Barcelona Heat, Courses : Double victoire pour Team Virage. Les Deux Arbres et Pegasus Racing décrochent leur premier podium de la saison en JS2 R

during the Heat 1 of the 2024 Ligier European Series on the Circuit de Barcelona-Catalunya from April 12 to 14, 2024 in Montmelo, Spain - Photo Paulo Maria / DPPI

Le circuit de Barcelona-Catalunya a été le théâtre de belles batailles aujourd’hui pour les deux premières courses de la Ligier European Series 2024. Team Virage signe deux victoires avec le duo britannique composé de Theo Micouris et Haydn Chance au volant de la JS P4 #1. Du côté des JS2 R, Antoine Lepesqueux et Noé Da Cunha s’offrent leur première victoire avec la #50 de Les Deux Arbres. En course 2, c’est au tour de Louis Stern (Pegasus Racing #18) de monter sur la première marche du podium.

Course 1 : Team Virage et Les Deux Arbres remportent la course d’ouverture de la saison
Le départ de la première course de la saison 2024 de la Ligier European Series a été donné ce samedi matin sous le soleil du circuit de Barcelona-Catalunya. Ce fut un lancement mouvementé avec l’entrée en piste du Safety Car pour le départ de la course suite à deux arrêts en piste. La voiture de sécurité rentrée, les concurrents ont pu s’élancer sur le circuit catalan pour une course riche en rebondissements qui a vu Inter Europol Competition et Les Deux Arbres passer le drapeau à damier en tête pour la première fois cette saison.

Cependant, après les investigations d’après-course, la #7 d’Inter Europol Competition a été pénalisée de 36s additionnelles sur son temps de course pour non-respect du temps minimum d’arrêt au stand. Cette pénalité promeut la #1 de Team Virage vainqueur de la course 1 et la #7 est reléguée à la neuvième place.

Catégorie JS P4 : Victoire de Team Virage après une bataille acharnée
Dans le tour de formation, la JS2 R #53 de M Racing avec Cindy Gudet aux commandes fait un écart et sort de piste. Quelques secondes après, la Ligier JS P4 #16 de Pegasus Racing (Yuki Tanaka) est immobilisée, entraînant l’entrée en piste du Safety Car pour le départ de la course.

Jeronimo Berrio au volant de la Ligier JS P4 #66 de Team Virage prend le départ en tête et maintient sa position face à Romain Favre aux commandes de la #7 d’Inter Europol Competition et de Ian Aguilera au volant de la #77 de RLR MSport. Au fil des tours, Jeronimo Berrio creuse l’écart avec la #66 alors que la bataille fait rage en milieu de peloton entre Ben Caisley sur la #4 de Nielsen Racing et Lucas Medina avec la #32 de Team Virage.

A mi-course, suite à l’arrêt en piste de la JS2 R #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport, la voiture de sécurité est déployée une nouvelle fois. Lors de la neutralisation de la course, la fenêtre d’arrêts aux stands obligatoires s’ouvre et les équipes mettent en place leur stratégie afin d’en profiter et gagner des places. Nielsen Racing est l’équipe la plus rapide et repart en piste en tête avec Logan Hannah au volant de la #4. Après sept tours, la course est relancée et Logan Hannah se fait happer par Pedro Moreno au volant de la #66 qui reprend la tête, suivi par Romain Favre (#7) et Theo Micouris (#1 de Team Virage). Les trois jeunes pilotes ne se font pas de cadeaux et bataillent, chacun voulant reprendre la tête de la course.

Malheureusement ils sont coupés dans leur élan avec une nouvelle entrée en piste du Safety Car, cette fois pour sortir Clément Moreno et sa Ligier JS2 R #31 d’ANS Motorsport du bac à gravier.

