Dakar 2024 : Ricky Brabec et Carlos Sainz-Lucas Cruz, maîtres des dunes

– La 46ème édition du Dakar, la 5ème organisée en Arabie Saoudite, s’est achevée après plus de 4700 kilomètres de spéciale et un total de près de 8000 kilomètres qui a éprouvé les pilotes et copilotes depuis la cité antique d’AlUla jusqu’aux rivages de la mer Rouge à Yanbu, en passant par l’océan de dunes de l’Empty Quarter.

– Les grands gagnants de l’édition 2024 ont chacun à leur façon su tirer parti d’écuries capables de construire un succès en s’appuyant sur leur force collective. Parmi les favoris de chez Monster Energy Honda, l’Américain remporte un deuxième titre après sa victoire en 2020, en résistant à Ross Branch sur sa Hero, la première moto indienne sur le podium du Dakar, qu’Adrien Van Beveren atteint pour la première fois de sa carrière (3ème), lui aussi sur Honda.

– En autos, la consécration était inattendue pour la Audi à motorisation hybride de Carlos Sainz. Dans son match avec Sébastien Loeb, finalement 3ème, l’Espagnol remporte son quatrième titre en partie grâce au renfort de ses coéquipiers Stéphane Peterhansel et Mattias Ekstrom, et avec une avance de 1h20 sur le Belge Guillaume de Mevius.

– Le match des ‘Challenger’ a connu lors de la dernière étape un retournement de situation au détriment de Mitch Guthrie et en faveur de Cristina Gutierrez, qui devient la première pilote féminine à s’imposer dans une catégorie du Dakar depuis Jutta Kleinschmidt en 2001.

– Chez les SSV, c’est aussi d’extrême justesse que s’est jouée la victoire de Xavier de Soultrait, qui n’était pas parvenu à s’imposer dans sa période moto mais s’impose dans un Polaris roulant pour le compte de Sébastien Loeb Racing… une petite revanche pour l’Alsacien.

– Enfin, la catégorie camions a vu grâce à Martin Macik le grand retour de la République Tchèque au sommet, 23 ans après la dernière victoire de Karel Loprais, et devant le neveu Ales Loprais.

– Au total, 239 véhicules (vs 340 partants) ont atteint Yanbu, dont 96 motos (vs 132), 7 quads (vs 10), 55 autos en Ultimate (vs 70), 3 Stock (vs 3), 29 Challenger (vs 42), 28 SSV (vs 36) et 21 camions (vs 47). Parmi eux, les pilotes et copilotes de 182 véhicules ont pu monter sur le podium final pour y recevoir une médaille de finisher, les autres n’ayant pas réalisé la totalité du parcours.

– Enfin, la 4ème édition du Dakar Classic, qui réunissait 78 véhicules, s’est achevée avec 71 équipages, l’Espagnol Carlos Santaolalla ayant remporté la course de régularité.

Le challenge Mission 1000 a quant à lui permis à 10 véhicules aux technologies innovantes en termes de motorisations alternatives de se confronter aux terrains du Dakar et de prendre rendez-vous pour l’avenir.

PUBLICITÉ