TT Jean de la Fontaine : Victoire de Benoit Bersans et Cédric Nicolau

Déjà vainqueur à Soissons en 2022, les Béarnais Benoit Bersans et Cédric Nicolau ont signé une deuxième victoire à l’issue d’une course à rebondissements. La première étape disputée dans la vallée de l’Aisne à l’est de Soissons a été marquée par de nombreuses sorties de route et interruptions de course. Les principaux animateurs du Championnat de France (Stephan Barthe, Vincent Poincelet, Thomas Lefrançois) ont renoncé.

Grand favori, recordman de victoires et local de l’étape, Vincent Poincelet dominait la course quand son buggy Fouquet BMW s’est immobilisé plusieurs minutes dans l’ES4, le faisant chuter au classement. Benoit Bersans et Cédric Nicolau se sont propulsés en tête avec 18″8 devant Denis Artola pour ne plus la quitter.

Le dimanche, le faible écart entre les deux premiers laissait présager une journée animée, mais Artola arracha une roue dans les premiers kilomètres.

Alors que Vincent Pioncelet, reparti 14ème, alignait les meilleurs temps (9 sur 10 spéciales disputées), Bersans a géré son avance jusqu’à l’arrivée. Il s’impose devant le Normand Jérôme Bricheux qui a ravi la deuxième place au Béarnais Jean-Alfred Marquès e Cunha au volant d’un buggy à moteur diesel.

Dans les autres catégories, tout s’est joué dès le samedi. En deux roues motrices, les pilotes picard ont fait la loi. Le Soissonnais Grégory Boucher a pris l’avantage devant Grégory Cottereaux et Sébastien Lafleur, tous deux de Fère-en-Tardenois où se déroulait l’étape dominicale.

En 4×4, le Normand Bruno Bartolin n’a laissé aucune chance au vétéran britannique Andrew Sargeant.

Chez les SSV, le début de rallye a été marqué par la disparition de la moitié des concurrents dans les deux premiers chronos (3 sorties de route, 1 panne mécanique). Le pilote niortais Valentin Giraud remporte sa première victoire depuis 2022 devant le couple Sarrat d’une grande régularité.

Sur 74 concurrents au départ, 50 ont rejoint l’arrivée.

PUBLICITÉ