A cinq minutes de la fin, la course reprend et Romain Favre lance l’assaut sur Pedro Moreno pour lui reprendre la première place avec sa Ligier JS P4 #7 suivi par Theo Micouris au volant de la #1. Romain Favre résiste aux attaques du pilote colombien et passe le drapeau à damier en tête. L’équipage britannique composé de Theo Micouris et Haydn Chance au volant de la #1 de Team Virage termine deuxième, suivi par une autre JS P4 de l’équipe polonaise, la #66 de Pedro Moreno et Jeronimo Berrio.

Cependant, après les investigations d’après-course, la #7 d’Inter Europol est pénalisée de 36s additionnel sur son temps de course pour non-respect du temps minimum d’arrêt au stand. Cette pénalité promeut la #1 de Team Virage vainqueur de la course 1 et la #7 est reléguée à la neuvième place. La #66 de Team Virage se classe deuxième devant la #71 de Monza Garage avec Chun-Ting Chou et James Winslow.

Dans la catégorie PRO-AM, Lucas Medina et Alim Geshev s’imposent au volant de leur JS P4 #32 du Team Virage.

Haydn Chance, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur de la course 1 : « Je pense que mon départ m’a couté un peu mon premier relais pour être honnête. J’ai lutté avec l’adhérence en début de course et ensuite une fois que je me sentais mieux j’ai réussi à gagner des positions. Nous avons franchi le drapeau à damier deuxièmes et ensuite la voiture gagnante a écopé d’une pénalité. On a donc été promus en première position. Je pense que mon premier relais n’était pas trop mal mais je dois encore travailler pour m’améliorer. »

Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur de la course 1 : « Quand je suis sorti de la pitlane je savais que cela allait être serré. J’étais en cinquième position donc j’ai dû attaquer dès le début. Pour cela j’ai chauffé les pneus autant que j’ai pu puis j’ai attaqué pour passer en troisième position. Ensuite le Safety Car est entré en piste. Quand j’ai vu que je pouvais jouer la gagne, j’ai mis la pression sur les voitures de tête mais je n’arrivais pas à me rapprocher. Un autre Safety Car est entré en piste ce qui nous a aidé. Mais malheureusement je n’ai pas réussi à trouver l’occasion de dépasser en piste. Nous remportons tout de même la victoire donc je suis très heureux. »

Catégorie JS2 R : Les Deux Arbres s’impose au général pour la première de la saison.
La course en catégorie JS2 R a été tout aussi mouvementée qu’en JS P4.
Une fois le drapeau vert abaissé, Matteo Pianezzola au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport prend la tête au poleman Clément Moreno aux commandes de la #31 d’ANS Motorsport, suivi par Julien Schell avec la #29 de Pegasus Racing.

Malheureusement, dans son sixième tour, Matteo Pianezzola rencontre un problème technique et se retrouve arrêté en piste, provoquant la sortie du deuxième Safety Car de cette course 1. Julien Schell avec la #29 reprend ainsi l’avantage devant Antoine Lepesqueux (#50 Les Deux Arbres) et Clément Moreno, qui part en tête-à-queue.

Après les arrêts aux stands obligatoires, David Caussanel repart en tête de la course avec la #29, suivi par Clément Moreno au volant de la #31 et Louis Stern avec la #18 de Pegasus Racing. Une fois la procédure Safey Car terminée, Clément Moreno profite du trafic de la relance pour reprendre la tête à David Caussanel sur la #29.

Au milieu du peloton, Cindy Gudet, dans la #53 de M Racing, rattrape son retard et remonte petit à petit les places.

La bataille fait rage entre Clément Moreno (#31), et Noé Da Cunha au volant de la #50. Cependant, Moreno part à la faute dans son 20e tour et finit sa course dans le bac à gravier, provoquant l’entrée en piste du troisième Safety Car.

A cinq minutes de l’arrivée, la course est relancée avec Noé Da Cuhna en tête, suivi par David Causssanel et Louis Stern. Cindy Gudet quant à elle arrive à remonter à la quatrième place avec sa JS2 R #53.

