Dakar Étape 7 Lavieille – Sarreaud : « Sur la défensive toute la spéciale ou… presque ! »

La 46ème place de l’étape signée par Christian Lavieille ne lui corresponde pas ! Pour s’en expliquer, il en donne les raisons par un mea-culpa qui se commente.
« J’ai commis une grosse boulette au km53 sur une entrée de DZ où j’arrivais trop vite. Je me suis rendu compte que, à gauche, de grosses saignées apparentes m’aspiraient et, pour ne pas rentrer dedans et partir en tonneau, je me suis présenté droit dans une d’entre elle. Dans le choc, les vis du bras de direction sur le porte-moyeu avant se sont cassées. On a pu les sortir, en avons récupéré sur d’autres éléments éléments (4 sur les 8 nécessaires) puis, nous avons roulé sagement en particulier sur les appuis… 430km de la sorte, ce fut un stress permanent ! Dommage ! »

Ce n’est pas tout, une crevaison lente a fait son apparition à une vingtaine de kilomètres du but : « nous voulions compenser avec le système de gonflage, il a lâché comme au premier jour, nous avons changé le pneu et avons poursuivi… »

Valentin a mis la main à la besogne : « C’est une galère dont je me rappellerai. La casse est minimisée en réussissant à réparer. Ce sont des désavantages qui arrivent, que l’on peut regretter car, nous étions dans une bonne dynamique et surtout dans le peloton de tête après les ennuis de certains partis devant nous. »

Il reste cinq jours de course, de nombreux prédécesseurs de Christian et Valentin ont connu des galères bien plus importantes comme Mattias Ekström, Nani Roma…

Leur place au général a légèrement chuté, ils occupent au soir de cette 7ème étape la 16ème place devant Stéphane Peterhansel!

PUBLICITÉ