Une Audi, une Lamborghini et une BMW pour Simon Gachet en 2024

Depuis ses débuts en Grand Tourisme il y a sept ans, Simon Gachet a eu l’opportunité de piloter des machines d’exception et 2024 ne dérogera pas à la règle. Après un premier podium avec la BMW M4 GT4 à Nogaro, il se trouve ce week-end à Imola pour découvrir la Lamborghini Huracán Super Trofeo EVO2, et début mai, il retrouvera l’Audi R8 LMS GT3, un modèle qu’il a déjà menée au succès dans le passé. Il va également faire l’expérience de nouvelles équipes, de nouveaux coéquipiers et coéquipière et d’un nouveau style de compétition. On n’a pas fini de parler de ce médaillé d’or des Motorsport Games durant cette année olympique !

Parmi ses trois programmes, il en est un dans lequel Simon sera ‘comme dans ses pantoufles’ tant il en connait bien toutes les subtilités. Il a en effet déjà gagné le GT World Challenge Europe Sprint 2020 en catégorie Silver avant de se classer 3ème au général deux ans plus tard. L’objectif 2024 sera de décrocher le titre de la catégorie Gold avec l’Audi R8 LMS GT3 Evo II de la jeune équipe Grenobloise CSA Racing et l’espoir Suisse Lucas Légeret.

« CSA Racing est une belle équipe, son team prinicipal Kévin Chanas a constitué un excellent staff technique, dont l’ingénieur Nicolas Drouelle avec qui j’ai déjà travaillé. La voiture est une ex-WRT, le châssis n°32 qui assez mythique pour avoir déjà été champion Sprint (en 2022). Mon coéquipier Lucas Légeret est, selon moi, un des meilleurs pilotes gradés Silver en Europe, il connait bien l’Audi et le championnat lui aussi. On peut dire que tous les ingrédients sont réunis pour réussir un beau parcours » la première course aura lieu début mai à Brands Hatch.

Simon est né à Champier, à mi-chemin entre Grenoble, siège de CSA Racing, et Taluyers, au sud-ouest de Lyon, où est basé Schumacher CLRT Racing Team ! En plus d’être passionnante, sa saison a donc un petit côté ‘terroir’ qui ne la rend que plus sympathique. Schumacher CLRT Racing Team est l’alliance sous une identité commune de deux écuries lyonnaises respectivement spécialistes des Porsche et des Alpine. La marque au Taureau a été ajoutée au programme 2024 de cette nouvelle et ambitieuse structure.

Au cours de sa carrière, Simon n’a jamais couru dans une coupe mono-marque GT mais 2024 est sans doute la bonne année pour le faire car le Lamborghini Super Trofeo est en plein boum. Les équipages ‘Pro’ seront légion sur la grille de départ, avec un mix de pilotes confirmés et d’espoirs de haut rang. L’équipage de la Huracán #83 associera Simon et Simon, Gachet et Tirman, qui se sont déjà croisés au cours de leur carrière…

« Nous avons participé au championnat de France F4 voici 12 ans déjà… pour monter l’un et l’autre sur le podium final. Depuis nous n’avons pas du tout effectué le même parcours. J’ai continué en sport auto alors que Simon s’est consacré à ses études avant de s’investir dans l’entreprise familiale. C’est marrant de se retrouver pour partager le même objectif autour de cette Lamborghini qui est une complète découverte pour tous les deux. En tant que pilote expérimenté habitué du GT3, mon rôle sera d’amener du feedback et de faire progresser l’équipe le plus vite possible. Le programme a été monté assez tard mais nous avons pu effectuer des tests à Magny-Cours puis à Imola lors du Prologue du Super Trofeo. La voiture est une bonne surprise, elle a une puissance de fou et le plaisir est bien là. Je remercie Côme Ledogar (team-manager des programmes Porsche de Schumacher CLRT Racing Team) qui m’a recommandé pour ce volant, Gilles Zaffini (directeur sportif de l’équipe) et bien sûr Edouard Schumacher (CEO de Car Lovers) pour cette opportunité. »

Le rendez-vous phare de la saison verra les belles italiennes évoluer sur le grand circuit du Mans en lever de rideau des 24 Heures !

Avec le FFSA GT, Simon retrouve un autre championnat qu’il connait bien pour l’avoir disputé pour la première fois en 2017. Sa nouvelle monture est une BMW M4 GT4 génération G82 qu’il partage avec Carla Debard depuis les Coupes de Pâques à Nogaro. Ce premier événement de la saison s’est conclu sur la 2e marche du podium Pro-Am pour l’unique équipage mixte du championnat.

« L’aventure humaine qui a commencé en 2016 avec Eric Debard se poursuit, il me permet de vivre ma passion à 100%, nous avons couru et gagné ensemble la médaille d’or des Motorsport Games. Aujourd’hui, je cours avec sa fille Carla. Nous visions des coups d’éclat, voire des podiums en Pro-Am, mais nous sommes à la 2ème place du championnat donc on va revoir l’objectif à la hausse et nous battre pour le podium final. Racetivity est un des teams de pointe en GT4 et la M4 est une auto équilibrée qui a un bon appui aéro et qui dégrade peu les pneumatiques. »

Sur tous les fronts, Simon aura donc un bon coup à jouer dans l’univers du ‘Gran Turismo’ In Real Life !

Romane Didier,

PUBLICITÉ