Ligier European Series, jour 2 : Un week-end riche en rebondissements sur le circuit Paul Ricard

start of the race, depart, Race 1 during the Heat 2 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit Paul Ricard from May 3 to 5, 2024 in Le Castellet, France - Photo Paulo Maria / DPPI

Les engagés du Castellet Heat ont disputé ce samedi deux courses très disputées sur le circuit varois.
Les JS P4 d’Inter Europol Competition avec Romain Favre et de Team Virage avec Theo Micouris et Haydn Chance sont les vainqueurs de ce weekend alors que ANS Motorsport et Clément Moreno ont eu mainmise sur la catégorie JS2 R en remportant les deux courses de la journée.

Retour sur cette journée de course sur le Circuit Paul Ricard.

Le Castellet Heat, course 1 : Inter Europol Competition et ANS Motorsport décrochent la victoire au terme d’une course captivante
Catégorie JS P4 : Large victoire d’Inter Europol Competition et Romain Favre
La lutte a fait rage dès les premiers tours de roues en catégorie JS P4. Theo Micouris, au volant de la #1 de Team Virage parti en pole position prend un très bon départ et garde la tête, suivi par son coéquipier Jeronimo Berrio au volant de la #66. Ian Aguilera avec la #77 de RLR M Sport, James Winslow au volant de la #71 de Monza Garage se livrent à une belle bataille pour la troisième position. Les deux coéquipiers de Team Virage continuent de se battre en tête mais au cœur de la bataille, Theo Micouris vient heurter la #66 de Jeronimo Berrio, ce qui lui vaudra une pénalité de 10 secondes lors de son pitstop obligatoire.

La course est ensuite neutralisée avec un Safety Car suite à l’arrêt en piste de la JS2 R #86 de Les Deux Arbres pilotée par Sita Vanmeert. La #66 de Jeronimo Berrio (Team Virage) en profite pour rentrer aux stands et effectuer les réparations nécessaires suite à son contact avec la #1. A la relance, la #1 de Team Virage est toujours en tête suivie par la #6 d’ANS Motorsport pilotée par Iko Segret et la #7 d’Inter Europol Competition. Alors que Jeronimo Berrio (#66 Team Virage) s’attèle à remonter le peloton, la lutte fait rage pour la troisième place entre la #77 de RLR M Sport, la #71 de Monza Garage et la #7 d’Inter Europol Competition. La #77 part à la faute, permettant à Iko Segret sur la #6 d’ANS Motorsport de prendre la deuxième place suivi par Romain Favre au volant de la JS P4 #7.

Lors de la fenêtre d’arrêts aux stands obligatoires, la #1 de Team Virage ainsi que la #71 de Monza Garage doivent s’arrêter plus longtemps afin de réaliser leurs pénalités écopées en première partie de course.

Romain Favre, avec la #7 d’Inter Europol Competition a été le plus rapide dans les stands et ressort en tête devant la #6 d’Iko Segret (ANS Motorsport) et la #71 de Monza Garage désormais pilotée par Chun-Ting Chou.

Derrière, les deux JS P4 de Team Virage, la #1 et la #66 ont remonté le peloton et se battent désormais pour la quatrième place, mais c’est la #66 qui se trouve cette fois-ci pénalisée avec un drive through pour avoir causé une collision avec la #4 de Nielsen Racing (Ben Caisley).

Au terme d’une heure de course, Romain Favre décroche la victoire avec la #7 d’Inter Europol Competition, suivi par la #6 d’ANS Motorsport pilotée par Iko Segret et la #71 de Monza Garage (James Winslow/ Chun-Ting Chou). Cependant, à l’issue de la course, la #71 a une nouvelle fois été pénalisée pour non-respect du temps minimum obligatoire d’arrêt au stand, et la #1 de Team Virage pilotée par Theo Micouris et Haydn Chance hérite ainsi de la troisième place.

