Dakar Étape 11 : Paroles d’animateurs…

L’heure de vérité, c’est demain à Yanbu ! Les vainqueurs de la 46ème édition seront reçus comme il se diit et fêtés de façon princière ! Ricky Brabec, le pilote Honda et Carlos Sainz-Lucas Cruz pour Audi devraient être sacrés. Une arrivée matinale en raison du décalage horaire et du départ dès le jour levé pour les motos.

Adrien Van Beveren : « Je m’en sors bien »
A la lutte pour la deuxième place avec Ross Branch, le pilote Honda a été interrompu dans sa conquête par une brutale rencontre avec un troupeau de dromadaires.
« Il y avait un troupeau d’une dizaine de chameaux en plein milieu de la piste. Ça arrive d’en voir, ce sont des animaux du désert. C’était une piste principale très rapide, quelques kilomètres après le refueling. Quand je suis arrivé ils se sont écartés, ils sont partis sur la gauche. Au moment où j’ai réaccéléré pour les doubler par la droite, l’un des derniers a changé d’avis et est revenu sur la droite. C’était trop tard, j’allais trop vite. J’ai voulu l’éviter mais il y avait un gros caillou sur le bord de la piste et j’ai pris la pierre. Je ne sais même pas si j’ai touché le chameau, il n’y en avait pas quand je me suis relevé. Je n’ai pas pu l’éviter, je suis passé par-dessus la moto à haute vitesse. Je me suis dit : ‘ça va faire mal’. Je pense que j’ai atterri sur la tête, ça a fait des roulés boulés, j’étais sonné mais l’airbag a fait un beau boulot. J’ai ramassé la moto, elle était un peu endommagée mais j’ai réussi à finir. J’ai dû baisser la vitesse sur la fin mais je m’en sors bien.
Je me battais pour essayer de passer Ross (Branch) au classement général. J’étais à 50 secondes ce matin, je me suis battu sur la spéciale. J’ai lâché beaucoup de temps mais j’ai tout donné : jusqu’à ce que ça arrive, j’étais à 200 %. Il y avait beaucoup de caillasses et j‘avais à cœur de montrer que ce n’était pas un problème, je sais aussi rouler dans les caillasses ».

Ignacio ‘Nacho’ Cornejo : Émotionnellement, c’est une dure journée »
Le pilote chilien a perdu sur un problème mécanique la possibilité de viser un podium qui lui semblait accessible. Il pointe à plus de 24 minutes d’Adrien Van Beveren, 3ème.
« Au début de l’étape, j’ai eu des problèmes avec ma pompe d’essence, j’ai perdu beaucoup de temps, je ne sais toujours pas quel a été le problème. Ce sont de précieuses minutes qui sont lâchées dans la lutte pour le podium. Je suis donc triste, émotionnellement c’est une dure journée. Je voulais vraiment être dans la bataille du sommet, je pilotais bien et j’ai bien navigué. Mais c’est la course, je dois aussi être capable de composer avec ce genre de situations. On recommencera l’année prochaine. »

Ross Branch : « Ricky mérite de gagner »
Ross Branch remporte sa 2ème étape après sa victoire dans la 1. Il devance pour l’honneur Brabec et Van Beveren, les deux autres hommes forts de cette édition, sans réussir à revenir sensiblement sur Brabec, mais en restant à l’abris de VBA.
« Une étape très difficile, pleine de pierres en surface. J’ai essayé de faire la différence, mais c’est un peu tard et Ricky a fait une superbe course, il mérite de gagner. On va continuer à se battre demain et on verra bien ce que cela donnera. Je sais que je dois progresser dans les hors piste dans les herbes à chameaux, cela me donne de la motivation pour rentrer à la maison et aller travailler ce point. L’arrivée de Barreda a changé la physionomie du team, je suis très fier du team, ils ont travaillé dur. Un podium serait un bonus, ce serait cool pour toute l’équipe. »

Ricky Brabec : « Ça va se jouer entre Ross et moi. »
Tout en contrôle, Rocky Brabec s’achemine vers sa deuxième victoire sur le Dakar. Le pilote Honda a parfaitement géré l’avant-dernière étape du rallye en ne concédant qu’une trentaine de secondes à Ross Branch, parti derrière lui. A une journée de Yanbu, Brabec compte dix minutes d’avance sur le pilote Hero.
« La fin se rapproche. J’ai attendu mes coéquipiers pour essayer de les aider à prendre du bonus mais Nacho a eu un problème. Ross poussait fort aujourd’hui, et je ne sais pas encore le résultat… Ça va se jouer entre Ross et moi, on verra. J’ai fait aujourd’hui une de mes meilleures journée. J’ai assuré dans les derniers cent kilomètres pour ne pas faire d’erreur. La première semaine, l’objectif est d’arriver à la journée de repos, la deuxième tu vises l’arrivée. Terminer un Dakar, c’est déjà une victoire. C’est une course vraiment difficile. »

