Élite Racing Series : Les essais de pré-saison ouvrent l’appétit des concurrents

C’est avec une séance d’essais de trois jours que la nouvelle série Élite Racing Series a été lancée ce week-end sur la piste du circuit Paul Ricard. Nouveaux championnats, nouvelles voitures, nouvelles écuries… tout est au rendez-vous pour que l’Élite Racing Series rassemble des concurrents de catégories différentes, avec l’arrivée notamment des Protos au sein de la série.

Après un vendredi et un samedi ensoleillés, la pluie s’est invitée dimanche, et les concurrents ont ainsi pu tester leurs voitures dans des conditions changeantes …

Rappelons que les Elite Racing Series seront composées de 3 championnats : deux épreuves destinées aux GT (le Roscar GT Challenge et le Sprint GT Challenge), et une destinée aux prototypes, le Prostos Challenge…

Nous connaissons déjà bien les GT engagées depuis plusieurs années dans le Roscar GT Challenge : les mêmes voitures seront acceptées en Sprint GT Challenge. De ce fait, les concurrents pourront ainsi s’engager dans les deux épreuves !
En revanche, la grande nouveauté est constituée par l’arrivée d’une épreuve pour Prototypes. Quels types de Protos dans les courses de semi-endurance de l’Élite Racing Series ?

Christophe Profit, qui a rejoint l’équipe de Philippe Naniche, nous en parle : « Nous avons accueilli ce week-end plusieurs teams parmi ceux qui ont d’ores et déjà montré un grand intérêt pour le nouveau format de course que nous proposons. On retrouvera donc en piste des prototypes des catégories CN, Funyo, Radical (ouvertes) et NP02 (fermées), mais également des LMP3 de la première génération (2015-2019). Nous offrons en effet enfin un terrain de jeu à ces dernières qui n’ont aujourd’hui plus d’opportunité de roulages en compétition et dans lesquels deux pilotes peuvent partager l’aventure pour effectuer deux courses d’une heure sur chaque meeting. C’est en effet le format retenu pour le Protos Challenge, et nous nous démarquons ainsi des autres championnats.»

De nouveaux venus et de fidèles revenants sur les meetings dès Dijon les 5-6-7 avril
Parmi les nouveaux, le team Net’ Cuv Racing opéré par Vintage Motor Sport alignera une magnifique Porsche 991 Cup 4l bleue pilotée par Michael Desmaele et Ulric Amado, un coach hors pair pour le gentleman qui vient de l’historique. Michael Desmaele : « Je suis vraiment content de la découverte de cette nouvelle voiture. Je cherchais à rouler avec une GT4, mais finalement cette Cup me convient parfaitement. Je connais bien le circuit Paul Ricard, cette séance a donc été parfaite pour découvrir la voiture, les pneus et la vitesse bien supérieure à ce que j’ai l’habitude de faire. C’est sûr, je prends la ligne droite du Mistral avec au moins 40km/h de plus… alors il faut bien se préparer pour ne pas faire de bêtise, Ulric m’apporte les conseils nécessaires à une évolution constante au fil des tours. Mon objectif sur le Roscar 2024, est avant tout de prendre du plaisir en piste, d’apprendre au fur et à mesure des courses et d’amener la voiture au bout. C’est un bon format pour tout cela.»

Grégory Lécaudé, team manager revient en Roscar après bien des années : « J’ai moi-même fait beaucoup de roulage avec le Club 911 IDF il y a… vingt ans. J’ai suivi l’évolution et la transformation du roulage en championnat, et bien sûr aussi été très attentif à ce qu’est devenu le Roscar depuis quatre ans. C’est une bonne formule pour celui qui veut se faire plaisir car la convivialité et le respect sont les mots clés de l’équipe organisatrice, pendant que le budget reste vraiment abordable. C’est ce que nous voulons pour nos clients. Michael a essayé plusieurs formules telles que le championnat HVM et le TTE, aujourd’hui, le choix de deux fois une heure de course à deux nous parait être la bonne solution.»

Le team 911 Impact alignera quatre voitures en 2024. Sébastien Desoile, pilote et team manager ne cesse de vanter la qualité des meetings de Philippe Naniche, qui correspondent parfaitement aux attentes de ses clients, mais aussi à ses propres aspirations puisqu’une nouvelle fois, il participera lui-même au classement du Roscar : « Je suis très optimiste pour cette nouvelle saison et le nouveau format des week-ends Elite Racing Series. Mes clients recherchent la convivialité et le respect, et il n’y a qu’ici qu’on trouve ça, vraiment. Nous alignerons quatre voitures en Roscar et Sprint GT Challenge et toutes participeront à tous les roulages en amont des courses.»

Oliver Rabot est l’un d’entre eux : « J’ai commencé à rouler à 59 ans en 2019 puis en 2020 en Roscar, par la suite j’ai participé à d’autres courses avec des résultats en progression chaque saison. Mais la qualité des épreuves, le budget et les nombreux accidents inutiles en piste m’ont lassé de cette formule. Moi j’aime bien m’amuser et prendre du plaisir sur la piste. Mon objectif est de terminer la course et de me battre pour la victoire évidemment, mais avec le style et la manière, avec le bonheur d’une course bien menée. Je suis clairement un gentleman driver et j’aime ça, je pense qu’en Elite, nous aurons ça. Je suis venu voir les meetings du Roscar plusieurs fois, j’ai beaucoup échangé avec Philippe, nous sommes fait pour nous entendre. J’y compte bien.»

