Clio Ice Trophy : Francisci et Otero imposent leur rythme en Andorre

Yannick Francisci a réalisé une excellente opération en inscrivant le maximum de points en jeu lors de la deuxième manche du Clio Ice Trophy. Grâce à cette performance sur le Circuit du Pas de la Case, le pilote corse de l’équipe Casanova Sport Auto se hisse au deuxième rang du classement général derrière Antonio Otero (Puzzle Motorsport), nouveau leader après avoir remporté sa deuxième finale en deux épreuves.

Seize concurrents étaient présents pour la deuxième étape du calendrier. Pour ce rendez-vous, les organisateurs des Andbank GSeries avaient préparé une autre configuration du Circuit Andorra, avec un tracé plus court (567 mètres), plus sinueux et plus technique que celui emprunté lors du coup d’envoi de la saison une semaine plus tôt.

Vainqueurs de leurs finales respectives samedi dernier, Charlie Freard (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et Antonio Otero prenaient les devants en essais libres avant que Yannick Francisci ne les déloge de la tête dès sa première tentative. Après plusieurs améliorations à 2400 mètres d’altitude, son tour bouclé en 43 »640 lui permettait de conclure la séance au sommet de la feuille des temps devant Charlie Freard et Alex Villacreces (Puzzle Motorsport), l’un des sept nouveaux pilotes ce week-end.

En qualifications, Antonio Otero se portait aux commandes en dominant le premier groupe en piste en 43 »406. Son effort restait invaincu malgré les velléités de ses rivaux, emmenés par l’Andorran Sito Español (Puzzle Motorsport), puis Yannick Francisci. L’Espagnol s’offrait ainsi la pole position de la Finale A et Yannick Francisci celle de la Finale B alors que Sito Español, Alex Villacreces et Zosimo Hernandez (Driveland) complétaient un top cinq se tenant en moins d’une seconde.

Les concurrents bataillaient ensuite pour remporter jusqu’à un maximum de quinze points intermédiaires selon le temps cumulé de leurs six tours en Q2. À nouveau, Antonio Otero établissait le premier chrono de référence, mais Yannick Francisci se montrait à la fois performant et régulier pour lui souffler la première place pour 314/1000e de seconde. Contraint de se contenter de la deuxième position, Antonio Otero se satisfaisait toutefois des treize unités pour s’emparer des commandes du Clio Ice Trophy.

Parti en pole de la Finale A, Antonio Otero contrôlait les débats avant de creuser progressivement l’écart pour s’imposer avec plus de cinq secondes d’avance sur son plus proche poursuivant, Sito Español. Troisième, Charlie Freard complétait le podium malgré la menace omniprésente de Christophe Casanova (Casanova Sport Auto). Dépassé par les deux pilotes français au départ, Zosimo Hernandez se classait cinquième devant Alex Queralto (Brunet Competition), qui prenait l’ascendant sur la Féminine Déborrah Marie (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) et le novice François Marie Gaffayoli (Casanova Sport Auto).

En Finale B, Yannick Francisci mettait à profit l’avantage de la pole position pour s’échapper d’un peloton aux cartes redistribuées à l’extinction des feux. Face aux attaques de Pierre Vivier (Casanova Sport Auto), Alex Villacreces perdait gros en chutant dans la hiérarchie tandis que Joaquin Rodrigo (Puzzle Motorsport) était contraint à l’abandon. Grégory Fosse (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing) tirait son épingle du jeu pour remonter de la dernière à la troisième place, suivi par Alain Cusimano (WRM by Chanoine Motorsport / SRD Racing). Derrière ce quatuor inchangé jusqu’au drapeau à damier, Jordi Queralto (Brunet Competition) ressortait vainqueur d’une bataille haletante l’opposant à Guillermo Millan (Driveland) et Alex Villacreces. Après l’arrivée, Pierre Vivier était rétrogradé de la deuxième à la septième position en raison d’une pénalité de trente secondes infligée pour son pilotage trop agressif.

Fort de sa deuxième place en Q2 et de sa victoire en Finale A, Antonio Otero est désormais aux commandes du Clio Ice Trophy à mi-saison. Yannick Francisci se hisse au deuxième rang après avoir inscrit le maximum de points sur cette épreuve. La lutte pour le titre reste toutefois grande ouverte avec sept concurrents en mesure de prendre les rênes du trophée lors de la troisième étape du calendrier, prévue le samedi 3 février.

Yannick Francisci : « Les sensations au volant de la Clio sont vraiment géniales et je n’aurais jamais pensé m’amuser autant. La semaine dernière, je découvrais la glace et j’ai manqué mon départ, ce qui m’a fait dégringoler au classement. Cette fois, j’ai connu une course parfaite en Q2 et en Finale. Nous ne pouvions pas espérer mieux et je souhaite récidiver sur les prochaines manches. Merci à Alpine Racing pour l’organisation de ce trophée et un énorme merci à Christophe Casanova et toute l’équipe Casanova Sport Auto pour leur travail incroyable ! »

Classement général – Manche 2/4 : 1. Antonio Otero 70 points ; 2. Yannick Francisci 62 points ; 3. Charlie Freard 56 points ; 4. Christophe Casanova 39 points ; 5. Volkan Isik 36 points ; 6. Sito Español 32 points ; 7. Daniel Del Villar 30 points ; 8. Guillermo Millan 28 points ; 9. Alex Queralto 26 points ; 10. Quentin Ribaud 25 points…

Guillaume Renard,

PUBLICITÉ