d’ingénierie et de responsabilité environnementale.
Le Témoignage Rolex Tom Kristensen, détenteur du record de neuf victoires au Mans, s’exprime sur l’évolution de la discipline, dix ans après avoir mis un terme à sa carrière en endurance : « De nouveaux constructeurs ont rejoint le circuit en 2024. Il en résulte une compétition saine avec les pilotes et les équipes habitués de la course, et davantage de personnes s’intéressent aux 24 Heures du Mans. Un plus grand nombre de constructeurs de qualité rendra la compétition encore plus passionnante. C’est magnifique de voir la discipline gagner en importance et en reconnaissance grâce à cette course. Elle a toujours attiré des pilotes de tous les horizons du monde des sports automobiles, et la tendance se poursuit avec ce nouveau chapitre. »
Lorsque l’aiguille des heures aura effectué deux tours de cadran, le nom des pilotes qui auront les honneurs du podium sera gravé sur le trophée des vainqueurs. En reconnaissance de leur engagement sans faille et de leur quête d’excellence, ils recevront une Oyster Perpetual Cosmograph Daytona spécialement gravée pour l’occasion – l’une des plus grandes distinctions dans le domaine des sports automobiles.