Dakar Rally GP Le point : Ricky Brabec n’a pas tremblé

En tête du rallye depuis les dunes de l’Empty Quarter et l’impitoyable étape 48h chrono qui a poussé de nombreux pilotes dans leurs derniers retranchements, Ricky Brabec n’a plus quitté la première place pour s’offrir à Yanbu sa deuxième victoire sur le Dakar. Un succès encore plus savoureux qu’il y a quatre ans puisque cette année, Branch l’a mis sous pression jusqu’au bout.

Pour résister, Brabec a pu compter sur le soutien de ses coéquipiers, et notamment celui d’Adrien Van Beveren qui a souvent ouvert avec le Californien. Le Français en profite pour terminer troisième et grimper ainsi sur son premier podium en neuf participations. Une délivrance pour celui qui dit vivre et s’entraîner à longueur d’années pour le Dakar… Sa réussite, Van Beveren la doit tout autant à ses progrès dans les cailloux qu’à sa Honda qui lui a permis d’attaquer de bout en bout en toute confiance. Le constructeur japonais place deux de ses représentants sur le podium et remporte ainsi son huitième succès sur le Dakar.

Et sans un problème de pompe à essence sur la fin du parcours, ‘Nacho’ Cornejo aurait peut-être pu lui aussi rejoindre ses coéquipiers pour compléter un podium 100% rouge. Encore aurait-il fallu pour cela que Van Beveren et lui parviennent à devancer l’héroïque Hero de Ross Branch. Intraitable, le Botswanais est resté jusqu’au bout un candidat à la victoire. Pourtant privé de ses coéquipiers, disparus les uns après les autres sur chute ou problème mécanique. Branch a mené la première semaine avant de s’incliner face à un Brabec des grands jours. Le Botswanais offre néanmoins au continent africain un podium que ce dernier n’avait plus connu depuis celui d’Alfie Cox en 2005 (3ème).

Par ailleurs, grâce à Ross Branch, Hero devient le premier constructeur indien à figurer sur le podium du Dakar. Mauvaise édition en revanche pour la galaxie KTM au sens large. Les frères Benavides, Toby Price et Daniel Sanders n’auront cette année jamais été en mesure de contester la domination des pilotes Honda. Depuis 2020, KTM avait toujours placé l’un des siens sur le podium. Autant dire que le coup est dur. A noter que c’est la première fois depuis 1993 qu’aucun représentant d’un constructeur européen ne figure sur le podium final.

PUBLICITÉ