Guerlain Chicherit : « Alex a fait un travail incroyable. »
En remportant sa deuxième victoire de rang et en profitant des malheurs de ses adversaires, Guerlain Chicherit se hisse à la quatrième place du classement général. A une journée de l’arrivée, le pilote Toyota peut encore en ses chances de podium puisque seulement sept minutes le séparent de Sébastien Loeb.
« C’était une spéciale costaud en navigation. Il a fallu forcer le passage, ce qui était la rançon d’avoir gagné hier. Alex a fait un travail incroyable, il n’a jamais douté. Le terrain était dur, avec des trous, des saignées… On a roulé cool dans les cailloux pour éviter les crevaisons. On a eu un problème de boîte sur la fin et j’ai terminé les 15 derniers km au ralenti… »

Carlos Sainz : « je n’aurais pas besoin de me presser »
Carlos Sainz, troisième du jour, est surtout libéré de la menace Loeb, parti à la faute. L’Espagnol peut envisager sereinement la dernière étape.
« Cela a été, on a eu une crevaison lente près de l’arrivée mais après avoir vu Séb’, nous avons conduit prudemment. Il y avait beaucoup de pierres, vous passez votre temps à regarder juste devant la voiture et à piloter doucement. On a été chanceux car même en conduisant très doucement parfois on crève. Il reste 170 kilomètres, je sais, et particulièrement sur ce rallye, qu’il faut aller jusqu’à l’arrivée avant de crier victoire. C’est ce que l’on va essayer de faire. On va faire une bonne révision à la voiture car l’étape a été très très dur. Si Sébastien est à une heure, je n’aurais pas besoin de me presser. »

Guillaume De Mevius : « On rêve toujours d’un bon résultat. »
Après sa victoire lors de l’étape 1, Guillaume De Mevius retrouve le chemin du podium entre Alula et Yanbu. Deuxième derrière Guerlain Chicherit, le Belge profite par ailleurs des malheurs de Sébastien Loeb et de Lucas Moraes pour passer de la quatrième à la deuxième place du classement général. Très loin de Carlos Sainz, il devra faire fort demain pour résister au retour de Sébastien Loeb qu’il ne devance que de 7 minutes.
« Ça a été, on a malheureusement crevé à 30 km de l’arrivée. J’étais alors dans la poussière de Vanagan… Sinon la spéciale s’est bien passée, j’ai dépassé sept voitures… Plus qu’une journée de course, on est content d’être là. On rêve toujours d’un bon résultat… On a fait une course sans faire de grosses erreurs… »

Sébastien Loeb : « A partir de là, c’était un peu mort… »
Gros coup dur pour Sébatien Loeb qui s’était hier relancé en revenant sur les talons de Carlos Sainz. En terminant malheureusement 51ème à 1h23 de l’Espagnol qui s’est lui classé troisième de l’avant-dernière étape, le Français a perdu toute chance de remporter son premier Dakar. La deuxième place demeure toutefois à sa portée puisqu’il ne concède que 9 minutes de retard à Guillaume De Mevius.
« On a commencé par casser un triangle avant qu’on n’avait pas dans la voiture. A partir de là, c’était un peu mort… On est restés une heure au bord de la route en pensant que c’était terminé, et puis notre équipier chinois qui avait lui la pièce a pu nous aider. On est repartis et à partir de là, on a crevé, crevé, crevé… Par chance on est là, à l’arrivée, avec une voiture en piteux état. »

Nicolas Cavigliasso : « J’ai attaqué d’entrée. »
Deuxième victoire de suite pour le couple composé de Nicolas Cavigliasso et de Valentina Pertegarini. Le duo argentin qui réalise une fin de rallye sur les chapeaux de roue pointe à la neuvième place du classement général de la catégorie Challenger.
« On a encore fait une bonne étape. J’avais une bonne position au départ et Vale a fait une très bonne navigation. J’ai attaqué d’entrée mais il y avait beaucoup de pierres. J’ai alors compris qu’il valait mieux un peu ralentir sur cette section pour pousser davantage sur un terrain plus favorable. Je suis très content de gagner à nouveau. »

PUBLICITÉ