Dakar Étape 7 : Paroles d’animateurs…

Une journée de reprise bénéfique pour certains, moins pour d’autres ! Toujours est-il ‘Nacho’ Cornejo à moto et Sébastien Loeb-Fabian Lurquin en auto ont signé leur troisième victoire sur cette édition. Rien n’est encore clair dans les classements à cinq jours de l’arrivée, le suspense reste entier !

Sébastien Loeb : « Il en reste encore un devant »
Le pilote BRX a ouvert la piste aujourd’hui et profite des déboires d’Ekstrom pour prendre la 2e place du général… à moins de 20 minutes de Carlos Sainz.
« On fait une belle spéciale, on est allé chercher deux ou trois points qui n’étaient pas faciles. Fabian a fait un super boulot, on a quelquefois fait demi-tour mais on était bien calés tous les deux. Au final, on lâche peut-être deux minutes mais on n’a pas vraiment jardiné. C’est une bonne affaire si Ekstrom n’est plus dans le coup… mais il en reste encore un devant. Si je reprends du temps à Sainz, c’est une bonne nouvelle ».

Lucas Moraes : « Je crois encore à la victoire »
2ème de la spéciale à 7’06 du temps canon de Loeb, Lucas Moraes est 3ème du général à plus d’une heure de Carlos Sainz.
« Cela a été très difficile, nous étions la troisième voiture à ouvrir la piste presque toute la spéciale, dans les pierres nous n’avions quasiment pas d’ornière sur laquelle nous appuyer. Et à 50 kilomètres de l’arrivée nous avons été victimes d’une crevaison lente et on a décidé de continuer pour finir la spéciale sur la jante, je m’en excuse auprès de l’équipe. Mais je pense que c’était le mieux à faire. On est là, sept étapes derrière nous. Le but est de se battre pour le podium et je crois encore à la victoire, on va continuer à se battre et à attaquer. »

Carlos Sainz : « Dix minutes de perdues, c’est beaucoup »
Carlos Sainz, 4ème du jour à plus de 10 minutes de Loeb, est toujours en tête du général. Mais le pilote Audi n’a plus que 19 minutes d’avance sur le Français qui réalise la bonne opération du jour.
« Cela a été une journée difficile avec de la navigation, on a crevé une fois, cela n’a pas été la journée parfaite. Et Seb’ a fait un très belle spéciale, dix minutes de perdu, c’est beaucoup. »

Nasser Al Attiyah : « Un point faible à améliorer »
Malgré deux crevaisons et un bras arrière cassé, Nasser Al Attiyah termine la septième étape du rallye dans le top 3 à moins de 10 minutes de son coéquipier, Sébastien Loeb. Même s’il n’est plus dans le coup pour la victoire finale, le pilote qatari entend briller sur les dernières journées de course.
« On a crevé deux fois, et après la seconde, la voiture est devenue instable. On s’est alors rendu compte qu’on avait cassé un bras arrière. C’est un point faible sur cette voiture qu’il va falloir améliorer. Malgré tout, on termine dans le trop trois, ce qui est un bon résultat. »

Mitchell Guthrie : « Le résultat est là. »
La disqualification des Goczal aura fait l’affaire de Mitchell Guthrie. Vainqueur de la septième étape, l’Américain se retrouve en effet leader du classement général devant Christina Gutierrez, désormais deuxième à plus de trente minutes du pilote Taurus.
« Je suis très content, on a fait une bonne journée. C’était une étape difficile avec beaucoup de navigation, on a parfois tourné un peu en rond mais le résultat est là, nous sommes désormais leaders. »

Ignacio ‘Nacho’ Cornejo : « Je me suis battu avec ma moto »
Le pilote Honda remporte sa troisième étape cette année sur le Dakar, et remonte au 3ème rang de la hiérarchie.
« Je n’étais pas très à l’aise au début, je me suis un peu battu avec ma moto et j’ai chuté stupidement. Ensuite je me suis repris mentalement et je me suis dit « vas-y, attaque ». J’ai continué et au final j’ai fait du bon boulot. Tout le monde attaque fort, alors je vais prendre la course jour après jour. Je vais batailler tous les jours pour essayer de reprendre du temps ».

