Clio Cup Series à Misano : Torelli fait coup double sur ses terres

12 TORELLI Gabriele (ita), Rangoni Corse, Clio Cup V, action 01 POUGET David (fra), GPA Racing, Clio Cup V, action during the 4th round of the Clio Cup Series 2024, from May 17 to 19, 2024 on the Misano World Circuit Marco Simoncelli, in Misano Adriatico, Italy - Photo Damien Doumergue / DPPI

Déjà victorieux une semaine plus tôt à Hockenheim, Gabriele Torelli (Rangoni Corse) a poursuivi sur sa lancée lors du quatrième rendez-vous de la saison des Clio Cup Series. Sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli, l’Italien a remporté les deux courses du week-end pour prendre les commandes du classement général. Ses compatriotes Damiano Puccetti (Rangoni Corse) et Cristian Ricciarini (Essecorse) quittent l’Émilie-Romagne en tête des Clio Cup España et Clio Cup Italia avant la prochaine épreuve sur le Circuit de Spa-Francorchamps (30 mai-2 juin).

Quatrième étape du calendrier 2024 des Clio Cup Series, Misano accueillait aussi le coup d’envoi de la Clio Cup Italia et la troisième manche de la Clio Cup España. Sur leurs terres, les pilotes italiens imposaient leur rythme vendredi en essais libres. Présent sur la grille pour la première fois de la saison, Alex Lancellotti (GPA Racing) dominait la première séance avant que Gabriele Torelli ne le relaie au sommet quelques heures plus tard.

Course 1 : Torelli domine les débats
Samedi matin, Gabriele Torelli s’offrait sa quatrième pole position de la saison en 1’52’’538, soit plus de quatre dixièmes de seconde devant Anthony Jurado (Rangoni Corse) et David Pouget (GPA Racing). Alex Lancellotti se classait quatrième alors que Lorenzo van Riet plaçait une troisième Clio Cup de l’équipe Rangoni Corse dans le top cinq.

Malgré un envol perfectible, le poleman conservait l’avantage au départ grâce au léger contact entre David Pouget et Anthony Jurado. Alex Lancellotti en profitait pour s’intercaler entre les deux hommes avant l’intervention de la voiture de sécurité après l’accident provoquant l’abandon de Quinto Stefana (Milan Compétition) et Guillaume Maio (GM Sport). À la relance, Gabriele Torelli distançait légèrement le groupe de chasse emmené par David Pouget alors qu’Anthony Jurado trouvait l’ouverture sur Alex Lancellotti avant de mettre son compatriote sous pression. Parti dixième, Nicolas Milan multipliait les dépassements dans le même temps pour se hisser au cinquième rang.

Installé aux commandes, Gabriele Torelli tirait profit du duel entre David Pouget et Anthony Jurado pour contrôler les débats et s’imposer pour la deuxième fois de la saison. Ce succès lui permettait de prendre la tête des Clio Cup Series puisque David Pouget conservait la deuxième place face aux offensives d’Anthony Jurado. La bataille pour la quatrième position tournait en faveur de Nicolas Milan malgré les ripostes d’Alex Lancellotti, victorieux chez les Challengers. Sixième, Lorenzo van Riet devançait Mattia Lancellotti (MC Motortecnica), Giacomo Trebbi (MC Motortecnica) et Damiano Puccetti, premier parmi les Juniors. Premier Gentleman, Cristian Ricciarini complétait le top dix à l’issue d’un dernier tour marqué par l’accident entre Sandro Cutini (Faro Racing) et Nava (MC Motorsport).

Course 2 : Torelli double la mise à domicile
Dimanche, David Pouget tirait son épingle du jeu en qualifications pour signer sa première pole position de la saison devant Anthony Jurado et Gabriele Torelli. Le Junior Alejandro Schimpf (AST Competition) et le Challenger Alex Lancellotti complétaient le top cinq sur la grille de départ.

Si la hiérarchie restait identique à l’extinction des feux, Anthony Jurado passait rapidement à l’offensive pour ravir les commandes à David Pouget. Gabriele Torelli s’engouffrait dans la brèche pour s’intercaler entre les deux hommes. Derrière ce trio, Damiano Puccetti prenait l’ascendant sur Alejandro Schimpf et Alex Lancellotti avant l’intervention de la voiture de sécurité après l’accident provoquant l’abandon d’Andrea Chierichetti (MC Motortecnica).

