Guerlain Chicherit – Alex Winocq, 4ème du Dakar

Guerlain Chicherit et Alex Winocq se classent 4ème du Dakar 2024, à l’issue d’une remontée spectaculaire ponctuée par deux victoires d’étapes. C’est la meilleure place finale du pilote savoyard sur le plus difficile des rallyes-raid au monde. Un résultat de bon augure pour la nouvelle équipe qu’il forme avec Guillaume de Mévius, qui finit lui 2ème.

Le vendredi 5 janvier, Guerlain Chicherit s’alignait au départ de son 13ème Dakar avec l’ambition de se battre pour la victoire finale en auto… Un objectif réaliste, mais hélas contrarié dès l’étape 3 par une durite d’eau mal fixée, puis définitivement balayé le lendemain par une panne de direction assistée. Dès lors, ne restait plus qu’à faire le show et tenter de remporter de prestigieuses étapes face aux meilleurs pilotes de la discipline que sont Sébastien Loeb, Nasser Al-Attiyah, Stéphane Peterhansel ou encore Carlos Sainz.

Des victoires d’étapes, l’équipage en décrochait deux consécutives (10ème et 11ème), la seconde alors qu’il ouvrait la piste entre Al’Ula et Yanbu, sur un terrain réputé des plus difficiles d’Arabie Saoudite. Entré dans le top-10 vendredi, le duo pointait 8ème dimanche, 6ème lundi, 5ème mercredi et 4ème jeudi. Finalement, il s’en sera fallu de peu pour que cette folle remontée ne se termine sur le podium, 10 minutes seulement séparant la Toyota Hilux de Chicherit-Winocq du BRX Hunter de Loeb-Lurquin. Classé 5ème en 2010, Guerlain Chicherit réussit sa meilleure performance globale sur le plus difficile des rallyes-raid au monde. Il se positionne par ailleurs à la 2ème place du Championnat du Monde des Rallyes-Raid 2024 (W2RC) pour lequel des points sont attribués à chaque étape.

De podium, il en est question pour Guillaume de Mévius, nouvel associé de Guerlain Chicherit en rallye-raid, qui se classe 2ème. Leur nouvelle équipe, formée juste avant le départ du Dakar, soigne ainsi la première ligne de son palmarès avec trois victoires d’étapes, une 2ème et une 4ème place au classement général. A suivre…

Guerlain Chicherit, pilote du Toyota Hilux #211 : Le temps perdu lors des étapes 3 et 4 est celui qui nous sépare aujourd’hui des vainqueurs. C’est rageant, mais avec des si… Je préfère ne retenir que le positif, à savoir notre fantastique remontée au classement général. Alex (Winocq) a fait un travail incroyable en navigation, spécialement dans la complexe étape 11 que nous avons ouvert et remporté, chose rare dans notre discipline. Je tiens par ailleurs à féliciter Guillaume (de Mévius) et Xavier (Panseri) pour leur formidable 2ème place. Nos performances donnent un sacré coup de projecteur à notre nouvelle équipe, laquelle fera une annonce intéressante prochainement…

Julien Hergault,

PUBLICITÉ