Winmax, l’atout freinage du Comtoyou Racing

– Spécialiste du freinage, Winmax poursuit son partenariat privilégié avec Comtoyou Racing
– Les deux entités ont déjà accumulé victoires et titres en TCR
– Les Aston Martin Vantage AMR GT3 seront freinées par les plaquettes du fabricant japonais développées en collaboration avec les pilotes et ingénieurs de l’équipe belge

C’est un paradoxe du sport automobile : pour aller vite, il faut aussi pouvoir bien… freiner ! Au même titre que la recherche de la puissance pour améliorer l’accélération, ralentir une voiture de course aussi efficacement que possible est, depuis la naissance de la compétition automobile, une des clés de la performance.

Depuis cinq ans, Comtoyou Racing est associé à Winmax pour ses plaquettes de freins de compétition. En TCR, la collaboration entre l’équipe belge et le manufacturier japonais a été synonyme de dizaines de victoires, tant au niveau mondial que dans le TCR Europe.

« Si Comtoyou Racing a été l’une des références des courses pour voitures de tourisme ces dernières années, c’est aussi grâce à la qualité des produits Winmax », confirme Jean-Michel Baert, le Team Principal de l’équipe de Gembloux. « La collaboration entre nous est très étroite et ils sont régulièrement présents à nos côtés sur les circuits pour avoir le retour en direct de nos pilotes et de nos ingénieurs. Cela leur permet de mieux développer des produits spécifiques. La marque est sans cesse à la recherche de nouvelles technologies et ils n’ont pas peur de mettre en place des évolutions en un temps record pour nous fournir en vue de la course suivante. Winmax est vraiment l’un des pionniers en développement et en optimisation des plaquettes de frein avec trois maîtres-mots : performance, durabilité et service. »

En 2024, Comtoyou Racing entamera un nouveau chapitre de sa belle histoire en devenant partenaire d’Aston Martin Racing en GT3. Pas question pour autant de changer de partenaire pour les plaquettes de freins !

« Il nous paraissait évident de prolonger cette collaboration de longue date avec Winmax », confirme François Verbist, le Team Manager du AMR Comtoyou Racing. « Nous avons cette envie commune de performer et d’innover. Comme nous, Winmax est constamment en recherche de plus de performance, sans jamais rien laisser au hasard. Nous sommes heureux que Winmax nous accompagne pour optimiser le freinage de nos nouvelles Aston Martin Vantage GT3. C’est avec beaucoup de motivation et de confiance mutuelle que nous entamons ce challenge 2024 et je m’en réjouis. »

Le défi à relever, face à une concurrence aguerrie aux compétitions de GT les plus prestigieuses, est énorme. Mais la motivation des deux partenaires est plus grande encore. « Aujourd’hui, des milliers de pilotes et d’équipes nous font confiance dans des disciplines aussi diverses que le rallye, le rallye-raid et, bien sûr, le circuit, que ce soit en compétition ou en trackdays », confirme Tsuyoshi Kashiyama, Président de Winmax. « Cette collaboration technique avec l’équipe Comtoyou Racing sur les Aston Martin Vantage GT3 est donc une nouvelle reconnaissance de notre qualité et de notre sérieux. Elle s’accompagne d’une présence en GT4, également avec des Aston Martin, puisque nous serons partenaires de l’équipe Racing Spirit of Léman dans cette catégorie. En offrant aux pilotes un freinage mordant et endurant, nous voulons que la signature de Winmax soit reconnaissable sur les Aston Martin en 2024 ! »

La saison du Comtoyou Racing débutera du 5 au 7 avril sur le Circuit Paul Ricard à l’occasion du lancement du Fanatec GT World Challenge Europe. D’ici-là, les essais se poursuivent et le freinage, comme tous les autres éléments visant la performance, fait évidemment partie du travail de développement.

PUBLICITÉ