WEC : Des nouveaux flancs en couleur pour les gammes MICHELIN Pilot Sport

– Deuxième manche du Championnat du Monde FIA-WEC 2024, et second nouveau circuit cette saison pour les pneumatiques Michelin.
– A partir des 6 Heures d’Imola, les pneus MICHELIN Pilot Sport ‘slicks’ et ‘pluie’ arborent des flancs colorés pour indiquer la nature de leur cran de gomme.
– Michelin est le fournisseur exclusif de la catégorie Hypercar, qui compte 19 voitures au départ des 6 Heures d’Imola.

Après une course à rebondissement sur le circuit de Lusail (Qatar), début mars, les neuf constructeurs automobiles qui engagent 19 prototypes dans la catégorie reine de l’Endurance mondiale vont se retrouver sur le circuit Dino et Enzo Ferrari. Ce dernier est situé à 40 km de Bologne, mais aussi à moins de 100 km de l’usine Ferrari de Maranello. Il s’agit donc d’une manche particulière pour le constructeur Italien, dont les trois 499P seront opposées aux Alpine, BMW, Cadillac, Isotta Fraschini, Lamborghini, Peugeot, Porsche et Toyota. Autant de constructeurs qui auront pour but de battre la marque au cheval cabré sur ses terres, au cœur d’une catégorie Hypercar exclusivement équipée par Michelin. A noter, également, que les 6 Heures d’Imola constitueront la première course de la nouvelle Peugeot 9X8, désormais dotée de la même monte pneumatique que celle de ses concurrents (29/71-18 à l’avant et 34/71-18 à l’arrière, à la place de 31/71-18 aux quatre roues).

Le tracé d’Imola s’étend sur 4,9 km et 21 virages. Il fait partie des quatre nouveautés de la saison 2024, avec Lusail (Qatar), São Paulo (Brésil) et Austin (Etats-Unis). Pour Michelin, c’est pour la seconde fois de l’année un grand saut vers l’inconnu, avec des gammes Endurance dont la polyvalence et le maintien des performances dans la durée auront pour mission de faire la différence.

« Le circuit d’Imola, c’est un peu l’opposé de celui du Qatar », indique Pierre Alves, manager des programmes Endurance de Michelin. « D’une part, il n’est pas très sollicitant pour le pneu alors que le tracé de Lusail est très ‘énergétique’, et d’une autre il est extrêmement bosselé alors que l’asphalte récemment refait au Qatar est parfaitement lisse. Imola, c’est un circuit que l’on appelle ‘à l’ancienne’ avec une piste un peu moins large et qui n’offre pas beaucoup d’opportunités de dépassement. Les efforts longitudinaux et latéraux exercés sur nos pneus seront équilibrés, mais le passage dans ‘Aqua Minerali’ (virages 11,12 et 13) sera le plus sollicitant, avec une charge aérodynamique sur les pneus côté gauche estimée à plus de 900 kg à 200km/h. Compte tenu des prévisions météo, le cran Médium sera certainement privilégié. Mais il ne sera pas exclu de voir nos partenaires tenter de tripler leurs relais avec le cran de gomme Hard. Comme toujours, nous serons là pour les accompagner dans leurs choix. »

Des pneumatiques plus faciles à identifier
Pour les 6 Heures d’Imola, Michelin Motorsport mettra donc à disposition de ses partenaires des pneumatiques produits avec deux crans de gomme distincts : Medium et Hard. Pour les reconnaître, Michelin a mis en place un marquage coloré sur les flancs. La gomme Medium arborera un visuel de couleur jaune, quand le pneu Hard sera reconnaissable à son flanc rouge. Cela permettra d’identifier la gomme utilisée aussi bien en statique qu’en dynamique. C’est la première fois que ce procédé est utilisé dans le Championnat du Monde d’Endurance.

Au total, quatre couleurs peuvent être utilisées au cours de la saison :
Gomme Soft : flanc blanc. Cette couleur symbolise le froid, la neige, et c’est donc la gomme la plus tendre qui cadre le mieux pour cet usage.
Gomme Medium : flanc jaune. Entre rouge et blanc, le côté modéré du jaune permet de symboliser la large fenêtre de températures sur laquelle ce mélange fonctionne.
Gomme Hard : flanc rouge. Le rouge fait penser à la chaleur, et lorsque le sol est chaud la gomme la plus appropriée est la plus dure, donc Hard.
Pneu pluie : flanc bleu. Le bleu est considéré comme le code couleur de l’humidité. Là aussi, il convient de s’aligner avec les pneus de la catégorie GT3.

Dans la catégorie Hypercar, tous les prototypes utilisent désormais des pneus de dimension 29/71-18 à l’avant, et 34/71-18 à l’arrière. Ce qui indique que la bande de roulement des pneus avant est plus étroite que celle des pneus arrière. Chaque concurrent aura le droit d’utiliser 12 pneus lors des essais, et 18 pour la course. A noter que 4 pneus supplémentaires seront fournis par Michelin aux 10 voitures qualifiées pour la procédure d’Hyperpole. Michelin sélectionne la gomme qui sera utilisée (Medium dans le cas présent), puis les 4 pneus concernés sont ensuite retirés de la dotation. Ils serviront plus tard lors de tests privés.

Sur le circuit Dino et Enzo Ferrari, l’activité débutera vendredi 19 avril à midi, au gré de deux séances d’essais libres. Une troisième séance et les qualifications se dérouleront le lendemain, alors que le départ des 6 Heures d’Imola 2024 sera donné le dimanche 21 avril à 13:00 CET.

PUBLICITÉ