Ricky Brabec : « Toujours à 100% pour la suite »
4ème du jour à 3’31 du temps de référence, Ricky Brabec conserve la tête du général pour une seconde sur Ross Branch.
« La journée après celle de repos n’est jamais facile. Je suis parti en 3e position, devant tous les gars que je voulais battre, donc ce n’était pas idéal. J’ai été ralenti vers le kilomètre 40 ou 50 pour doubler, je ne fais pas le résultat que j’aurais espéré mais bon, je suis toujours à 100% pour la suite donc j’espère que les cinq prochaines journées seront meilleures, on verra bien. »

Ross Branch : « Une de ces journées qu’on aimerait oublier »
4ème du jour à 6’36, le pilote Hero est ce soir à 1 seconde au général de Ricky Brabec.
« Une journée difficile, une de celles qu’on aimerait oublier ! J’ai eu un petit problème technique en début de spéciale, cela m’a frustré et j’ai commis pas mal d’erreurs, il y avait beaucoup de dangers et on était souvent à la limite, donc je suis content d’avoir ramené la moto, reste à la réparer pour être prêt pour demain. »

Adrien Van Beveren : « J’avais la tête qui fumait »
Vainqueur de la 48h chrono, le Nordiste a subi sa position d’ouvreur sur l’étape de reprise et a perdu 12’44 sur le vainqueur du jour, Cornejo. Il reste toutefois à 14’39 de Ricky Brabec au général.
« Je savais que partir devant n’était pas un cadeau, mais c’était hyper dur de naviguer. J’ai tout essayé pour rester le plus lucide possible. Je me suis accroché, mais j’ai jardiné dans les dunes. J’avais la tête qui fumait, mais c’est comme ça ».

Kevin Benavides : « On a repris quelques minutes »
S’il lui sera difficile de conserver sa couronne, Kevin Benavides ne baisse pas les bras. Le pilote KTM s’est en effet offert la troisième place de l’étape derrière Cornejo et son frère Luciano. Cinquième du général, il compte désormais 24 minutes de retard sur Ricky Brabec.
« On a repris quelques minutes, c’est important. C’était une étape très compliquée avec un peu de tout en termes de difficultés : des pierres, du sable et une navigation difficile. »

Luciano Benavides : « On a modifié les réglages de la moto »
Le champion du monde en titre a bien entamé la deuxième semaine du rallye. Deuxième meilleur chrono de la septième étape, Luciano Benavides demeure toutefois à 43 minutes du leader Ricky Brabec.
« C’était une étape très difficile mais je l’ai plutôt bien négociée. On a modifié les réglages de la moto durant la journée de repos et je me sens mieux à son guidon. Malgré de petites erreurs au début de la spéciale, j’ai roulé sur un bon rythme. Je suis content. »

Jean-Loup Lepan : « Du meilleur au pire »
11ème du général, premier Rally2 depuis sa sortie de l’Empty Quarter, le numéro 3 de la coupe du monde 2023 va perdre les commandes de la catégorie.
« J’ai plus que lâché dix minutes aujourd’hui, je me suis perdu d’entrée, je n’ai pas trouvé le premier way point. Je suis passé du tout au tout, du meilleur au pire. C’est le Dakar, il y a des jours où cela ne va pas, il faut essayé de ne pas tomber, de préserver la mécanique. Je ne suis pas tombé, je suis content car c’était une longue journée de Dakar. J’ai montré mes faiblesses, mais ce n’est pas avec un genoux à terre que l’on a perdu la guerre. Je perds une grosse demie heure, mais il reste encore cinq jours et le Dakar est encore très long, tout le monde peut encore faire des erreurs. »

PUBLICITÉ