Dakar Étape 10 : Paroles d’animateurs…

Il fallait s’attendre à une spéciale difficile tant à moto qu’en auto ! Ce le fut mettant les leaders des deux catégories reines sur les nerfs que ce soit Ricky Brabec qui toutefois possède une avance lui permettant de gérer son rival Ross Branch. En auto, la situation est inédite ! Carlos Sainz qui a crevé deux fois à l’identique de Sébastien Loeb ce qui pouvait mettre les compteurs à égalité a piqué un coup de gueule envers Romain Dumas accusé de l’avoir bouchonné malgré les coups de ‘Sentinelle’.

Demain sera un autre jour (420 km), la dernière étape (la boucle de Yanbu) présente aucune importance pour faire la différence en termes de chrono ! Longue de 175km, elle ne comporte aucune difficulté.

Ricky Brabec : « Assurer un peu plus demain »
Brabec, en tête du Dakar, accentue son avance depuis deux jours en roulant aux avant-postes des spéciales. Des performances de patron qui peuvent lui permettre d’assurer un peu plus demain avant la dernière étape.
« Je ne sais pas à quoi Ross a joué en repartant un peu en avance sur son temps au départ après le ravitaillement. En tout cas Adrien a fait un super boulot et je suis content d’être à l’arrivée. Je suis toujours à 100%. Demain… »

Adrien Van Beveren : « Ils ne font pas semblant avec la ‘nav’
Parti en première position, VBA a été rejoint au ravitaillement par Brabec au ravitaillement. A l’arrivée, il signe le 3ème temps du jour derrière son coéquipier et leader de la course… et se rapproche de la deuxième marche du podium toujours occupée par Ross Branch.
« On nous avait annoncé une étape un peu moins dure qu’hier, je ne sais pas si c’était le cas. Cette année, ils ne font pas semblant avec la « nav ». Elle était difficile, mais je pense que je me sois trop perdu. Avoir Ricky avec moi c’était un plus, on a juste jardiné un tout petit peu sur la fin et peut-être lâché une minute. On verra ce que ça donne, il reste encore deux journées sur lesquelles se concentrer. En tout cas, arriver en premier avec Ricky en ayant beaucoup ouvert, c’est encore une belle performance. Cela commence à être dur physiquement et c’est aussi là qu’il faut faire la différence. »

Ross Branch : « Ricky a élevé le niveau »
Ross Branch a cédé du terrain aujourd’hui sur Brabec et VBA menace sa 2e place au général. Le Botswanais est à 10’54 de l’Américain et ne compte plus que 52 » sur le Français.
« J’ai tout donné mais j’ai fait quelques erreurs stupides qui m’ont fait perdre du temps. Je me suis bien régalé avec Toby et Quinty. Ricky a élevé le niveau, ce sera dur d’aller le chercher mais il reste une longue journée demain, on verra. Mais rien n’est joué avant le drapeau à damiers, je continue à me battre, peut-être est-ce que la chance va me sourire. C’est la course, tout peut arriver. »

‘Nacho’ Cornejo : « Le podium reste à ma portée. »
Toujours en chasse du podium final, Nacho Cornejo ne lâche rien. Deuxième de la dixième étape à seulement 2 secondes de son coéquipier Rocky Brabec, le Chilien a repris 18 secondes à Adrien Van Beveren, son autre coéquipier qui le précède au classement général. Ce ne sont désormais guère plus de 2 minutes qui séparent les deux pilotes Honda.
« C’était une étape longue et encore très rapide. Tout le monde attaque fort. J’ai doublé Kevin, puis commis une erreur qui lui a permis de me repasser… Je l’ai doublé à nouveau. L’un dans l’autre j’ai fait une journée solide, je suis content de moi. J’ai un bon feeling sur la moto, la confiance est de retour après mes erreurs d’hier… Le podium reste à ma portée. Ross, Adrien et moi ne nous tenons qu’en un peu plus de deux minutes. »

Harith Noah : « Je me suis un peu perdu sur la fin. »
Harith Noah signe sa meilleure performance sur le Dakar en décrochant une très belle cinquième place à l’issue de la boucle tracée autour d’Alula. L’officiel Sherco qui participe à son cinquième Dakar n’a vu pour l4instant qu’une seule fois l’arrivée du plus prestigieux des rallye-raids. Le voilà désormais deuxième du classement provisoire de la catégorie Rally2 à seulement 4’31 de Romain Dumontier.

