Ultimate Formula Cup : Un tremplin vers l’avenir

Véritable championnat de monoplace au sein de l’Ultimate Cup Series, l’Ultimate Formula Cup prend un nouveau départ en cette année 2024. L’objectif est d’en faire une première étape dans la pyramide vers la Formule 1, tout en assurant une filière menant à d’autres catégories.

Créée en 2019, l’Ultimate Formula Cup entame une grande transition cette saison. Les jeunes aspirants à une carrière en monoplace et les Gentlemen drivers aguerris prendront le volant de F3 Régionale ou de Formule Renault 2.0.

Dans l’idée de devenir une véritable passerelle vers les championnats régionaux et mondiaux, l’Ultimate Cup Series a pris plusieurs décisions majeures.

D’abord, les équipes pourront utiliser des pneus 13 pouces fournis par Giti. Cela permettra aux concurrents de rouler avec exactement la même voiture que dans d’autres disciplines, à l’image de la FRECA.

Chaque week-end, les engagés auront des essais privés, deux qualifications de 20 minutes et trois courses de 20 minutes afin de montrer ce qu’ils valent pour progresser vers des catégories supérieures.

En 2021, Laurens Van Hoepen était engagé en Ultimate Formula Cup. Un chemin également emprunté par Tasanapol Inthraphuvasak la saison suivante. Les deux se retrouvent cette année en F3 FIA avec, respectivement, ART Grand Prix et PHM Racing. Preuve de la réussite de l’école Ultimate Cup Series.

Les teams seront également des acteurs majeurs de cette filière. Graff, ArtLine-Virage ou encore Lamo Racing ont d’ores et déjà annoncé leur participation au championnat. Leur ambition est de découvrir des talents afin de les faire progresser ensuite en NP02 ou en LMP3. Une quinzaine de voitures sont déjà inscrites sur la grille 2024.

Le champion F3R se verra récompenser d’un engagement en European Endurance Prototype Cup la saison suivante. Il aura également l’opportunité de participer aux rookies tests de la Formula Regional European Championship by Alpine (FRECA) au sein de l’équipe ART Grand Prix.

L’Ultimate Formula Cup entamera sa saison au Paul Ricard du 15 au 17 mars. Les engagés se rendront ensuite à Portimão (Portugal) fin mai avant de clore la première partie de saison sur le Hockenheimring (Allemagne) début juillet. La pause estivale prendra fin début septembre en Italie, au Mugello. La cinquième manche se tiendra les 11, 12 et 13 octobre à Magny-Cours avant que les champions soient couronnés lors de la grande finale au Castellet du 8 au 10 novembre.

Orion Cabrit,

PUBLICITÉ