Après une lutte de tous les instants, Noé Da Cuhna passe le drapeau à damier en tête et offre la première victoire de la saison à l’équipe Les Deux Arbres et son co-équipier Antoine Lepesqueux. David Caussanel et Julien Schell (#29 Pegasus Racing) et Louis Stern (#18 Pegasus Racing) finissent derrière et se classent respectivement premiers et deuxième de la classification AM.

Du côté du classement PRO-AM, Jacques Nicolet et Sita Vanmeert, avec la #86 de Les Deux Arbres, terminent en tête après une course sans erreur.

Antoine Lepesqueux, Les Deux Arbres, Ligier JS2 R #50, vainqueur de la course 1 : « Nous sommes partis sur une stratégie assez conservatrice au début. Le but était clairement de chercher de la performance stable sur toute la course, ce qu’on a réussi à faire puisqu’on a remporté la victoire ! Nous avons bien économisé les pneus, ce qui nous a permis de rentrer P2 lors des arrêts aux stands, juste derrière la voiture de tête. Nous sommes ensuite aidés par les circonstances avec le Safety Car qui nous permet de réduire notre écart quand je passe le volant à Noé qui termine la course en tête. »

Noé Da Cunha, Les Deux Arbres, Ligier JS2 R #50, vainqueur de la course 1 : « Je ressors P4 derrière le Safety Car, et même si c’était compliqué de gérer le trafic avec les JS P4, on a réussi à en tirer profit et au global, c’était une bonne course pour nous ! »

Barcelona Heat, Course 2 : Bis Repetita pour Team Virage et victoire de Pegasus Racing en JS2 R
La deuxième course d’une heure de ce Barcelona Heat s’est déroulée cet après-midi avec des températures dignes d’un mois de juillet sur le circuit de Barcelona-Catalunya. Après avoir remporté la première course de la journée, Team Virage réitère avec la JS P4 #1 et remporte la course 2, menée du début à la fin. Dans la catégorie JS2 R, Pegasus Racing s’impose avec la #18 de Louis Stern qui signe sa première victoire en Ligier European Series et en compétition.

Catégorie JS P4 : Deuxième victoire consécutive pour Team Virage
Le départ de cette deuxième course se passe sans encombre et la voiture en pole, la #1 de Team Virage pilotée par Theo Micouris, se maintient en tête. La #77 de Ian Aguilera et RLR MSport attaque dès le drapeau vert et se hisse à la seconde place devant la #66 de Team Virage pilotée par Pedro Moreno qui reprend la deuxième place dans le quatrième tour.

Juste derrière, une bataille éclate entre la #6 d’Iko Segret (ANS Motorsport) et la #7 de Romain Favre (Inter Europol Competition) qui se disputent la quatrième position.

Pendant ce temps, Theo Micouris creuse l’écart avec sa Ligier JS P4 #1 et s’envole en tête. En milieu de peloton, Chun-Ting Chou au volant de la #71 de Monza Garage est en embuscade et s’empare de la quatrième place devant Romain Favre (#7).

La fenêtre des arrêts aux stands s’ouvre et les stratégies se mettent en place afin de ressortir aussi vite que possible. A ce jeu, c’est Haydn Chance, désormais au volant de la #1 de Team Virage, qui est le plus fort et qui repart en tête de la course, creusant encore un peu plus l’écart sur ses assaillants avec neuf secondes d’avance. Romain Favre (#7) écope ensuite d’un drive-through (passage obligatoire par la voie des stands) pour non-respect des limites de la piste.

Dans son vingt-troisième tour, Jeronimo Berrio se trouve au ralenti au volant de la #66 de Team Virage. Il s’arrête complètement en piste quelques tours plus tard, provoquant la sortie du Safety Car pour la première fois de la course et à six minutes du drapeau à damier. A la relance, il reste trois minutes et Haydn Chance (#1) est poursuivi par James Winslow au volant de la #71 de Monza Garage qui malheureusement se fait heurter par la Ligier JS2 R #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport et finit sa course dans le bac à gravier.