Manuel Andujar : « J’ai cassé une grosse pièce du châssis après 300 km. »
Alors qu’il avait de nouveau perdu quelques minutes sur Alexandre Giroud entre Hail et Alula, Manuel Andujar a renoué avec la victoire à l’occasion de la dixième étape. L’Argentin repousse le Français à 8’5 au classement général.
« J’ai cassé une grosse pièce du châssis après 300 km, ce qui m’a contraint à m’arrêter pour réparer, mais cela reste malgré une bonne journée puisque je gagne l’étape. Ça a quand même été difficile car je me suis retrouvé dans la poussière des autos après mon arrêt réparation. Je suis content du résultat. »

Guerlain Chicherit : « Les autres ont eu une journée encore plus dure »
Vainqueur du jour, Chicherit remonte dans le Top 5 final et peut encore espérer améliorer cette position.
« On a fait 150 kilomètres derrière une voiture que l’on n’a pas réussi à doubler. Ce n’est pas la faute de la voiture de devant, notre Sentinel ne marchait pas, juste le jour où il y avait de la poussière. Quand ça veut pas, ça veut pas. Je ne sais pas comment on fait pour remporter la spéciale car on crevé et roulé dans la poussière quasiment tout le long, donc j’imagine que les autres ont eu une journée encore plus dure que la mienne, donc ça va. On a crevé dès le départ, par chance on n’a pas crevé une deuxième fois, donc on a malgré tout pu garder du rythme. Tout ce que l’on peut espérer c’est remonter Top 5, ou Top 4, cela va dépendre de ce qui se passe devant. Pour un podium, il faudrait que l’on ne rencontre aucun problème et que devant ils aient des problèmes. On ne va pas faire notre course en espérant du mal aux autres, on va rester sur ce que l’on maîtrise nous et qui consiste à rester sur nos roues et à faire des bons chronos jusqu’au bout. »

Sébastien Loeb : « On est incapables de faire 400 kilomètres sans crever deux fois »
Le deuxième du classement général n’a pas été épargné par les problèmes aujourd’hui, mais reprend tout de même du temps sur Carlos Sainz : il n’a plus que 13 minutes de retard.
« On fait une vraie journée pourrie. Ce matin on était en panne sur le routier, et ensuite j’ai crevé deux fois de la roue gauche. Il a fallu trouver une endroit de montagne pour pouvoir nous mettre en bascule et changer la roue. Donc on a perdu 15 minutes pour des conneries, des trucs qui ne devraient même pas arriver. On verra bien les temps, mais en tout cas c’était une vraie galère. Pas de cric, pas de jack, ça fait deux fois et c’est un problème, c’est frustrant de perdre du temps là-dessus. On est incapables de faire 400 kilomètres sans crever deux fois, ça va être compliqué ».

Carlos Sainz : « A court de roues de secours »
Carlos Sainz, leader du général, n’a plus que 13 minutes d’avance sur Loeb. Il perd 7 minutes aujourd’hui à deux jours de l’arrivée.
« J’ai perdu sept ou huit minutes, j’ai dû attendre Mattias car j’étais à court de roues de secours. »

Romain Dumas : « Je n’arrive pas à doubler dans la poussière »
Auteur d’un début de spéciale tonitruant qui le plaçait en tête des chronos avant le passage de Chicherit, Romain Dumas termine 5ème du jour. Le Français occupe la 14ème place du général.
« Jusqu’à la moitié de la spéciale on a été très bon, après on a rattrapé les voitures devant nous et on était dans la poussière tout le long. Moi je n’arrive pas à doubler dans la poussière donc on a perdu beaucoup de temps. J’ai pu doubler à 3 kilomètres de l’arrivée alors qu’on était derrière comme ça depuis le kilomètre 170. »

Austin Jones : « Je suis déçu de mon Dakar. »
Double vainqueur du Dakar dans la catégorie des prototypes légers, Austin Jones n’est pas à la fête cette année. L’Américain n’a terminé que septième de la dixième étape, concédant une fois encore plus de 8 minutes au vainqueur du jour. A deux journées de l’arrivée, le pilote Can Am occupe la cinquième place du classement général à 1h27’ du leader mais à seulement 5 minutes du cinquième, Rokas Baciuska.
« On a eu beaucoup de poussière dès le début. On avait un bon rythme qui nous a permis de doubler pas mal de concurrents, mais après ça on ne voyait plus grand-chose et la seule chose qu’on pouvait espérer était de ramener la voiture à l’arrivée. On devrait avoir demain l’étape la plus difficile du rallye, je suis curieux de voir ce que ça va donner. Bien évidemment, je suis déçu de mon Dakar. On n’a pas souvent l’occasion dans la vie de réaliser la passe de trois. Mais restons positifs et soyons contents d’être là. »

PUBLICITÉ