En catégorie PRO-AM, Umberto d’Amato et Paschalis Paris Stavrakidis avec la #32 de Team Virage terminent en tête, tout comme Yuki Tanaka au volant de la #16 de Pegasus Racing en catégorie AM.

Romain Favre, Inter Europol Competition, Ligier JS P4 #7, vainqueur course 1 : « C’était un bon weekend, nous avons montré notre rythme et nous gagné la course ce matin. La bataille avec les autres pilotes était super et assez amusante pour être honnête. J’ai hâte d’être au Mans pour la prochaine course. »

Catégorie JS2 R : ANS Motorsport et Clément Moreno victorieux à domicile
Le départ de la catégorie JS2 R a été mouvementé ! La #69 de M Racing pilotée par Gianfranco Barbara a perdu son capot dès les premiers tours suite à un contact avec la #50 de Les Deux Arbres aux mains d’Antoine Lepesqueux. La #50 rentre au stand et repart, à l’inverse de la #69 qui ne repartira pas, les dommages étant trop importants.

A l’avant du peloton, Paul Lanchère avec la #18 de Pegasus Racing prend la tête dès le départ, suivi par son coéquipier Julien Schell avec la #29. Les deux français tiendront la tête une grande partie de la course. Le poleman, Gregorio Bertocco, au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport a perdu du terrain au départ mais réussit ensuite à se maintenir dans le peloton de tête. Cependant, il écope de 5 » de pénalité à effectuer lors de son pitstop pour non-respect de la procédure de départ.

La JS2 R #86 de Les Deux Arbres pilotée par Sita Vanmeert est ensuite reportée à l’arrêt dans la ligne droite du mistral et la course est neutralisée avec un Safety Car afin de mettre la voiture en sécurité. A la relance, la #18 de Pegasus Racing est toujours en tête, suivie par la voiture sœur, la #29 et la #31 d’ANS Motorsport pilotée par Clément Moreno.

Après les pitstops obligatoires et les changements de pilotes, la #18 de Pegasus Racing, désormais pilotée par Louis Stern est toujours en tête, cette fois suivie par la #31 de Clément Moreno qui gagne de plus en plus de terrain. La #29, pilotée par David Caussanel est quant à elle troisième.

A dix minutes de la fin de course Clément Moreno avec la #31 d’ANS Motorsport prend la tête, qu’il gardera jusqu’au drapeau à damier. Il termine également premier de la catégorie AM. La #18 de Pegasus Racing pilotée par Louis Stern et Paul Lanchère finit deuxième suivie par la #29 pilotée par Julien Schell et David Caussanel qui remporte également la catégorie PRO-AM.

Le Castellet Heat, course 2 : Team Virage et ANS Motorsport vainqueurs sous le soleil varois
Catégorie JS P4 : Victoire de Team Virage, Theo Micouris et Haydn Chance
Le départ de cette deuxième course du jour s’est déroulé sans accroc. Après un très bon départ au volant de la #6 d’ANS Motorsport, Iko Segret s’empare de la tête alors que le poleman Pedro Moreno, avec la #66 de Team Virage, dégringole au classement. Dans le troisième tour, le vainqueur de la course 1 Romain Favre au volant de la #7 d’Inter Europol Competition prend la première position, mais se retrouve rapidement au ralenti et se voit forcé à rentrer aux stands suite à un problème technique. Iko Segret (#6 ANS Motorsport) en profite pour reprendre la tête, qu’il gardera une bonne partie de la course.

Juste derrière, la bataille fait rage pour le gain de la deuxième place entre la #77 de RLR M Sport aux mains de Ian Aguilera et la #71 de Monza Garage pilotée par Chun-Ting Chou. Après les changements de pilotes et les arrêts aux stands obligatoires, Iko Segret avec la #6 est toujours en tête mais est poursuivi par Theo Micouris au volant de la #1 de Team Virage qui gagne du terrain. James Winslow désormais au volant de la #71 de Monza Garage part en tête à queue suite à un contact avec la #77 de Ian Aguilera pour le gain de la troisième place. Ian Aguilera sera par la suite pénalisé d’un drive through pour être entré en collision avec James Winslow.