Haydn Chance et Theo Micouris, au volant de la #1 de Team Virage, remportent ainsi leur deuxième course de la journée, suivis par leurs coéquipiers de la #32, Lucas Medina et Alim Geschev qui remportent également le classement PRO-AM. Enfin, Ian Aguilera, au volant de la #77 de RLR MSport franchit le drapeau à damier en troisième position.

Theo Micouris, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur de la course 2 : « J’ai réussi à prendre un très bon départ et à garder la tête dès le premier virage. Suite aux qualifications et aux essais libres, je savais que nous étions performants, donc l’objectif était de creuser l’écart autant que possible tout en préservant les pneus pour Haydn qui prenait le volant ensuite. »

Haydn Chance, Team Virage, Ligier JS P4 #1, vainqueur de la course 2 : « L’équipe a exécuté un super arrêt au stand et grâce à Theo j’avais un écart conséquent que je pouvais exploiter. J’ai perdu quelques secondes car mes pneus se détérioraient de plus en plus avec la température de la piste qui augmentait. Ensuite il y a eu un Safety Car et à la relance j’ai pu garder mes distances, rester constant, calme, afin de décrocher la victoire. »

Catégorie JS2 R : Première victoire de la saison pour Louis Stern et Pegasus Racing
Cette deuxième course de la catégorie JS2 R a été moins mouvementée que la première, sans aucun incident majeur à reporter.

Suite à l’absence de la #31 d’ANS Motorsport (Clément Moreno) au départ, Cindy Gudet au volant de la #53 de M Racing prend le départ en tête. Mais Noé Da Cunha au volant de la #50 de Les Deux Arbres part à l’attaque et s’empare de la première place dans le premier tour. Clément Moreno, avec la #31, rejoint ensuite la course en queue de peloton alors que Gregorio Bertocco au volant de la #60 d’Iron Lynx by LRMotorsport, et qui n’a pas pu prendre le volant lors de la course 1, s’attèle à remonter les positions une à une. Il passe troisième dans le quatrième tour. De son côté, Noé Da Cunha, avec la #50, creuse l’écart sur la #53 de Cindy Gudet et la #60 de Bertocco. Il s’envole en tête de course pour créer un avantage de plus de 14s sur ses attaquants.

Lors des arrêts aux stands, Julien Schell, au volant de la #29 de Pegasus Racing, ressort en tête suivi par la #50 (Les Deux Arbres) désormais aux mains d’Antoine Lepesqueux et la #18 de Louis Stern (Pegasus Racing). Malheureusement, Julien Schell écope d’un Stop and Go d’une seconde pour ne pas avoir respecté le temps minimum d’arrêt au stand et perd ainsi sa première place au profit de son coéquipier Louis Stern sur la JS2 R #18.

Suite à l’arrêt en piste de la Ligier JS P4 #66, le Safety Car est déployé pendant trois minutes. A la relance, Louis Stern maintient sa position de tête et emmène la JS2 R #18 de Pegasus Racing jusqu’au drapeau à damier, offrant à l’équipe française sa première victoire de la saison. Il marque également les points de la victoire au classement AM. La #50 de l’équipe Les Deux Arbres, pilotée par Antoine Lepesqueux et Noé Da Cuhna, franchit la ligne d’arrivée en seconde position, suivie par Clément Moreno au volant de la #31 d’ANS Motorsport.

Au classement PRO-AM, Jacques Nicolet et Sita Vanmeert, avec la JS2 R #86 de Les Deux Arbres, se classent premiers.

Louis Stern, Pegasus Racing, Ligier JS2 R #18, vainqueur course 2 : « J’ai commencé la course quasi en dernière position car nous n’avions pas réalisé de bonnes qualifications. Heureusement j’ai pu rattraper mon retard au fil des tours, j’ai dépassé plusieurs voitures. Ensuite, lors des arrêts aux stands, nous avons été rapides et je suis ressorti dans le peloton de tête. Vers la fin de course, j’avais un bon rythme et j’étais parmi les pilotes les plus rapides en piste. C’était une bonne course ! »

Maxime Gaudin,

PUBLICITÉ