Marc Vanwynsberghe est un bon Normand, comme son nom de l’indique pas. D’origine belge, Marc a commencé à rouler pour le plaisir à 40 ans en 2008 et participé à de nombreux trackdays, toujours sur des Porsche… son rêve de gosse devenu réalité.
En 2018, il reprend la piste et passe à la compétition en signant plusieurs podiums ces dernières années. Aujourd’hui, il suit son ami Olivier Rabot dans l’aventure de l’Elite Racing Series. « L’idée de partager le volant avec mon fils Julien et son associé et ami Pierre-Louis Berthollet me plait beaucoup. Nous participerons évidemment aux roulages des week-ends Elite, mais aussi aux courses Sprint GT et/ou Roscar, ça reste à confirmer. Ce que j’apprécie en ROSCAR c’est qu’il n’y a pas que des Porsche. Le fait d’être en piste avec des Lamborghini ou Aston Martin est vraiment sympa, ça dynamise. Et puis le respect installé entre les concurrents est un avantage certain et apprécié. »

Julien Vanwynsberghe vient tout juste de rentrer du 4L Trophy : « Évidemment, passer de la 4L dans le désert à la Porsche sur circuit, ça fait bizarre… Mais c’est vraiment chouette et j’ai hâte de faire la saison Porsche avec mon père et Pierre-Louis. J’ai beaucoup appris lors du 4L Trophy, une compétition qui nous ouvre bien les yeux sur le monde… »

De son côté, Kris Martens a découvert cet univers en fin d’année à l’occasion du roulage en amont du Roscar 360. Piqué au vif par l’apprentissage du pilotage, il a acheté une voiture qu’il fait préparer par 911 Impact. « J’ai bien aimé l’ambiance respectueuse et conviviale des équipes ici. On se sent en famille, donc en confiance. » Il débutera avec les roulages, mais n’exclut pas de participer à des courses au fil des mois.

RS Passion Amaury Vaucher a débuté en Roscar GT Challenge l’année dernière et s’est exprimé au volant de sa Porsche Cup avec brio tout au long de la saison. Il rempile cette année avec son coéquipier Arnaud Breuil dans la catégorie Roscar GT Challenge, et alignera deux autres voitures qu’il a mises entre les mains de pilotes passionnés ce week-end. Les frères Pierre-Alain et Jean-Vincent Bouhet pourraient bien passer le cap pour prendre part aux courses de la saison 2024. En Sprint GT Challenge ou en Roscar, l’histoire le dira. Sur la deuxième GT4, Vincent Charlene n’hésitait pas à s’entrainer et compte bien poursuivre sur la saison Élite Racing Series.

Philippe Naniche : « Nous sommes très heureux de retrouver les concurrents du Roscar GT Chalenge et aussi de faire connaissance avec de nouvelles écuries qui nous rejoindront cette année dans le cadre de notre Elite Racing Series. Nous avons pu croiser GDL Racing, Vortex, Racing Spirit of Léman, 2B Autosport, l’Écurie Française, MV2S Racing, pour n’en lister que quelques-unes …. Nous avons lancé notre programme à la fin de l’année 2023, ce qui est tard, mais nous avons rencontré beaucoup de nouveaux teams, leur avons expliqué notre façon de travailler, notre philosophie de course et notre programme 2024. Avec trois plateaux et six courses, l’Elite Racing Series promet de beaux meetings sur des circuits variés dont deux en Espagne, notre grande nouveauté. Maintenant que tout est en place, nous vous donnons rendez-vous les 5-6-7 avril sur le circuit de Dijon-Prenois. »

RAPPEL ELITE RACING SERIES
UNE SÉRIE – TROIS CHAMPIONNATS, DES MEETING DE TROIS JOURS
Le ROSCAR GT CHALLENGE est ouvert aux GT, Porsche Cup, Ferrari Challenge, Lamborghini Supertrofeo, aux voitures de Coupe de marque, aux groupe Élite 3 et 4, TCR ou encore aux Silhouettes. Deux séances qualificatives et deux courses d’une heure.
LE SPRINT GT CHALLENGE accepte les mêmes voitures et se dispute sur deux séances qualificatives et deux courses sprint de 30 minutes.
Le PROTOS CHALLENGE inclut les modèles homologués des groupes CN et NP02 et LMP3 (2015). Deux séances d’essais qualificatifs et deux courses d’une heure par meeting.

CALENDRIER : Six rendez-vous en France et en Espagne
5-6-7 avril : Circuit de Dijon-Prenois (FR)
26-27-28 avril : Circuit du Val de Vienne (FR)
23-24-25 mai : Circuit de Navarra (ESP)
5-6-7 septembre : Circuit de Valencia (ESP)
4-5-6 octobre : Circuit de l’Anneau du Rhin (FR)
1-2-3 novembre : Circuit de Magny-Cours (FR)
Hors championnat
29-30 nov – 1er décembre : Circuit Paul Ricard – Endurance 360

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