FIM : Domination portugaise à la Baja Dehesa Extremadura !

Baja Dehesa Extremadura 2024 – 2ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas

Le podium de cette deuxième manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas est intégralement portugais avec Bruno Santos (Husqvarna) qui a survolé la course les deux jours, tenant à distance le vainqueur de l’an dernier, son compatriote David Megre (Kawazaki) et remportant haut la main les lauriers de la victoire. En grande forme, le Vétéran Pedro Bianchi Prata (Honda) est, quant à lui, monté sur la troisième marche.
Un grand coup de chapeau à Sara Garcia (Yamaha) qui termine en quatrième position et remporte la catégorie féminine ! En quad, victoire d’Abdulaziz Alshayban devant Hani Alnoumesi.

Vendredi, après le Prologue de 6 km tracé dans la zone urbaine de Badajoz, la Première Spéciale, longue de 89 km, démarrait sur un terrain sec et poussiéreux mais se terminait dans la boue d’un terrain militaire très défoncé. Ajoutées à la difficulté du terrain, la navigation et les zones de vitesse contrôlée rendirent les résultats très fluctuants et il furent nombreux à découvrir la multitude de pénalités infligées par les officiels en fin de journée.

Le vainqueur du Prologue, le Junior Edgar Canet, ne terminait pas cette première journée de la Baja Dehesa Extremadura victime d’une panne mécanique. La domination vint alors de l’autre côté de la frontière avec trois Portugais sur le podium moto : Bruno Santos, David Megre et Pedro Bianchi Prata. En quad, la victoire de cette première Étape fut attribuée à Abdulaziz Alshayban (Yamaha) devant Hani Alnoumesi et Haitham Altuwayjiri qui prit 3h30 de pénalité.

Samedi, la deuxième Étape était composée de deux Spéciales, l’une de 100 km et la seconde de 175 km, cette fois sur des chemins bien tracés. Les pilotes de tête ont gardé toute la journée un très bon rythme sur un parcours plus roulant que la veille et Bruno Santos remporte la SS2 devant David Megre et l’Espagnol Josep Pedro Subirats. Le grand perdant de cette Baja est le leader de la Coupe du Monde, le Dubaïote Mohammed Al Balooshiqui termine en 12ème position.

Sara Garcia remporte la catégorie Féminine devant Joanna Modrzwska. Filip Grot gagne la catégorie Junior et Pedro Bianchi Prata celle des Vétérans.

Judith Tomaselli,

PUBLICITÉ