En tête de course, Theo Micouris maintient un rythme très soutenu, prend la tête et creuse l’écart pour passer le drapeau à damier avec plus de 6s d’avance sur Iko Segret au volant de la #6 d’ANS Motorsport. James Winslow, sur la JS P4 #71 de Monza Garage franchit la ligne d’arrivée en troisième position.

Du côté de la catégorie PRO-AM, Umberto d’Amato et Paschalis Paris Stavrakidis terminent premiers avec la #32 de Team Virage. Yuki Tanaka, au volant de la #16 de Pegasus Racing finit quant à lui en tête de la catégorie AM.

Haydn Chance, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur, course 2 : « J’ai fait un assez bon départ et j’ai réussi à éviter les ennuis pour ressortir sans aucun dommage. J’ai ensuite essayé de prendre du rythme, mais c’était un peu difficile, notamment dans la ligne droite et sans aspiration. J’ai ensuite ramené la voiture aux stands pour laisser le volant à Theo. »

Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur, course 2 : « Je suis ressorti des stands en quatrième position et on m’a dit à la radio que l’écart avec les deuxième et troisième places était assez serré donc dès le début de mon relais j’étais direct dans le jeu. J’ai eu plusieurs batailles avec d’autres pilotes ce qui était vraiment sympa. J’ai ensuite vu que la première place était à portée de main, j’ai donc poussé autant que j’ai pu et une fois en tête j’ai continué de creuser l’écart jusqu’à la fin de la course. »

Catégorie JS2 R : Coup double pour Clément Moreno et ANS Motorsport
Dès le départ, Clément Moreno, vainqueur de la course 1 avec la JS2 R #31 d’ANS Motorsport reprend la tête au poleman Noé Da Cuhna au volant de la #50 de Les Deux Arbres qui perd rapidement du terrain. Juste derrière, Tomas Granzella avec la #69 de M Racing et sa coéquipière Cindy Gudet au volant de la #53, prennent un très bon départ et occupent respectivement les deuxième et troisième places.

De son coté, Noé Da Cuhna s’attèle à la tâche et remonte petit à petit le peloton pour rapidement s’emparer de la deuxième place, alors que Matteo Pianezolla, au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport reprend la tête à Clément Moreno et sa JS2 R #31.

Après les arrêts aux stands, ANS Motorsport et Clément Moreno ont encore été les plus rapides et ressortent en tête, devant la #18 de Pegasus Racing pilotée par Paul Lanchère et Louis Stern et la #29 de la même équipe aux mains de Julien Schell et David Caussanel.

Le podium est ainsi scellé et Clément Moreno remporte sa deuxième victoire de la journée avec la #31 d’ANS Motorsport. Il décroche également la victoire en catégorie AM. Tout comme pour la course 1, Paul Lanchère et Louis Stern terminent deuxièmes avec la #18 de Pegasus Racing, suivis par leur coéquipiers, Julien Schell et David Caussanel sur la #29. Le duo décroche également la victoire en catégorie PRO-AM.

Clément Moreno, ANS Motorsport, Ligier JS2 R #31, vainqueur, course 1 & 2 : « C’était un très bon weekend bien sûr. Nous avons démarré doucement et nous sommes montés en puissance au fil des sessions. Ensuite, pendant les deux courses j’ai essayé de ne pas faire d’erreur et de maintenir mon rythme du début à la fin. La voiture était super, nous étions bien préparés et l’équipe a fait un super travail comme à son habitude. »

La prochaine étape de la Ligier European Series est le tant attendu Le Mans Heat qui se déroulera le 9 juin prochain en ouverture des 24 Heures du Mans.

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