Lédenon, nouveau rendez-vous du printemps pour le Championnat de France FFSA GT !

– Deuxième rendez-vous du Championnat de France FFSA GT, les Lédenon GT Series emmènent les concurrents vers le sud
– Le circuit gardois change de date en prenant place au cœur du printemps
– Deux courses d’une heure les 11 et 12 mai à suivre sur la chaine YouTube et en TV sur Automoto la chaîne

Depuis sa transition vers la catégorie GT4 en 2017, le Championnat de France FFSA GT a souvent proposé des courses intenses sur le Circuit de Lédenon. Les fans de la compétition phare des circuits français se souviennent en effet d’improbables retournements de situation et plusieurs titres se sont joués – ou ont été perdus – sur la piste gardoise… lorsqu’elle était l’avant-dernier rendez-vous de la saison.

En 2024 toutefois, Lédenon change totalement de place dans le calendrier avec, pour la première fois, une date printanière qui en fait la deuxième épreuve du championnat. Après la traditionnelle ouverture des Coupes de Pâques de Nogaro, on a hâte de voir si la hiérarchie dessinée dans le Gers se confirmera. Les deux courses de 60 minutes – samedi à 14h50 et dimanche à 15h – seront retransmises en direct sur la chaine YouTube GTWorld, qui compte plus de 600.000 abonnés ! Diffuseur officiel du championnat, Automoto la chaine proposera en outre la première course en différé samedi en fin de journée avant de faire un retour sur l’événement le lundi 20 mai, juste avant une prestigieuse épreuve de Nascar.

Pro-Am : déjà le break pour Castelli et Wallgren ?
Deux victoires et une avance de 20 points dans le championnat Pro-Am : Gaël Castelli et Rodolphe Wallgren ont confirmé leur amour pour le circuit de Nogaro durant le week-end de Pâques. Le duo du CSA Racing pourra-t-il confirmer en imposant aussi l’Audi R8 LMS GT4 à Lédenon ? Dans le classement provisoire, leurs plus proches poursuivants sont Simon Gachet et Carla Debard (BMW M4 GT4 – Debard Automobiles by Racetivity). Rappelons qu’en 2021 Simon avait gagné à Lédenon avec Éric Debard. Il a donc de bons souvenirs dans le Gard et il aimerait – au minimum – monter à nouveau sur le podium, mais avec la fille d’Éric cette fois.

Troisièmes du classement provisoire, Simon Gaspard et Pascal Huteau (Schumacher CLRT) savent que l’Alpine A110 GT4 a souvent brillé sur ce tracé et ils auront un rôle à jouer tout comme les BMW M4 GT4 de Natan Bihel-Paul Lanchère (VSF Sports – Amplitude automobiles) et Jim Pla-Jean-Luc Beaubelique (L’Espace Bienvenue).

Pointés parmi les grands favoris pour le titre en Pro-Am, Grégory Guilvert et Laurent Hurgon (Alpine A110 GT4 EVO – Schumacher CLRT) auront soif de revanche après leur abandon au départ de la seconde course de Nogaro. Mais que dire des champions en titre Éric Trémoulet et Olivier Jouffret ? Alors que la Mercedes-AMG GT4 du Vic’Team était toujours rentrée dans le top 5 en 2023, les deux hommes ont connu un début de saison catastrophique. Avec 42 points de retard, ils ne pourront pas se permettre de jouer la course d’attente!

Les paires Thomas Laurent-Noam Abramczyk (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) et Stanislav Safronov-Aleksandr Vaintrub (Aston Martin Vantage GT4 – Mirage Racing) voudront remonter dans le top 5. Enfin, notons le retour de Vincent Beltoise. Il n’avait pas pu être de la partie à Nogaro, mais l’Alésien sera cette fois aux côté d’Yves Lemaître sur l’Alpine de Code Racing Development.

Silver Cup : lutte ouverte
Douze points ! C’est ce qui sépare les leaders de la Silver Cup et ceux qui occupent la 5ème place du classement provisoire. Autrement dit, les débats sont plus qu’ouverts dans cette catégorie accueillant des pilotes semi-professionnels (ou de jeunes professionnels). Après une victoire et un podium à Nogaro, le débutant Lorens Lecertua et Mateo Herrero arrivent en leaders sur l’Alpine de Chazel Technologie Course. Ils ont dans leur sillage immédiat un autre débutant, Jordan Roupnel (Ginetta G56 GT4 Evo – CMR). Retenu par un autre programme, Loris Cabirou sera absent cette fois et Jordan sera épaulé à Lédenon par un équipier encore à confirmer.

Dans le tiercé de tête du championnat, on recense aussi Florian Briché et Viny Beltramelli (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition). Toutefois, tous les regards risquent d’être tournés vers Victor Weyrich et Mateo Villagomez. En septembre 2023, le duo franco-équatorien avait totalement survolé les débats. Il y a toutefois un gros changement pour les représentants de Racing Spirit of Léman : l’Aston Martin Vantage GT4 en version 2024 est très différente de celle de l’an dernier…

Avec une douzaine de points de retard, les deux Hugo – Mogica et Bac – ont aussi de gros espoirs au championnat. La Ginetta #29 de l’équipe CMR pourra-t-elle de nouveau goûter au podium ?

Am Cup : encore des surprises en vue ?
De la dernière à la première place : Mateo Salomone et Rudy Servol (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – AV Racing) ont vécu un début de saison pour le moins inattendu à Nogaro. Cette victoire, conjuguée à une deuxième place en course 2, leur permet d’arriver en leaders de la Am Cup à Lédenon. Leurs adversaires entendent bien renverser la vapeur le week-end prochain, à commencer par Stéphane Auriacombe et Stéphane Lémeret (Alpine A110 GT4 EVO – CMR), deux fois sur le podium, mais toujours à la chasse d’une première victoire.

Avec une pole et un succès, Jean-Laurent Navarro (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport – JSB Compétition) a prouvé en début de saison qu’il pourrait jouer le titre et c’est aussi certainement le cas pour les vice-champions 2023 Ronald Basso et Clément Dub (Aston Martin Vantage GT4 – Racing Spirit of Léman).

Sur la BMW VSF Sports – Amplitude automobiles, Grégory Curson Faessel et Florian Teillais auront la possibilité de jouer une place sur le podium, tout comme Paul Paranthoen et Aurélien Robineau, qui ont assurément une revanche à prendre sur le sort avec l’Alpine de Code Racing Development. Les points d’intérêt ne manqueront pas et les courses vaudront la peine d’être vécues, sur place ou via les écrans !

PUBLICITÉ