Anthony Jurado gardait les rênes à la relance avant de subir la pression crescendo de Gabriele Torelli et David Pouget. La bataille pour la victoire connaissait un premier rebondissement au dixième tour lorsque le leader commettait une erreur que ses deux adversaires exploitaient. Deux boucles plus tard, David Pouget lançait une attaque sur Gabriele Torelli, mais l’Italien défendait sa position avec succès. Anthony Jurado tentait toutefois d’en profiter, mais le duel le voyait perdre le contrôle à l’extérieur du dernier virage avant que sa voiture ne percute celle de son rival.

Esseulé en tête, Gabriele Torelli scellait son doublé en l’emportant devant Nicolas Milan, remonté depuis la douzième place sur la grille. Le podium était complété par Damiano Puccetti, premier Junior et auteur de son meilleur résultat au scratch. Quatrième, Alejandro Schimpf devançait Cristian Ricciarini, à nouveau vainqueur chez les Gentlemen, et son frère jumeau Adrián Schimpf (AST Competition). Dans un peloton animé tout au long de la course, Mattia Lancellotti se classait septième et premier Challenger en battant Jordi Palomeras (Milan Compétition) et Giacomo Trebbi, né à quelques kilomètres seulement du circuit. Le top dix était fermé par Mickaël Carrée (T2CM).

CLIO CUP SERIES
Premier pilote à compter trois succès cette saison, Gabriele Torelli se hissait au sommet des Clio Cup Series devant le trio français formé par Nicolas Milan, Anthony Jurado et David Pouget. Troisième dimanche et auteur d’un doublé dans sa catégorie, son équipier Damiano Puccetti s’emparait des commandes chez les Juniors pour un point face à Jack Byrne (GPA Racing). Dans le même temps, Lorenzo van Riet et Guillaume Maio (GM Sport) partageaient les honneurs parmi les Challengers, où le Néerlandais reprend la tête à son rival français pour trois unités tandis que la classe Gentlemen était le théâtre d’une nouvelle double victoire du leader, Mickaël Carrée.

CLIO CUP ESPAÑA
Déjà leader de la Clio Cup España, Damiano Puccetti réalisait une excellente opération en s’imposant par deux fois face à Alejandro Schimpf. Désormais fort de trois victoires en six courses cette saison, l’Italien compte soixante-deux points d’avance sur l’Espagnol et pourrait sceller le titre dès le prochain rendez-vous à Spa. Les deux podiums étaient complétés par Andrea Chierichetti et Samuel Chaligne (T2CM), qui partageaient les honneurs chez les Gentlemen. Le Français s’empare par la même occasion des commandes de la catégorie devant l’Italien et pourrait aussi s’assurer la couronne lors de la manche belge du calendrier.

CLIO CUP ITALIA
Misano accueillait le coup d’envoi de la saison en Clio Cup Italia, où Anthony Jurado s’imposait samedi et Cristian Ricciarini dimanche. Couronné en Clio Cup Italia en 2009 et 2016, l’Italien repartait de Misano au sommet du classement général devant Mattia Lancellotti, deux fois troisième ce week-end, et Giacomo Trebbi. Le pilote Essecorse s’offrait également un doublé chez les Gentlemen pour se construire une avance de vingt points sur le groupe de chasse emmené par Andrea Cordini (Essecorse) et David Pajot (Vic’Team). Dans le même temps, Leonardo Arduini et Adrián Schimpf partageaient les honneurs parmi les Juniors, tout comme Alex et Mattia Lancellotti du côté des Challengers. Leonardo Arduini et Mattia Lancellotti arriveront à Spa en tête de leurs catégories respectives.

Dans moins de deux semaines, les Clio Cup Series boucleront leur première moitié de saison sur le Circuit de Spa-Francorchamps. Plus de cinquante-sept concurrents sont attendus sur le tracé belge pour la cinquième des neuf étapes du calendrier. Le rendez-vous accueillera aussi la quatrième manche de la Clio Cup España et la deuxième des Clio Cup Italia et Clio Cup Mid-Europe du 30 mai au 2 juin.

PUBLICITÉ