Endurance Tout Terrain : Double coup d’envoi à Santerre

La première manche du Championnat de France d’Endurance Tout Terrain 2024 se déroulera bien comme prévu ce week-end du 10/12 mai à Flaucourt dans la Somme sur le circuit de Santerre, qui demeure le seul homologué FFSA dans le Nord de l’hexagone. Cette piste rapide qui comporte une partie en sous-bois et une autre plus dure en craie est longue de 4 440 mètres. Plutôt large (jamais moins de 6m) et avec ses nombreuses lignes droites, elle favorise les dépassements ce qui est très apprécié des pilotes et des spectateurs. Toujours organisée par le Team Bout’s présidé par Patrick Boutry, cette épreuve d’ouverture se singularise cette année en adoptant pour la première fois, un nouveau format sur neuf heures de course. En effet, le meeting comportera deux épreuves distinctes, une de trois heures le samedi, une seconde de six le lendemain.

Trente-trois véhicules seront au départ, soit quinze buggys 4 et 2 roues motrices, treize SSV et cinq 4×4. Vainqueurs l’an dernier et Champions de France en titre les Nordistes Antoine Galland et Hugues Moilet épaulés par Philippe Boutron et Gilles Billaut sur leur monstrueux Buggy Century Racing CR6 propulsé par un V8 de Corvette de 7l de cylindrée développant quelques 505 chevaux, seront encore les hommes à battre pour la victoire. Et ils seront nombreux à contester leur suprématie ! À commencer par Alexandre Andrade qui, associé à Cédric Duplé et Florent Charvot, étrenne son nouveau buggy MMC ou encore par le tandem Alexis Detienne et Kevin Fredenucci sur leur puissant Fouquet Corse R. Il ne faudra pas non plus oublier les sérieux outsiders et autres favoris pour le podium, à l’instar du team MMP Can Am de la famille Favre qui aligne trois redoutables SSV T3 FIA ou celui, très affûté, de Stephan et Killian Glissen.

Du côté des 4×4, le Land Rover de Frédéric Aubert et Kevin Bureau aura fort à faire face aux quatre Toyota dont celui de Yann Doffin et Lucas Beurois sacré en 2023.

En 2 roues motrices, Masson/Coquereau/Laermans défendront leur couronne avec leur Cox Bugster contre notamment le Rivet-Honda de Virmaux/Bedeau/Vaillant. Par ailleurs, on compte également six femmes inscrites dont un équipages 100% féminin avec Adeline Euvrard et Céline Kielwasser à bord d’un SSV Can Am X3. Au-delà du spectacle attendu forcément plus intense et de l’attribution d’un coefficient comptant pour le championnat 2024 relevé à 1,5, Patrick Boutry se félicite d’accueillir une nouvelle fois la quasi totalité des ténors de chaque catégorie de la discipline. Et de confier : « Cela promet de belles bagarres à tous les niveaux sur le terrain et j’espère que le public appréciera cette nouvelle formule qui me semble beaucoup plus attractive… Surtout si la météo se cale enfin au beau fixe ! »

Rappelons que les équipages qui vont disputer les manches de Santerre et de l’Orléanais (29/30 juin) participeront d’office au Challenge AO6 qui récompensera les meilleurs pilotes dans chacune des catégories avec tirage au sort d’inscriptions gratuites pour 2025.

Pilotes à suivre
– T1A : Galland/Moilet, Andrade/Duplé/Charvot, Detienne/Fredenucci…
– 2 roues motrices : Masson/Coquereau/Learmans, Virmaux/Bedeau/Vaillant…
– 4×4 : Doffin/Dofin/Beurois, Fay/Contrebas…
– SSV : Favre/Darroux, Glissen/Glissen, Favre/Favre/Debuisme…

Le timing
– Accueil : parkings et entrées gratuites, zones réservées au public, restauration, friterie-foodtruck, buvette sur place, pains et viennoiseries le samedi matin.
– Vendredi 10 mai : contrôles administratifs et techniques de 17h à 20 h.
– Samedi 11 mai : suite des contrôles administratifs et techniques de 7h 30 à 9h, briefing des pilotes à 9h, essais chronos de 10h 30 à 11h 30, essais qualificatifs de 12h à 13h 15, première course de 3 heures de 16h 45 à 19h 45.
– Dimanche 12 mai : départ de la seconde course de 6 heures à 10h, arrivée à 16h.

Jean-Jacques Deverly,
© Jacques Devisme

PUBLICITÉ